The Last of Us HBO | Découvrez le casting du doublage VF

Hier, 16 janvier, la France a pu découvrir le premier épisode de la série The Last of Us. Disponible sur Prime Video, vous avec le choix de la VO et, bien sûr, du doublage VF. Faisons connaissance tout de suite avec ce dernier !

La série The Last of Us étant adaptée du jeu éponyme de Naughty Dog, la VF est attendue au tournant. Comme on pouvait s’y attendre, on ne retrouve pas le casting original des jeux. De fait, les rôles ont été redistribué au profit de nouvelles voix.

C’est la société Karina Films qui a supervisé la version française, sous la direction artistique de Valérie de Vulpian. Quant à l’adaptation des dialogues, elle a été confiée à François Dubuc. Allez, faisons les présentations !

Boris Rehlinger est Joel Miller

Portrait de Boris Rehlinger et Pedro Pascal. Le premier est la voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est le comédien qui l'incarne.

Boris Rehlinger succède à Cyrille Monge pour doubler Joel, incarné dans la série par Pedro Pascal. Comédien aux milles voix, il a doublé des personnages aux antipodes les uns des autres dans sa carrière.

De fait, il est aussi bien Rollo Lothbrok dans Vikings que Anthony Marantino dans Sex and The City. Néanmoins, on remarquera la récurrence d’hommes durs dans sa filmographie. Ainsi, vous le connaissez certainement pour son doublage régulier de Colin Farrel, Ben Affleck ou encore Gerard Butler.

Notez que c’est un connaisseur de l’industrie vidéoludique. Depuis 2012, il est notamment la voix de Chris Redfield dans la licence Resident Evil. Mais vous pouvez aussi l’entendre dans Overwatch (Cassidy), Detroit: Become Human (Gavin Reed et Elijah Kamski) et tout un tas d’autres jeux.

Emmylou Homs est Ellie

Portrait de Emmylou Homs et Bella Ramsey. La première est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est la comédienne qui l'incarne.

Chers fans de Game of Thrones, Emmylou Homs retrouve Bella Ramsey après avoir doublé son personnage de Lyanna Mormont dans la série médiévale-fantasy de HBO.

Elle aussi très active dans le milieu du doublage, vous connaissez forcément sa voix, surtout si vous avez des enfants ou de jeunes adolescents dans votre entourage. De fait Emmylou Homs est la voix de Anna dans La Reine des Neiges.

Cela dit, elle est loin de ne jouer que des princesses. Amateurs de zombies, vous l’avez entendue dans The Walking Dead puisqu’elle est la voix de la jeune Lizzie. Et plus récemment, elle a doublé Mercredi dans la série éponyme de Netflix. Voilà deux rôles qui se rapprochent finalement de celui d’Ellie… On vous laisse deviner sur quels aspects.

Accessoirement, Adeline Chetail (la voix d’Ellie dans les jeux) a adoubé la prestation d’Emmylou Homs sur Twitter. Rappelons aussi qu’Ashley Johnson, qui incarne Ellie dans les jeux, fera une apparition dans les futurs épisodes de la série. Aurons-nous la surprise d’entendre la voix d’Adeline à ce moment-là ?

Myrtille Bakouche est Tess

Portrait de Myrtille Bakouche et Anna Torv. La première est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est la comédienne qui l'incarne.

Surprise ! Nous nous attendions ici à entendre Odile Cohen, voix habituelle de l’actrice Anna Torv. Or, c’est finalement Myrtille Bakouche qui a été retenue. Pour rappel, c’était Marie Zidi qui prêtait sa voix à Tess dans le premier The Last of Us.

Les aficionados de HBO l’auront déjà entendue dans la série His Dark Materials: À la croisée des mondes. Elle y performe pour les personnages d’Octavia et Xaphania.

De même pour les connaisseurs de Batman. Pour la série Gotham, elle double le personnage de Lelia, joué par Kalaiselvan Shiva, une actrice qu’elle retrouve également dans la série New Amsterdam. Mais, dernièrement, vous l’avez peut-être entendu dans le jeu Gotham Knights. Elle y double l’une des antagonistes, Talia Al Ghul.

Jaynélia Coadou-Keita est Sarah Miller

Portrait de Jaynélia Coadou-Keita et Nico Parker. La première est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est la comédienne qui l'incarne.

Ce choix de distribution est cocasse puisque Jaynélia Coadou-Keita a déjà doublé Bella Ramsey. Ou, plutôt, elle a prêté sa voix à un personnage doublé par Ramsey en VO, à savoir Hilda, héroïne du dessin animé éponyme.

Ici, elle incarne la jeune Sarah. Habituée des rôles d’enfants, vous avez pu l’entendre dans le film Cruella de Disney. Elle y double Anita, à 12 ans. Elle est aussi la voix de Lara Croft jeune dans le Tomb Raider de 2018. La série The Last of Us  n’est donc pas sa première contribution à une adaptation de jeu vidéo.

Benjamin Penamaria est Tommy Miller

Portrait de Benjamin Penamaria et Gabriel Luna. Le premier est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est le comédien qui l'incarne.

Après Jérôme Pauwels, c’est à Benjamin Penamaria d’endosser vocalement le rôle d’oncle Tommy.  Il semblerait que ce soit la première fois qu’il double Gabriel Luna, qui incarne le personnage à l’écran. D’ailleurs, si vous avez jouez à The Last of Us Part II en VF, vous connaissez déjà sa voix puisqu’il y double Many Alvarez !

Vue la carrière de Benjamin Penamaria, on ne doute pas de sa performance dans ce rôle. Il double notamment Kit Harrington et Oscar Isaac dans la plupart de leurs rôles. C’est donc lui la voix française de Jon Snow (Game of Thrones) ou encore du nouveau Leto Atréides (Dune, 2021).

Daria Levannier est Marlene

Portrait de Daria Levannier et Merle Dandridge. La première est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est la comédienne qui l'incarne.

C’est un rôle de choix que Daria Levannier a décroché dans la série The Last of Us. De fait, elle est la voix de Marlene, la cheffe des Lucioles. Là aussi, on peut s’en étonner. De fait, Merle Dandridge a repris le rôle qu’elle incarnait déjà dans le jeu en 2013. On pouvait alors s’attendre à retrouver Annie Milon au doublage.

Très prolifique par ailleurs, vous déjà entendu Daria Levannier. Elle double par exemple plusieurs personnages secondaires dans Grey’s Anatomy. Elle est aussi la nouvelle voix de Shane dans la série The L Word: Generation Q, ou encore la deuxième voix de la misanthrope Mindy St. Claire, dans The Good Place.

Mais, le plus intéressant est qu’elle est déjà familière de la licence The Last of Us. Elle double un personnage de second plan mais malgré tout marquant dans Part II : Emily, une séraphite qui fait prisonnière Abby et ‘permet’ sa rencontre avec Lev et Yara.

Portrait d'Emily, personnage secondaire de The Last of Us Part II.
Emily dans The Last of Us Part II.

Rôles mineurs

Dans des rôles nous avons pu entendre Jean-Philippe Puymartin en introduction de l’épisode. Il prête sa voix au rôle du Dr Neuman. Dans cette même séquence, nous entendons en plus Hervé Rey. Le comédien retrouve ici Josh Brener, qui incarne le présentateur de l’émission TV.

Aurélie Konaté, chanteuse et comédienne prête quant à elle sa voix à Kim Tembo, personnage inédit joué par Natasha Mumba.

Cette dernière a donné la réplique à Brendan Fletcher, qui joue Robert. Celui-ci a pour voix française Thibaut Lacour, qui succède à Cyrille Artaux. Pour finir ce tour de ZQ, Clément Moreau prête sa voix à Lee, l’agent de la FEDRA avec qui Joel fait du trafic.

Nous avons également entendu Sylvie Genty, qui était Mme Addler, la voisine de Joel et Sarah Miller.

Rôles indéterminés

Au casting du premier épisode, on retrouve enfin les noms de Chantal Baroin, Guillaume Bourboulon, Stefan Godin, Yann Guillemot, Charlotte Junière, Amélia Ewu, Marc Perez, Frédéric Cerdal, Patricia Spéhar, Julien Meunier, Loïc Guingand, Gwendal Anglade et Vincent Bonnasseau, Kahina Tagherset et Elsa Davoine. Ces deux dernières avaient d’ailleurs fait quelques voix additionnelles pour The Last of Us en 2013.

Nous ne manquerons pas de mettre à jour et compléter ce doublage VF au fur et à mesure que les épisodes sortiront. D’ici-là, découvrez-en davantage sur les personnages grâce à notre guide. De même, pour en savoir plus sur la série The Last of Us, consultez notre récapitulatif.

Et pour ne rien manquer de l’actualité des productions Naughty Dog, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord 🐾