Emmylou Homs et Boris Rehlinger, les voix d’Ellie et Joel, partagent leur expérience de doublage sur la série The Last of Us (HBO)

Le 25 avril, l’émission-phare du doublage français, StreamVF, était dédiée à la série The Last of Us (HBO). Emmylou Homs et Boris Rehlinger sont revenu sur leur travail en tant que voix d’Ellie et Joel, tandis que Valérie de Vulpian, directrice artistique sur le projet, a détaillé la manière dont elle a accompagné ses comédiens.

Ce mardi, le comédien et animateur Donald Reignoux réunissait ses invités pour un nouveau StreamVF enregistré non pas dans la ville de Lincoln, où résident nos bien chers Bill et Frank, mais au studio Lincoln Paris, pour une émission spéciale The Last of Us (HBO).

Ainsi, Emmylou Homs et Boris Rehlinger, les voix françaises d’Ellie et Joel, étaient accompagnés par leur directrice artistique, Valérie de Vulpian. Ils ont pu, tous ensemble, échanger Pendant deux heure des souvenirs et anecdotes qui nous permettent de mieux comprendre le travail effectué sur le doublage de la série, mais aussi le métier des trois invités.

Photo en contreplongée du plateau de StreamVF avec les invités assis face à Donald Reignoux, chacun dans une chaise autour d'une table basse couverte de cadeaux.
Emmylou Homs, Boris Rehlinger et Valérie de Vulpian étaient les invités de l’émission StreamVF spéciale The Last of Us (HBO).

L’émission a également été ponctuée de caméos inattendus… Ainsi, les comédiens Christophe Lemoine et Bruno Choël ont fait irruption sur le plateau. On peut dire qu’ils étaient dans le thème, tous deux ayant déjà prêté leur voix à des licences de Naughty Dog. De fait, le premier double un soldat du WLF dans The Last of Us Part II, tandis que le second n’est autre que la voix française de Nathan Drake, le héros de la saga Uncharted, mais aussi celle de Sully dans le film adapté de la licence.

Ce fut donc une émission pleine de surprises et riche en échanges. Passons alors au récap’ de ce StreamVF spécial The Last of Us et plongeons dans les coulisses du doublage de cette adaptation signée HBO.

Un changement de direction artistique entre les jeux et la série

Autre médium, autre société de production, autre direction artistique ! Valérie de Vulpian s’est vue confier le soin de choisir et de diriger la troupe qui donnerait corps vocalement aux personnages emblématiques de la licence The Last of Us dans sa première adaptation télévisée. Elle confie que c’était quand même une « grosse, grosse pression ». Il faut dire qu’il s’agit d’un projet d’ampleur.

On a eu une confidentialité comme j’en ai jamais reçue. On n’avait même pas le droit d’en parler à sa famille.

Ainsi, de Vulpian a succédé à Jean-Philippe Brière, qui s’était chargé de la direction artistique du doublage des jeux. Ce n’est d’ailleurs pas le seul doublage français d’exclusivités PlayStation qu’il a dirigé. Il a également travaillé sur Ghost of Tsushima, Death Stranding, Ratchet et Clank: Rift Apart et, plus récemment, God of War Ragnarök.

Deux portraits. Un de Valérie de Vulpian, l'autre de Jean-Philippe Brière.
Valérie de Vulpian et Jean-Philippe Brière.

Donald Reignoux, qui a lui aussi fait une voix additionnelle dans The Last of Us Part II, ne manque pas de souligner la qualité du doublage des jeux The Last of Us. Il est rejoint sur ce point par Valérie de Vulpian qui reconnaît une « direction artistique incroyable ». Mais elle ne connaissait pas Brière personnellement. C’est grâce à la série qu’elle a pu rentrer en contact avec lui.

Elle raconte qu’à la sortie du premier épisode de la série, Brière a contacté Boris Rehlinger ainsi que Myrtille Bakouche (Tess) afin de les féliciter de leur demander le numéro de téléphone de Valérie de Vulpian. Une fois en contact, tous deux ont longuement échangé et se sont félicités l’un et l’autre.

Le rapport initial de l’équipe de doublage avec la licence The Last of Us

Valérie de Vulpian avait déjà travaillé sur plusieurs séries de HBO. Elle connaissait donc déjà leur façon de travailler ou leurs attentes. Quand le projet lui a été présenté, elle savait qu’elle s’apprêtait à diriger la VF de l’adaptation d’un « chef-d’œuvre » vidéoludique.

Neil Druckmann et Craig Mazin sont mes héros. Je les remercie !

S’agissant d’Emmylou Homs, elle préfère découvrir l’œuvre qu’elle va doubler sur le vif afin de rester plus authentique. Trop s’imprégner de l’œuvre avant de travailler dessus risquerait d’altérer le naturel de son jeu. Donc, si elle avait vu quelques images du jeu The Last of Us, elle a préféré ne pas trop en voir.

Si je m’imprègne avant de l’histoire, je ne serai pas aussi choquée et bouleversée qu’au moment où je vais le découvrir dans la scène et que je ne sais pas ce qu’il va se passer ensuite.

Cependant, Homs a un passé de joueuse derrière elle. De fait, elle a longtemps passé ses mercredis après-midi dans des cybercafés pour jouer à Counter Strike. Elle a délaissé les jeux par la suite, mais a récemment investi dans une PlayStation 5 spécialement pour Hogwarts Legacy. Elle prévoit donc de jouer à The Last of Us par la suite. D’un sens, ça tombe bien qu’elle ait attendu, comme ça elle pourra découvrir le remake next-gen de l’opus original.

Artwork du jeu vidéo Counter Strike.

Boris Rehlinger, lui, est de la vieille école. Il n’a ni console, ni ordinateur alors, évidemment, il n’est pas joueur. Il explique que c’est quand il a été contacté pour la série, qu’il a « appris que Last of Us existait ». Cela dit, il a un vague souvenir d’avoir doublé une voix additionnelle dans « un truc avec des zombies ». Il se dit que c’était peut-être The Last of Us ou Uncharted.

Ne pas reprendre les voix des jeux, un choix évident ?

Comme Donald Reignoux ne manque pas le rappeler, on sait plus ou moins pourquoi Ellie et Joel avaient peu de chance d’être doublés par leur voix française originale. Le fait que les personnages soient incarnés par Bella Ramsey et Pedro Pascal plutôt que par les acteurs d’origine laissaient planer un doute. Or, la bande-annonce nous a révélé qu’Ashley Johnson et Troy Baker, les Ellie et Joel originaux, feraient une apparition dans la série.

Valérie de Vulpian a appris très vite, d’abord pour Troy Baker, qu’il y aurait des caméos. Apparemment, elle l’aurait découvert surtout en fouillant sur internet. En tout cas, elle considérait que « ça n’avait pas de sens » de reprendre forcément les voix du jeu du fait que le casting de la série n’était pas le même.

Malgré tout, elle explique avoir fait passer les essais à Cyrille Monge, la voix de Joel dans les jeux. On se dit, en effet, que son timbre de voix pouvait correspondre à Pedro Pascal, bien qu’il ne l’ait vraisemblablement jamais doublé. Puis, de Vulpian trouvait que « c’était tellement énorme ce qu’il a fait » sur le jeu, qu’elle voulait être sûre de son choix.

Il a tout de même fallu qu’elle garde le secret un temps avant de pouvoir lui parler du rôle de Baker, de même pour Adeline Chetail qui double la Ellie d’Ashley Johnson dans les jeux. Et, d’après elle, tous deux ont eu « un plaisir immense » à retrouver leur comédien respectif.

Photo de Cyrille Monge et Adeline Chetail assis à une table à une convention.
Cyrille Monge et Adeline Chetail.

Comment Emmylou Homs a-t-elle rejoint le projet ?

De la princesse Anna dans La Reine des Neiges à Mercredi dans la série Netflix éponyme, Emmylou Homs a une carrière qui ne cesse de s’enrichir. Cette année, la francophonie la redécouvre au travers du personnage d’Ellie Williams, qui l’a littéralement « bouleversée ». Mieux encore, elle affirme que c’est « le rôle qui [l]‘a le plus marquée » dans sa vie.

Pourtant, Homs ne pensait pas forcément incarner vocalement Ellie dans la série. Bien qu’elle ait doublé Bella Ramsey sur Game of Thrones et Catherine Called Birdy, elle pensait qu’Adeline Chetail reprendrait probablement le rôle qu’elle avait dans les jeux.

Homs se trouvait en somme dans une situation inconfortable car elle admire énormément sa collègue et ne voulait pas se trouver en concurrence avec elle. Elles en ont donc discuté longuement toutes les deux et Chetail aurait plutôt rassuré Homs :

Elle avait vécu tellement quelque chose de fort et spécial sur ce jeu qu’elle n’était même pas sûre de vouloir ou de pouvoir reprendre le rôle sur une série comme ça. Sans même savoir, elle avait déjà préparé ses fans à ne pas s’attendre à la réentendre en VF. Donc, même si on l’appelait pour faire la série, elle n’était même pas sûre de dire oui.

Finalement, il s’est avéré qu’Emmylou Homs était le premier choix de Valérie de Vulpian. L’actrice n’a pas eu à passer les essais, car la directrice artistique connaissait son talent et son potentiel. Elle souligne même que si Homs n’avait pas déjà doublé l’actrice par le passé, elle l’aurait assurément choisie malgré tout. Pour elle, « c’est une bombe, comme Bella Ramsey ».

Emmylou Homs, lors de la conférence de presse de La Reine des Neiges 2 en 2019.
Emmylou Homs, lors de la conférence de presse de La Reine des Neiges 2 en 2019.

Et quand on écoute Emmylou Homs, on comprend ce que la directrice artistique veut dire par là. La comédienne explique en effet qu’« il y a des moments où [elle] est sortie du studio le ventre retourné ». Évidemment, la scène d’affrontement avec David fait partie de ces moments, mais aussi celle de la dispute avec Joel.

Il y a des scènes où j’ai dû aller chercher des trucs au fond de moi qui étaient très, très durs.

Et Boris Rehlinger, comment a-t-il rejoint le projet ?

On ne s’étonne pas que Valérie de Vulpian ait pensé à Boris Rehlinger. Voix de Colin Farrell, Gerard Butler et Benicio del Toro, mais aussi de personnages aux antipodes comme Vander (Arcane) ou Le Chat Potté, il a maintes fois démontré ses multiples talents.

Elle l’a donc appelé pour trois scènes d’essai tirées du premier épisode. Il s’agissait du petit-déjeuner – pas simple d’après Rehlinger du fait qu’il ait peu d’enjeux dans ce genre de cadre du quotidien –, la mort de Sarah et celle du deal entre Joel et Lee, l’agent de la FEDRA doublé par Clément Moreau.

Boris Rehlinger, interviewé pour la chaîne YouTube Ciné Clem lors de la Toulouse Game Show en 2019.
Boris Rehlinger, interviewé pour la chaîne YouTube Le Ciné Clem lors de la Toulouse Game Show en 2019.

Dès les essais, on comprend que Valérie de Vulpian était conquise par la prestation de Rehlinger. Elle confie en effet qu’il l’a émue aux larmes pour la mort de Sarah. En fin d’émission, elle confie combien elle l’a trouvé « merveilleux ».

Lui fait plutôt preuve d’humilité. Il remercie Pedro Pascal, soulignant qu’il n’a fait ‘que’ « rentrer dans une partition déjà créée ». Donald Reignoux rebondit pour souligner à nouveau le travail de Rehlinger car, selon lui, « il faut tenir la route aussi » en tant que comédien de doublage pour porter le rôle.

Comment se sont passés le doublage et sa préparation en amont?

Le doublage français de la série The Last of Us s’est fait par sessions. L’équipe recevait les épisodes les uns après les autres, pouvant ainsi les enregistrer au fur et à mesure. D’un point de vue technique, deux adaptateurs (François Dubuc et Jean-François Grassineau) et deux autres adaptateurs/sous-titreurs (Samuel Lavie et Lilia Adnan) étaient chargés de traduire et adapter les dialogues et sous-titres.

Certains d’entre eux étaient d’ailleurs des fins connaisseurs de la licence. Ainsi, un travail approfondi a pu être mené pour rester fidèle aux jeux. Ainsi, le texte a été préparé avec soin. Valérie de Vulpian tenait à ce que ses comédiens puissent se mettre directement dans le feu de l’action, sans qu’un nouveau travail de réflexion trop important soit nécessaire vis-à-vis des dialogues.

Photo d'Emmylou Homs et Boris Rehlinger en plateau. Un montage affiche en même temps la bande rythmo avec le texte du doublage et l'image, tirés de la série The Last of Us.
Emmylou Homs et Boris Rehlinger se sont prêtés à l’exercice du redoublage sur une scène de la série The Last of Us pour StreamVF.

Ensuite, Boris Rehlinger et Emmylou Homs ont pu enregistrer ensemble la plupart du temps. Quand ils ne jouaient pas ensemble, c’est que leurs personnages se croisaient peu dans l’épisode. C’est par exemple le cas du premier et du septième, Homs ayant à la place donné la réplique à Melissa Berard (Riley) dans ce dernier. Or, c’est une manière de faire qui est de plus en plus rare de nos jours. Rehlinger note que c’est plus facile de jouer à plusieurs.

Grâce au travail minutieux effectué en amont, les comédiens de doublage ont peu changé le texte. Bien sûr, une fois essayée la version donnée, Rehlinger et Homs expliquent qu’ils pouvaient suggérer d’autres idées et en discuter dans une véritable échange avec les adaptateurs. La directive de Valérie de Vulpian était de donner la priorité à l’émotion sur le respect du texte, de manière à respecter l’énergie de la scène. Elle tenait à « faire honneur en toute humilité » aux personnages et doublages originaux.

Travailler avec Valérie de Vulpian

Ce genre de témoignage démontre combien le monde du doublage français est une grande famille. Rehlinger et Homs ont eux-mêmes loué le travail de leurs collègues sur la série, ou, pour reprendre les mots du comédien, « des copains ». En plus, le premier dit Boris Rehlinger a le sentiment d’être « à la maison » chez Karina Films, la boîte de doublage.

Valérie de Vulpian, de son côté, a bénéficié d’une « confiance absolue » dans le choix de ses comédiens. Le fait qu’elle connaisse bien certains a en plus permis d’être plus efficace. Car il semblerait qu’elle soit assez pointilleuse dans sa manière de travailler. Elle ne cache pas son enthousiasme quand quelque chose lui plaît, mais n’hésite pas non plus à ré-enregistrer certaines boucles chaque fois que ça lui paraissait nécessaire.

Enfin, de Vulpian savait anticiper sur les scènes compliquées, le doublage se faisant en suivant le cours des épisodes. Le but est toujours de tirer le meilleur des comédiens. Elle préférait alors donner peu d’informations pour que leur « côté animal ressorte ». C’est pourquoi elle a choisi des personnes qui ont une intelligence émotionnelle adaptée à ce type de scènes. Elle donnait aussi une liberté à son casting pour appréhender la scène en question. Ils pouvaient ainsi prendre le temps de revoir plusieurs fois la boucle à doubler.

Plan serré sur Ellie (Bella Ramsey) dans un décor en flammes. Son visage, déformé par la colère, est couvert de sang. Elle brandit ses bras au-dessus de sa tête, un hachoir à la main.
Bella Ramsey délivre une performance déchirante dans l’épisode 8 de la première saison de The Last of Us (HBO).

La scène de la mort de David, par exemple, était très éprouvante pour Emmylou Homs. Il a puisé dans des émotions dures et coller à l’énergie de Bella Ramsey qui hurle littéralement dans ce passage.

Boris Rehlinger précise que, quand il s’agit de crier comme ça, la plupart des comédiens préfèrent doubler en fin de journée ; à ce moment-là, la voix est déjà chauffée et, comme le remarque Donald Reignoux, on a déjà pu se mettre en jambe avec d’autres scènes pour mieux rentrer dans l’émotion. Ça tombait bien car la série The Last of Us voit la plupart de ses épisodes se conclure de manière explosive.

Un mot pour le reste du casting

Valérie de Vulpian a largement remercié le casting avec lequel a travaillé sur la série The Last of Us. Elle a notamment une pensée émue pour feu Sylvie Genty. Celle-ci a doublé Madame Adler dans le premier épisode avant de disparaître. Donald Reignoux précise que c’est probablement là son dernier rôle.

Sur une notre plus gaie, Reignoux rit avec de Vulpian du fait que Benjamin Penamaria (Tommy) n’ait pas évoqué une seule fois le fait qu’il double Manny dans The Last of Us Part II. En tout cas, la directrice artistique voyait très bien ce « diamant brut » en tant que petit frère de Rehlinger ou, plus exactement, de Joel, dans la série.

De Vulpian savait également qu’Alexis Victor, qui double Bill, serait « parfait » dans ce rôle. Elle explique en fait qu’elle le connaît depuis longtemps et a souvent travaillé avec lui, si bien qu’elle pressentait que ce challenge « allait l’amuser ». Elle beaucoup aimé la performance de Jean-Pierre Mickaël dans le rôle de Frank. On comprend ainsi l’importance de la direction artistique pour associer les bonnes personnes aux bons personnages.

Plan sur Bill et Frank, cueillant des fraises dans leur jardin tandis que la lumière du soleil couchant perce à travers les branches des arbres derrière eux.
Frank et Bill sont incarnés à l’écran par Murray Bartlett et Nick Offerman.

Par exemple, de Vulpian a choisi Bernard Gabay pour le rôle de David. Elle trouvait ça intéressant de confier ce personnage vicieux et malsain à un homme « plein d’amour et d’empathie » plutôt qu’à quelqu’un pour qui il est trop évident d’incarner un méchant.

Dans le même ordre d’idée, on pourrait s’étonner qu’elle ait choisi Fily Keita pour jouer Maria avec cette « voix toute douce » qu’elle-même lui reconnaît. Mais de Vulpian connaît très bien ses comédiens, alors elle savait qu’elle collerait magnifiquement au rôle. D’ailleurs, elle a également opté pour la fille de la comédienne, Jaynélia Coadou-Keita, qui incarne Sarah. De Vulpian les trouve tout bonnement « excellentes » toutes les deux.

Quant à Myrtille Bakouche, qui incarne Tess, elle aimerait la retrouver avec d’éventuels flashbacks dans les prochaines saisons… Même si cela paraît peu probable, elle se dit que les passages de la vie de Tess qui ont été occultés pourraient être exploités à l’avenir. Il faut dire que Valérie de Vulpian a trouvé la comédienne impressionnante dans son rôle, incarnant une Tess forte, tel « un cow-boy ». Tout comme Daria Levannier, qui incarne Marlene, tout aussi pertinente dans son rôle.

Et puis, au-delà des performances, il faut noter que le doublage de la série est aussi l’occasion de réaliser un rêve pour certains. C’est notamment le cas de Baptiste Marc, très fan du jeu. Valérie de Vulpian raconte ainsi combien il était enthousiaste quand il a appris qu’il était retenu pour doubler Henry.

Qu’ont pensé les comédiens de doublage de la série ?

Souvent, les acteurs et actrices ne regardent pas les œuvres dans lesquelles ils jouent. Comme beaucoup d’entre nous, ils n’aiment pas se voir ou s’entendre. Pour The Last of Us (HBO), ça n’a pas été le cas. Les deux têtes d’affiche ont pris le temps de regarder la série et, visiblement, ils ont aimé.

Emmylou Homs a attendu que les 9 épisodes de cette première saison de The Last of Us sortent. Elle a ainsi pu tous les regarder à son rythme et découvrir les scènes qu’elle ne doublait pas. En plus d’avoir beaucoup aimé la série, elle met en avant une chose qui l’a particulièrement marquée… Le travail vocal de Boris Rehlinger. De fait, elle a remarqué une évolution dans la voix de Joel entre la période avant cordyceps et l’après.

Rehlinger a lui aussi apprécié la série, qu’il a regardé avec son épouse. Grand lecteur de bande dessinée, il a retrouvé quelque chose à la Walking Dead qui lui a bien plu. Il aurait d’ailleurs bondi sur l’occasion pour dire à Valérie de Vulpian qu’il souhaitait continuer à travailler avec elle à l’avenir.

Artwork du comic book
The Walking Dead (comic books et série) est une référence incontournable s’agissant des fictions de zombies.

Donald Reignoux a suivi la série au fil des semaines comme spectateur, la regardant avec sa fille qui est fan. Il félicite ses invités pour ce doublage si qualitatif. Plus encore, il qualifie tout bonnement The Last of Us de « meilleure série de l’année ».

Enfin, nous avons pu découvrir l’avis d’Adeline Chetail sur Twitter. L’interprète originale de VF d’Ellie semble donc conquise par la prestation d’Emmylou Homs :

Le clou du spectacle

L’émission s’est terminée sur la traditionnelle séance de redoublage. Emmylou Homs et Boris Rehlinger s’y sont prêtés ensemble, pour une scène iconique : la dispute entre Ellie et Joel. La prestation est poignante. Valérie de Vulpian en a de nouveau eu les larmes aux yeux.

Enfin, la communauté de StreamVF est toujours aussi créative. Vidéaste mais aussi poète, Kilian Molière a proposé une contribution pour conclure l’émission. Il a envoyé un poème hommage à la licence The Last of Us, aux comédiens de doublage et à l’émission. Donald Reignoux lui a fait l’honneur de le lire en guise de générique.

Et vous, que pensez-vous du doublage de la série The Last of Us ? Auriez-vous fait les mêmes choix de casting ? On attend vos retours dans l’espace commentaire. Envie de suivre l’actualité de The Last of Us et des productions Naughty Dog ? Suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord 🐾