The Last of Us HBO : Une théorie de contamination… par de la farine ?
Ça y est, le premier épisode de la série The Last of Us par HBO est enfin arrivé sur nos écrans, depuis lundi 16 janvier en France sur la plateforme Amazon Prime. La série, acclamée par la critique internationale, ne manque pas de faire réagir les spectateurs, dont certains imaginent des théories sur l’origine du virus du cordyceps, qui pourrait se transmettre… par la farine. Attention, alerte spoilers sur le premier épisode !
L’origine de la contamination par le champignon du cordyceps, explicitée dès les premières minutes de la série :
Depuis le lundi 16 janvier, les fans de la saga The Last of Us, ainsi que de nouveaux spectateurs, ont pu découvrir la série sur leurs écrans. Le premier épisode, baptisé « When You’re Lost in the Darkness », présente ainsi l’univers de la série et les enjeux des différents personnages, mais aussi dès les premières scènes, l’origine potentielle du champignon du cordyceps, qui transforme les humains en infectés. Ce champignon parasite se transmettrait par l’air, puis infecterait son hôte, remontant jusqu’au système nerveux par les vaisseaux sanguins. Cette explication est donnée par l’épidémiologiste Dr Neuman au début du premier épisode, qui craint en 1968 que le champignon du cordyceps puisse ne plus infecter que des fourmis, mais aussi des humains, avec le réchauffement climatique. Cette explication « officielle » de la série n’a pas empêché certains fans de développer des théories parallèles dès la sortie de ce premier épisode, pour imaginer un autre mode de transmission du cordyceps.
« Si le monde devait se réchauffer rien qu’un peu, alors cela pourrait provoquer une évolution. Le Candida, l’ergot, le Cordyceps, l’Aspergillose — n’importe lequel d’entre eux pourrait être capable de s’enfoncer dans nos cerveaux et de prendre le contrôle non pas de millions d’entre nous, mais de milliards. Des milliards de marionnettes à l’esprit empoisonné… et il n’existe aucun traitement pour cela, aucun moyen de prévention. Ils n’existent pas, il n’est même pas possible de les fabriquer. »
Une théorie de contamination… par de la farine ?
Un internaute du réseau social Reddit a publié une théorie indiquant que le virus se répandrait en réalité par de la farine contaminée. En effet, plusieurs de ses arguments se raccordent avec certains détails mis en avant dans ce premier épisode.
Certaines références à de la nourriture font sens à cette théorie : au matin de l’Outbreak Day, le premier jour de l’infection, Sarah, la fille de Joel, décide de faire des pancakes pour le petit-déjeuner, mais ne peut en faire car il lui manque le mélange à pancakes, contenant de la farine. Ils ne mangent donc pas de farine durant cette matinée, ce qui les empêcherait d’avoir été infectés. La radio indique à ce moment-là que de premiers cas du virus ont été recensés à Jakarta, capitale de l’Indonésie : le plus grand centre de production de farine au monde se trouve à Jakarta, dans les usines de l’entreprise Bogatari.
Aussi, les champignons du cordyceps sont réputés pour se développer dans des zones chaudes et humides, comme en Indonésie…
Certains internautes se sont même inquiétés pour Tommy, le frère de Joel, qui déguste au petit-déjeuner du poulet frit, enrobé de chapelure, qui pourrait contenir de la farine. On peut donc se demander si la friture à l’huile bouillante ne « tue » pas le champignon ? Beaucoup de questions qui se multiplient avec l’arrivée de nouvelles références à la farine au cours de l’épisode…
De nouveaux détails troublants au fil de l’épisode :
Avant de partir à l’école, Sarah est interpelée par son voisin, qui lui propose des biscuits, qu’il fait d’ailleurs manger à madame Adler, la première personne infectée de la série. Joel refuse de manger ces biscuits car il suit un régime Atkins, un régime connu pour exclure le sucre et les féculents : pâtes, riz, pain, semoule… dont beaucoup contiennent du blé, et de la farine. Cette référence à un régime précis n’est certainement pas due au hasard, car Joel aurait pu refuser poliment en ne précisant pas son type de régime, qui est tout à fait anecdotique. Mais la série aime les détails, et dissémine d’autres indices au fur et à mesure de l’épisode… Madame Adler est la première personne à être infectée dans le jeu en mangeant ces biscuits : est-ce pour cela que les tentacules lui sortent de la bouche, car il s’agit de la première zone à avoir été en contact avec le champignon ?
Cette idée serait confirmée par la décision des réalisateurs de faire disparaître les spores des champignons, principaux facteurs de diffusion du virus dans le jeu par des particules dans l’air, au profit des tendrils (que nous développons plus dans cet article), des tiges semblables aux tentacules sortant de la bouche des infectés.
Dès son retour de l’école, Sarah se rend chez sa voisine pour préparer avec elle des cookies, mais n’en mange pas car ils contiennent des raisins et non des pépites de chocolat. Joel, qui fête son anniversaire, oublie en rentrant du travail de s’acheter un gâteau pour fêter l’évènement avec sa fille.
Une théorie basée sur des faits réels :
Ce n’est pas la première fois qu’une céréale permet de répandre un champignon infecté par un virus : l’épidémiologiste Dr Neuman parle dès les premières minutes de l’épisode de l’ergot de seigle, un champignon à l’origine du LSD, et qui a été à l’origine d’hallucinations auprès de populations contaminées, comme lors de la série d’intoxications de l’été 1951 à Pont-Saint-Esprit, en France. Cette théorie de transmission d’un champignon infecté par une céréale, ici le blé, est donc en théorie possible et vraisemblable. Une théorie d’un autre internaute sur Reddit insiste sur les capacités psychédéliques sur le cerveau humain par ce champignon, qui pourrait être perçu comme une drogue.
Cette théorie permettrait aussi de comprendre la rapidité de transmission de l’infection dès son apparition, car la farine reste un aliment très consommé. Mais se posent alors plusieurs questions : quelle est la rapidité de l’infection après avoir ingéré cette farine ? Depuis quand cette farine a-t-elle été contaminée ? Est-il normal que tout le monde tombe malade en l’espace d’une nuit après avoir ingéré cette farine, alors que tous les stocks ne semblent pas avoir été contaminés ?
Des indices disséminés dans le jeu et par le réalisateur de la série :
Cette idée de contamination par l’alimentation se retrouve aussi dans des indices dissimulés dans le premier jeu The Last of Us. On peut retrouver dans la scène d’introduction du jeu, lors de l’inspection de la chambre de Joel par sa fille Sarah, un journal décrivant le taux d’admissions en augmentation des patients dans les hôpitaux du Texas à la veille de cette nuit de terreur. L’article explique plus en profondeur l’origine de ces hospitalisations : des cultures de céréales auraient été contaminées par des moisissures, selon l’Administration des denrées alimentaires et des boissons. Les développeurs n’ont pas pu laisser cet indice au hasard, la moisissure pouvant se rapporter au champignon du cordyceps.
Enfin, des fans remarquent sur les réseaux sociaux des indices dans le podcast de la série Chernobyl, diffusée sur HBO et réalisée par Craig Mazin, le réalisateur du premier épisode de la série The Last of Us. Le réalisateur, qui prévoit aussi un podcast avec Neil Druckmann et Troy Baker pour sa nouvelle série, a indiqué dans son émission que de nombreux détails, pourront être remarqués par les fans les plus attentifs, et seraient répandus comme des « miettes de pains »…
Nous espérons que les réponses à cette théorie seront dévoilées dans les prochains épisodes de la série, qui sortira sur Amazon Prime en France chaque lundi, jour de diffusion internationale des épisodes, que vous pouvez voir grâce à notre guide de diffusion de la série.
A très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.
Énorme cet article! D’autant plus quand cela se vérifie dans l’épisode suivant ahaha