The Last of Us HBO | Découvrez le casting du doublage VF

Hier, 16 janvier, la France a pu découvrir le premier épisode de la série The Last of Us. Disponible sur Prime Video, vous avec le choix de la VO et, bien sûr, du doublage VF. Faisons connaissance tout de suite avec ce dernier !

La série The Last of Us étant adaptée du jeu éponyme de Naughty Dog, la VF est attendue au tournant. Comme on pouvait s’y attendre, on ne retrouve pas le casting original des jeux. De fait, les rôles ont été redistribué au profit de nouvelles voix.

C’est la société Karina Films qui a supervisé la version française, sous la direction artistique de Valérie de Vulpian. Quant à l’adaptation des dialogues, elle a été confiée à François Dubuc et Jean-François Grassineau. Allez, faisons les présentations !

Boris Rehlinger est Joel Miller

Portrait de Boris Rehlinger et Pedro Pascal. Le premier est la voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est le comédien qui l'incarne.

Boris Rehlinger succède à Cyrille Monge pour doubler Joel, incarné dans la série par Pedro Pascal. Comédien aux milles voix, il a doublé des personnages aux antipodes les uns des autres dans sa carrière.

De fait, il est aussi bien Rollo Lothbrok dans Vikings que Anthony Marantino dans Sex and The City. Néanmoins, on remarquera la récurrence d’hommes durs dans sa filmographie. Ainsi, vous le connaissez certainement pour son doublage régulier de Colin Farrel, Ben Affleck ou encore Gerard Butler.

Notez que c’est un connaisseur de l’industrie vidéoludique. Depuis 2012, il est notamment la voix de Chris Redfield dans la licence Resident Evil. Mais vous pouvez aussi l’entendre dans Overwatch (Cassidy), Detroit: Become Human (Gavin Reed et Elijah Kamski) et tout un tas d’autres jeux.

Emmylou Homs est Ellie

Portrait de Emmylou Homs et Bella Ramsey. La première est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est la comédienne qui l'incarne.

Chers fans de Game of Thrones, Emmylou Homs retrouve Bella Ramsey après avoir doublé son personnage de Lyanna Mormont dans la série médiévale-fantasy de HBO.

Elle aussi très active dans le milieu du doublage, vous connaissez forcément sa voix, surtout si vous avez des enfants ou de jeunes adolescents dans votre entourage. De fait Emmylou Homs est la voix de Anna dans La Reine des Neiges.

Cela dit, elle est loin de ne jouer que des princesses. Amateurs de zombies, vous l’avez entendue dans The Walking Dead puisqu’elle est la voix de la jeune Lizzie. Et plus récemment, elle a doublé Mercredi dans la série éponyme de Netflix. Voilà deux rôles qui se rapprochent finalement de celui d’Ellie… On vous laisse deviner sur quels aspects.

Accessoirement, Adeline Chetail (la voix d’Ellie dans les jeux) a adoubé la prestation d’Emmylou Homs sur Twitter. Rappelons aussi qu’Ashley Johnson, qui incarne Ellie dans les jeux, fera une apparition dans les futurs épisodes de la série. Aurons-nous la surprise d’entendre la voix d’Adeline à ce moment-là ?

Myrtille Bakouche est Tess

Portrait de Myrtille Bakouche et Anna Torv. La première est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est la comédienne qui l'incarne.

Surprise ! Nous nous attendions ici à entendre Odile Cohen, voix habituelle de l’actrice Anna Torv. Or, c’est finalement Myrtille Bakouche qui a été retenue. Pour rappel, c’était Marie Zidi qui prêtait sa voix à Tess dans le premier The Last of Us.

Les aficionados de HBO l’auront déjà entendue dans la série His Dark Materials: À la croisée des mondes. Elle y performe pour les personnages d’Octavia et Xaphania.

De même pour les connaisseurs de Batman. Pour la série Gotham, elle double le personnage de Lelia, joué par Kalaiselvan Shiva, une actrice qu’elle retrouve également dans la série New Amsterdam. Mais, dernièrement, vous l’avez peut-être entendu dans le jeu Gotham Knights. Elle y double l’une des antagonistes, Talia Al Ghul.

Jaynélia Coadou-Keita est Sarah Miller

Portrait de Jaynélia Coadou-Keita et Nico Parker. La première est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est la comédienne qui l'incarne.

Ce choix de distribution est cocasse puisque Jaynélia Coadou-Keita a déjà doublé Bella Ramsey. Ou, plutôt, elle a prêté sa voix à un personnage doublé par Ramsey en VO, à savoir Hilda, héroïne du dessin animé éponyme.

Ici, elle incarne la jeune Sarah. Habituée des rôles d’enfants, vous avez pu l’entendre dans le film Cruella de Disney. Elle y double Anita, à 12 ans. Elle est aussi la voix de Lara Croft jeune dans le Tomb Raider de 2018. La série The Last of Us  n’est donc pas sa première contribution à une adaptation de jeu vidéo.

Benjamin Penamaria est Tommy Miller

Portrait de Benjamin Penamaria et Gabriel Luna. Le premier est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est le comédien qui l'incarne.

Après Jérôme Pauwels, c’est à Benjamin Penamaria d’endosser vocalement le rôle d’oncle Tommy.  Il semblerait que ce soit la première fois qu’il double Gabriel Luna, qui incarne le personnage à l’écran. D’ailleurs, si vous avez jouez à The Last of Us Part II en VF, vous connaissez déjà sa voix puisqu’il y double Many Alvarez !

Vue la carrière de Benjamin Penamaria, on ne doute pas de sa performance dans ce rôle. Il double notamment Kit Harrington et Oscar Isaac dans la plupart de leurs rôles. C’est donc lui la voix française de Jon Snow (Game of Thrones) ou encore du nouveau Leto Atréides (Dune, 2021).

Daria Levannier est Marlene

Portrait de Daria Levannier et Merle Dandridge. La première est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est la comédienne qui l'incarne.

C’est un rôle de choix que Daria Levannier a décroché dans la série The Last of Us. De fait, elle est la voix de Marlene, la cheffe des Lucioles. Là aussi, on peut s’en étonner. De fait, Merle Dandridge a repris le rôle qu’elle incarnait déjà dans le jeu en 2013. On pouvait alors s’attendre à retrouver Annie Milon au doublage.

Très prolifique par ailleurs, vous avez déjà entendu Daria Levannier. Elle double par exemple plusieurs personnages secondaires dans Grey’s Anatomy. Elle est aussi la nouvelle voix de Shane dans la série The L Word: Generation Q, ou encore la deuxième voix de la misanthrope Mindy St. Claire, dans The Good Place.

Portrait d'Emily, personnage secondaire de The Last of Us Part II.
Emily dans The Last of Us Part II.

Mais, le plus intéressant est qu’elle est déjà familière de la licence The Last of Us. Elle double un personnage de second plan, malgré tout marquant dans Part II : Emily, une séraphite qui fait prisonnière Abby et ‘permet’ sa rencontre avec Lev et Yara.

Alexis Victor est Bill

Portraits d'Alexis Victor et Nick Offerman. Le premier est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est le comédien qui incarne Bill.

C’est un rôle très attendu qu’Alexis Victor a décroché dans la série The Last of Us. Succédant à Paul Borne, il a relevé la lourde tâche d’apporter force et douceur au personnage de Bill, incarné à la télévision par Nick Offerman.

Ce n’est pas la première fois qu’Alexis Victor contribue à une adaptation de jeu vidéo. En effet, il a prêté sa voix pour la VF de Jake Gyllenhaal dans le film Prince of Persia : Les Sables du temps. Mais il est surtout connu pour être la voix régulière de Bradley Cooper, James McAvoy et Patrick Wilson, entre nombre d’autres.

Jean-Pierre Michaël est Frank

Portrait de Jean-Pierre Michaël et Murray Bartlett. Le premier est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est le comédien qui incarne Frank.

Actif aussi bien devant la caméra qu’au micro, Jean-Pierre Michaël a doublé pour la première fois Murray Bartlett pour la série The Last of Us. De ce fait, il est également la première voix française de Frank, personnage que nous n’entendions évidemment pas parler dans le jeu d’origine…

Le comédien est assez familier du monde vidéoludique pour avoir prêté plusieurs fois sa voix à des personnages emblématiques. Il est, par exemple, Aiden Pierce dans la licence Watchdogs ou, plus récemment, Johnny Silverhand dans Cyberpunk 2077.

Vous aurez deviné qu’il est la voix attitrée de Keanu Reeves dans ses films. Il est aussi un habitué de Brad Pitt, si bien que vous pouvez actuellement l’entendre au cinéma dans Babylon. Autrement, il tient un rôle régulier dans la série française Ici tout commence.

Edwige Lemoine est Kathleen

Portrait de Edwige Lemoine et Melanie Lynskey. La première est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est la comédienne qui incarne Kathleen.

Kathleen est un personnage totalement inédit dans l’univers de The Last of Us. Sur le devant de la scène à partie de l’épisodes 4, elle est incarnée par la vedette de Yellowjackets, Melanie Lynskey. C’est Edwige Lemoine, qui double déjà l’actrice dans le film The Intervetion (Clea DuVall, 2016) et la série Togetherness (HBO Canada), qui a été choisie pour lui prêter sa voix.

Lemoine est très active dans le monde du doublage. Comme beaucoup de ses comparses, elle a d’ailleurs doublé pour quelques jeux vidéo. Depuis 2009, elle tient notamment le rôle récurrent de Rebecca Crane dans la licence Assassin’s Creed.

Baptiste Marc est Henry

Portraits de Baptiste Marc et Lamar Johnson. Le premier est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est le comédien qui incarne Henry.Plus la série avance, plus nous retrouvons des personnages connus. Ainsi, Henry fait son apparition en milieu de saison. Interprété par Lamar Johnson à l’écran, c’est Baptiste Marc que vous entendez en VF.

Ce dernier a suivi plusieurs formations de l’acteur, notamment spécialisées dans le doublage. Aussi bien entendu dans des séries que des animes, il a participé à L’Attaque des Titans (Onyankopon) et Blue Lock (Itoshi), pour les plus célèbres. Aussi, il remercie Valérie Vulpain sur son compte LinkedIn pour lui avoir permis de réaliser un rêve en doublant enfin Henry, ce qu’il rêvait déjà de faire sur le jeu.

Fily Keita est Maria

Portrait de Fily Keita et Rutina Wesley. La première est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est la comédienne qui incarne Maria.

Alors que Rutina Wesley succède à Ashley Scott à l’écran, Marie Chevalot laisse sa place à Fily Keita pour le personnage de Maria. C’est donc une voix emblématique de l’animation française que nous entendons, puisque Keita n’est autre que Clover dans le dessin animé Totally Spies. Elle a également prêté sa voix a de nombreuses ‘Madames’ de la série Monsieur Madame.

Vous l’aurez aussi peut-être entendu dans le rôle de Caroline Forbes, de la sérine The Vampire Diaries. Fily Keita double également le personnage secondaire Kim Munoz dans Scandal. Et dans le même genre que The Last of Us, vous aurez peut-être même reconnu la voix de Addy, personnage que nous croisons dans une autre exclusivité PlayStation, à savoir Days Gone.

Melissa (Lexa) Berard est Riley Abel

Portrait de Melissa Lexa et Storm Reid. La première est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est la comédienne qui incarne Riley.

Riley Abel est un personnage crucial dans la vie d’Ellie. Et pour lui donner de la voix, c’est Melissa Berard qui a été conviée en studio. Formée au studio Muller, cette jeune comédienne et chanteuse a fait un moment partie des artistes de Disneyland. Vous l’y aurez peut-être croisée dans la peau de Gamora (Les Gardiens de la galaxie) ou de Tiana (La Princesse et la Grenouille).

Désormais, elle se fait une place de choix dans le monde du doublage. Si vous suivez les dernières séries tendances, alors il est très probable que vous l’ayez déjà entendue ! Elle fait par exemple plusieurs voix dans Why Women Kill, double Jayne dans House of the Dragon ou encore, Jade Wesker adolescente dans la dernière adaptation télévisée de Resident Evil produite par Netflix.

Bernard Gabay est David

Portraits de Bernard Gabay et Scott Shepherd. Le premier est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est le comédien qui incarne David.

Bernard Gabay fait partie des voix françaises iconiques. En parallèle de sa carrière au théâtre, il prête sa voix à tout va. Vous l’aurez particulièrement entendu doubler Robert Downey Jr. et Antonio Banderas. Pour la série The Last of Us, il campe la VF de David, le leader d’un groupe énigmatique croisé par les protagonistes dans l’épisode 8…

Gabay n’est pas nouveau dans le monde des adaptations de jeux vidéo. De fait, il livre une prestation mémorable en incarnant Silco pour la série d’animation Arcane: League ofLegends, personnage qu’il suit ainsi sur Teamfight Tactics. Ce n’est pas le seul jeu dans lequel vous avez pu l’entendre. Il double par exemple Ethan, l’un des trois protagonistes de Heavy Rain, ou encore Robert de Rune dans A Plague Tale: Innocence.

Cyrille Monge est James

Portraits de Cyrille Monge et Troy Baker. Le premier est sa voix française dans la série The Last of Us de HBO, tandis que le second est le comédien qui incarne James.

C’est un double Easter egg que nous offre la série The Last of Us ici. De fait, pour incarner James, le bras droit de David, c’est nul autre que Troy Baker qui a été choisi. C’est un choix qui parlera tout de suite aux fans puisque l’acteur incarne Joel Miller dans les jeux The Last of Us. Quant à Cyrille Monge, il est tout simplement la voix française originelle de Joel.

Pour revenir sur la carrière de Monge plus en détail, c’est un vétéran du doublage français. On le retrouve régulièrement sur Kirk Acevedo, qui joue entre autres Hector Salazar dans les séries policières New York. C’est également la voix du charismatique Solf J. Kimblee dans les adaptant Fullmetal Alchemist. Enfin, en matière de jeux vidéo, The Last of Us n’est pas sa seule contribution. Vous l’entendez notamment dans le rôle de Carmine Falcone pour Batman Begins ou, plus récemment, dans Marvel’s Midnight Suns dans le rôle de Doctor Strange.

Rôles mineurs

Dans des rôles mineurs, nous avons pu entendre Jean-Philippe Puymartin en introduction de l’épisode. Il prête sa voix au rôle du Dr Neuman. Dans cette même séquence, nous entendons en plus Hervé Rey. Le comédien retrouve ici Josh Brener, qui incarne le présentateur de l’émission TV.

Aurélie Konaté, chanteuse et comédienne prête quant à elle sa voix à Kim Tembo, personnage inédit joué par Natasha Mumba. Dans le même genre, nous avons également entendu Sylvie Genty, qui était Mme Addler, la voisine de Joel et Sarah Miller.

Plan americain sur Marlene (Merlde Dandridge) et Kim Tembo (Natasha Mumba) pointant toutes deux leur pistolet vers quelqu'un hors-champ, du côté de la caméra, dans le premier épisode de la saison 1 de la série The Last of Us (HBO).
Marlene (Merle Dandridge) a Kim Tembo (Natasha Mumba) pour bras droit dans la série The Last of Us (HBO).

Cette dernière a donné la réplique à Brendan Fletcher, qui joue Robert. Celui-ci a pour voix française Thibaut Lacour, qui succède à Cyrille Artaux. Pour finir ce tour de ZQ, Clément Moreau prête sa voix à Lee, l’agent de la FEDRA avec qui Joel fait du trafic, tandis que Chantal Baroin double Andrea Greening, une autre agent de la FEDRA. Mais vous aurez reconnu la voix de l’actrice un peu plus tôt dans l’épisode puisqu’elle double également Jessica Belbin, soit la professeur qui enseigne à Sarah à l’école.

Dans le quatrième épisode de la série, nous découvrons le docteur Edelstein, doublé par Guy Chapellier.

Le sixième épisode nous a donné à entendre, quant à lui, Benoît Allemane. Voix régulière de Morgan Freeman, il double ici Marlon, un personnage amérindien incarné par Graham Greene. Florence, l’épouse de Marlon jouée par Elaine Miles, serait doublée par Catherine Cerda, véritable vétérante dans le métier.

Après avoir fait quelques voix additionnelles pour l’opus de 2013, Elsa Davoine remet un pied dans la machine The Last of Us en doublant cette fois un nouveau personnage : Joyce, incarnée par Ari Rombough.

Rôles indéterminés

Au casting général, on retrouve enfin les noms de Gwendal Anglade, Olivier Augrond, Serge Biavan, Vincent Bonnasseau, Guillaume Bourboulon, Frédéric Cerdal, Bénédicte Charton, Oscar Douieb, Amélia Ewu, Stefan Godin, Loïc Guingand, Yann Guillemot, Emmanuel Gradi, Sylvie Jacob, Charlotte Junière, Julien Meunier, Marc Perez, Sacha Petronijevic, Patricia Spéhar, Kahina Tagherset (qui a fait des voix additionnelles pour The Last of Us en 2013) et Pauline Ziade.

Nous ne manquerons pas de mettre à jour et compléter ce doublage VF au fur et à mesure que les épisodes sortiront. D’ici-là, découvrez-en davantage sur les personnages grâce à notre guide. De même, pour en savoir plus sur la série The Last of Us, consultez notre récapitulatif.

Et pour ne rien manquer de l’actualité des productions Naughty Dog, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord 🐾