Jak 4 – L’histoire de son développement… Et de son annulation.
Sortie en 2001 sur PlayStation 2, Jak & Daxter était la nouvelle licence de Naughty Dog, après plusieurs années à travailler sur Crash Bandicoot. La première exclusivité PS2 en collaboration avec Sony. Et ce jeu de plateforme, avec ce duo infernal va tout de suite séduire des millions de joueurs à travers le monde. Viendront ensuite trois autres opus en 2003 (Jak II), 2004 (Jak 3) et 2005 (Jak X). Depuis, les fans sont dans l’attente.
Voilà maintenant 15 ans que la série est au repos et que les fans espèrent encore et toujours. Pourtant, en 2010 sur PS3, nous sommes passés à deux doigts d’avoir ce quatrième opus. Car oui, Jak 4 a été en développement chez Naughty Dog entre 2010 et 2012, entre Uncharted 3 et The Last Of Us.
Hélas, le projet finira par s’arrêter et être totalement abandonné par Naughty Dog. Quelle est la raison de cet abandon ? Quels sont les premiers travaux qui ont été réalisés sur le jeu ? C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui dans ce nouveau dossier autour de Jak 4.
Logo officiel, premiers croquis pour Jak, Daxter et différents personnages. Premiers lieux et premières idées. Entre 2010 et 2012, Naughty Dog va aborder de nombreux points du jeu. Contrairement à Jak II et Jak 3, et à l’image d’Uncharted, les Dogs souhaitent abandonner le monde ouvert pour revenir à un jeu de couloir plus linéaire et narratif.
Toujours dans l’optique de l’évolution du studio, Naughty Dog souhaite également abandonner le côté « Cartoon » pour le côté réaliste d’Uncharted. Le défi était donc de créer un univers, des personnages et une ambiance réaliste qui risquait de dénaturer la licence.
Un look beaucoup plus réaliste et « humain » pour Jak qui risquait à l’époque de bouleverser pas mal de fans de la première heure. Mais il en était de même pour Daxter qui devait alors se trouver une forme plus « réaliste » à mi-chemin entre une belette et un renard.
Concernant le jeu, Naughty Dog avait pensé à commencer l’aventure dans un endroit sous-marin dans lequel Jak et Daxter étaient prisonniers. Ils auraient dû en sortir pour aller sur une île tropicale non loin de là ou l’essentiel du jeu aurait dû se dérouler. Naughty Dog souhaitait créer un univers et un monde splendide et non un monde hostile et dangereux.
Malgré ses idées et ses croquis, Naughty Dog n’ira pas jusqu’au bout. Au fil des idées et de son envie de rendre le jeu « plus réel », les Dogs se sont rendu compte que cela allait vraiment bouleverser la série au point où les équipes se sont posé la question sur la légitimité du titre « Jak & Daxter » tellement les changements étaient nombreux.
C’est pourquoi la décision fut prise d’annuler le développement du jeu pour partir sur The Last Of Us et dans un monde post-apocalypse. N’hésitez pas à découvrir d’autres informations dans la vidéo.
L’ensemble des images sont issues de l’ouvrage « The Art of Naughty Dog » avec des anecdotes racontées par Christophe Balestra et Evan Wells.
Bonne fin de week-end à tous sur Naughty Dog Mag‘ 🙂
5 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Yé ou mon j’ai ans daxter 4 j ai 50 ans je suis écoeuré de voir toujours des fois sortir ou des jeu pvp sont ou les jeux comme jak ans daxter
Je suis déçu. Si on est déjà fan de la licence on peu déjà aimé la suite même si c’est plus réaliste, spyro a bien réussi a devenir plus beau et on l’adore. Pareil tomb raider on est quand même passé d’une lara croft avec des qngle optu à une badass women!
[…] Un message d’espoir qui montre que tout n’est peut-être pas terminé. Jak & Daxter dispose de trois opus principaux sortis en 2001, 2003 et 2004 ainsi qu’une version racing, Jak X en 2005. Au cours de l’entretien, Evan Wells est également revenu sur l’annulation de Jak IV. […]
[…] qui plus est Jak X: Combat Racing, pour les amateurs de courses ! Dans l’espoir d’un Jak IV (nous ne cesserons jamais d’y croire !), profitez de ce bon vent de […]
[…] L’événement s’est reproduit une seconde fois, entre 2010 et 2011. En cause à ce moment : le développement d’Uncharted 3 : L’Illusion de Drake, The Last of Us et Jak 4. […]