The Last of Us HBO | L’histoire d’amour de Bill et Frank racontée par Murray Bartlett et Craig Mazin

Cela fait désormais trois mois que l’épisode 3 de la série The Last of Us est sorti. Pour l’occasion, découvrez les confidences de Murray Bartlett et Craig Mazin au sujet de la déchirante histoire d’amour de Bill et Frank.

Le 29 janvier dernier, le troisième épisode de la série The Last of Us réunissait près de 6,2 millions de spectateurs devant leur écran. Celui-ci est très différent de la matière d’origine, à savoir le premier opus de la licence signé Naughty Dog. En effet, si les personnages de Bill, et en particulier celui de Frank, ne sont pas vraiment exploités sur console, il en est autrement à la télévision. Le premier paraît plus sensible, et le second, quant à lui, est davantage mis en avant.

L’épisode 3 rend alors hommage à l’histoire d’amour partagée entre les deux hommes. Notons que cette dernière se dévoile implicitement dans le jeu. Dans la série, les spectateurs sont conviés à suivre de près la vie que partagent ces deux oiseaux. Pour célébrer les trois mois de la diffusion de Long, Long Time, découvrons ensemble les confessions de Murray Bartlett, l’interprète de Frank, et Craig Mazin, showrunner pour la série et scénariste de l’épisode 3.

Réinventer l’histoire des personnages

L’épisode 3 de la série The Last of Us est dédié au développement de l’histoire d’amour de Bill et Frank, nos survivants au grand cœur, incarnés respectivement par Nick Offerman et Murray Bartlett. D’un côté, nous rencontrons Bill, un survivaliste perfectionniste, à la limite de la paranoïa. Son savoir-faire et sa méfiance l’ont conduit a entretenir à lui tout seul une ville relativement tenue éloignée de l’horreur extérieure. Les adeptes du jeu retrouvent le caractère fidèle du personnage vis-à-vis du jeu d’origine. Un survivant un peu trop bourru sur les bords et solitaire.

Cependant, sa facette sensible et protectrice fait surface dès lors de sa rencontre avec Frank. Il est le total opposé de son partenaire. De ce fait, son interprète Murray Barlett a confié sur le plateau du The Late Show with Stephen Colbert, que son personnage est bien plus optimiste et idéaliste que Bill. Il perçoit la beauté du monde au travers des petits plaisirs de la vie. Et ce tempérament fut poétiquement montré à l’écran, lorsque Frank montre à Bill sa petite récolte de fraises. Une séquence touchante, et construite de bout en bout pour HBO.

Plan sur Bill et Frank, cueillant des fraises dans leur jardin tandis que la lumière du soleil couchant perce à travers les branches des arbres derrière eux.
Frank partage à Bill sa récolte de fraises.

Une complémentarité nécessaire

Cet épisode, constituant à lui tout seul un exemple de narration LGBTQIA+ à la télévision, est diamétralement opposé à la matière d’origine. Il vient se rendre complémentaire aux évènements connus dans le premier opus de la franchise The Last of Us. Pour Craig Mazin, qui a énormément apprécié écrire cette belle parenthèse cinématographique, dans le jeu, nous avons simplement le point de Joel et Ellie. Les histoires accordées aux autres personnages n’y sont que très peu évoquées, voire inexistantes pour certaines. Ainsi, la série d’adaptation a permis notamment d‘approfondir l’arc narratif de Frank et Bill.

Possédant une note de 4,8/10 sur Metacritic, Long, Long, Time reste néanmoins l’un des moments forts de cette première saison. Et a bouleversé un bien grand nombre d’entre nous, ainsi que la presse internationale.

The Last of Us HBO - CNN commentaire épisode 3
©The Late Show with Stephen Colbert.
The Last of Us‘ vient de revendiquer l’un des meilleurs épisodes de télévision de 2023. – CNN

Une plume qui fait sens et qui se prépare d’ores et déjà à peindre les futures histoires de nos protagonistes préférés dans la saison 2.

Murray Bartlett et Bill Offerman, un duo convaincant à l’écran

Si cet épisode a autant marqué les esprits, c’est en partie grâce au talent des acteurs. Ces deux-là se sont bien trouvés sur le tournage de la série, et ne sont pas si différents de leur personnage. Murray Bartlett aime à cuisiner de bons petits plats, et son sens de l’humour met tout le monde d’accord. Pendant que Nick Offerman s’épanouit dans son atelier de menuiserie en Californie. Le créatif et le manuel, ou la nouvelle romance de HBO.

Dernièrement, une partie du casting de l’adaptation s’est rendue à Los Angeles pour l’évènement « For Your Consideration ». Sur les lieux, Murray a précisé que sur le tournage, son partenaire de jeu était toujours prêt à entamer une séance de rigolades. Il le considère comme un véritable gentleman. Cette expérience partagée à ses côtés fut des plus mémorables, et amusantes.

Plan tiré de l'épisode 3 de la série The Last of Us (HBO). Bill et Frank, tous les deux âgés désormais, sont assis à la table de leur salon et très bien vêtus. La table, mise pour le dîner, est notamment éclairée par trois chandelles. Bill pose sa main sur celle de Frank.
Murray Bartlett et Nick Offerman sont Frank et Bill dans la série The Last of Us.

Plus loin encore, l’acteur précise que sa performance, ainsi que celle de Nick, furent inspirées par leur propre vie personnelle. Motivés par l’amour qu’ils portent quotidiennement à leur moitié, ils ont puisé dans leur vie sentimentale afin de traduire la profonde histoire d’amour de Bill et Frank aux yeux des spectateurs. Ces deux grands romantiques ont donc offert un bel hommage à leur partenaire, et nous ont conquis par leur douce interprétation.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord. À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]