Édito | Retour sur le lancement difficile de The Last of Us Part I sur PC

Premier titre de la franchise ayant connu un portage sur PC, The Last of Us Part I est sorti le 28 mars dernier. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas mis tout le monde d’accord. Retour sur un lancement compliqué, corrigé quotidiennement par Naughty Dog.

Naughty Dog conçoit majoritairement ses jeux pour PlayStation. Depuis de nombreuses années maintenant, le studio à la patte rouge se démarque par ses productions uniques. Notamment par les périples tendus de Nathan Drake, notre explorateur atypique. Ou encore par la justesse d’écriture des aventures de Joel et Ellie. Uncharted et The Last of Us sont des titres qui contribuent au quotidien à la renommée des Dogs. Tellement bien que le premier a hérité d’un film. Pendant que le second a connu une nouvelle vague de fraîcheur en inspirant l’une des meilleures adaptations de jeux vidéo actuelles.

Vous l’aurez compris, ces deux licences sont des incontournables. Que vous soyez fans, passionnés, joueurs invétérés ou du dimanche, vous avez forcément croisé la route de ces personnages emblématiques. Je me souviens encore de mes premières sessions sur ma PS3. Manette en main, j’étais impressionnée par les décors dépaysants d’Uncharted 3: Drake’s Deception. Et bouleversée par le destin tragique de Joel et Ellie.

Développant une réelle passion pour les jeux vidéo, j’ai toujours étais séduite par les productions PlayStation. Celles de Naughty Dog se trouvant, sans aucune surprise, sur le podium. Quelques années se sont écoulées depuis l’âge d’or de ma console de cœur. Désormais, à la première place de mon petit podium, se trouve The Last of Us Part II. Un jeu avec lequel j’ai grandi, dans lequel je me suis retrouvée.

The Last of Us Part II
The Last of Us Part II pourrait voir le jour sur PC à l’avenir.

Jusqu’à l’année dernière, les joueurs, et plus particulièrement les PCistes, n’avaient jamais eu la chance de goûter à la patte de Naughty Dog. C’est à partir du 22 octobre 2022 que certains d’entre vous ont pu découvrir les ultimes cascades de Nate et les péripéties inoubliables de Chloe Frazer, avec la compilation Uncharted: Legacy of Thieves Collection. Il s’agissait ici du tout premier portage PC des Dogs, en partenariat avec Iron Galaxy. Une réussite acclamée par les médias, puisque la version PC a obtenu la note de 88/100 sur Metacritic. Un projet ambitieux et rapidement récompensé, donc.

Ainsi, le studio californien espérait réitérer ce même succès lors du lancement de leur nouveau portage. Celui de The Last of Us Part I. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu…

Initialement prévue pour le 3 mars, la version PC de The Last of Us Part I s’est finalement rendue disponible le 28e jour du mois. Dès lors de sa sortie, il ne sait pas montré sous son meilleur jour. En effet, au lieu d’être ravis d’appréhender pour la première fois cette aventure incroyable, les joueurs ont été déçus. Non pas de la plume des Dogs, mais plutôt de l’optimisation du jeu. Bugs, crashs, défauts de texture, en bref, le jeu s’est paradoxalement montré injouable pour certains. Laissant derrière lui un élan de déceptions.

Des déceptions notamment retrouvées du côté des streameurs, qui voulaient découvrir le jeu sur Twitch day one. Mais pour la majorité d’entre eux, leurs lives n’ont pas eu la saveur souhaitée. Il en est de même pour des milliers de PCistes, impatients à l’idée de retrouver Ellie et Joel sur leur outil de prédilection. À l’heure actuelle, il n’est pas difficile de trouver sur le net des vidéos déplorant la qualité de ce portage. Ou encore des tutoriels afin de le rendre plus optimisé. Un bad buzz médiatique énorme pour notre studio adoré.

Rapidement mis au courant de cette problématique, Naughty Dog a su rapidement réagir sur ses réseaux sociaux en rassurant les fans. Cela fait des semaines que le studio tente d’apporter des correctifs afin de bonifier l’expérience des joueurs. Aujourd’hui, grâce au patch 1.0.4, le jeu semble donner à Joel et Ellie l’hommage qu’ils méritent, même si nous sommes encore loin de la qualité de la version PS5. Les textures s’améliorent petit à petit, et le jeu devient de plus en plus fluide.

Notez que les Dogs et Iron Galaxy restent à l’écoute des joueurs, et leur proposent de leur envoyer des retours d’expérience de jeu via un contact spécialement dédié à cela. Nous espérerons qu’ils parviendront à optimiser au maximum les premières aventures de notre duo favori. Dans le but d’initier une nouvelle cible de joueurs à cette franchise exceptionnelle.

Artwork de The Last of Us Part I
Artwork de The Last of Us Part I.

Malgré le fait que le lancement de The Last of Us Part I sur PC ne soit pas le coup du siècle, il est judicieux de préciser que celui-ci reste propice à la création. Eh oui, sur Naughty Dog Mag’, nous vous avons présenté de multiples réalisations curieuses, à savoir de tout nouveaux mods. Autrement dit, il est possible, grâce à cette version, d’intégrer Nathan Drake, Kratos, ou encore Arthur Morgan dans le jeu. Le résultat est assez surprenant, mais nous fait bien sourire.

Il est clair que Naughty Dog continuera de développer ses jeux sur PlayStation et PC. Je croise les doigts pour que celles et ceux qui n’ont jamais touché à The Last of Us Part II, aient la chance de le faire prochainement. Le dernier lancement compliqué de Part I titillerait-il la devise : « Tomber pour mieux se relever » ? Certainement, et nous avons hâte de découvrir ce que nous réserveront les Dogs pour les futurs mois et années à venir. Vous aussi ?

— Édito proposé par Emma.