The Last of Us HBO | Nick Offerman revient sur les réactions à l’épisode 3 sur le plateau du Jimmy Kimmel Live!

Le 30 janvier dernier, la France découvrait enfin Nick Offerman en tant que Bill dans la série The Last of Us (HBO). Invité sur le plateau de Jimmy Kimmel, le comédien revient sur son personnage et l’épisode qui lui est dédié.

Particulièrement apprécié de la critique internationale, l’épisode 3 de la série The Last of Us a ému le monde entier. Centré sur la relation entre Bill, un survivaliste paranoïaque et quelque peu aigri, et Frank, un survivant qui garde l’envie de préserver un semblant de vie dans ce monde post-apocalyptique, “Long Long Time” nous a offert une ode à l’amour des plus poignantes.

Assurément, cette histoire n’aurait probablement pas été la même sans le duo que forment à l’écran Nick Offerman et Murray Bartlett. Or, le premier aurait pu passer à côté de cette opportunité. Reçu sur le plateau du Jimmy Kimmel Live!, il raconte cette anecdote et beaucoup d’autres à propos du tournage et des réactions, parfois inattendues, à son épisode.

Un rendez-vous presque manqué

C’est une anecdote que Nick Offerman aime à raconter. Craig Mazin, showrunner et co-scénariste de la série, lui a envoyé le script après que Con O’Neil, initialement casté pour le rôle de Bill, l’ait finalement décliné en raison de son agenda. Or, Offerman n’avait pas l’intention de lire le script également à cause d’un emploi du temps trop chargé.

Portrait de Nick Offerman accompagné de sa femme, Megan Mullaly, visiblement à une avant-première.
Nick Offerman et son épouse, Megan Mullally.

Mais c’était sans compter sans l’heureuse intervention de son épouse, Megan Mullally. Eh oui ! Car elle, en revanche, a pris le temps de lire ce script. Sa réponse fut sans équivoque :

Tu vas aller à Calgary, mon vieux.

Pour résumer la situation, Jimmy Kimmel en conclut que c’est grâce à sa femme que Offerman a rejoint ce projet. L’acteur de 52 ans confirme. Elle semble être sa conseillère privilégiée, ou sa « curatrice » comme il le dit. « Elle a choisi tous les habits que je porte ce soir », ajoute-t-il en riant.

Comment le public a-t-il réagi à l’épisode 3 de The Last of Us ?

Comme souvent dans le talk-show, un magnéto rassemblant plusieurs réactions d’internautes à l’épisode a été préparé. Sur les quatre vidéos, toutes montrent des personnes émues, voire en larmes. Une pointe d’humour s’y ajoute, certaines personnes disant qu’elles pensaient juste regarder « une série sur des zombies » !

Nick Offerman s’en amuse. Lui qui a grandi dans l’Illinois, aux États-Unis, y voit là des réactions à l’opposé de celle des gens du Midwest, « où on réprime ses émotions et on ne les montre pas ». Il se dit que les gens qui ont posté ces vidéos doivent plutôt venir de la côte Est. Plus sérieusement, Offerman est reconnaissant de tous ces retours positifs.

C’est un tsunami d’éloges formidables et généreux.

Il rappelle également les chiffres : le dimanche de sa diffusion sur HBO, l’épisode 3 a rassemblé 6,4 millions de personnes. Lucide sur la raison de sa présence sur le plateau de Jimmy Kimmel, il note l’intelligence de HBO de l’avoir envoyé là le mercredi suivant, histoire de convaincre celles et ceux qui ne l’auraient pas encore vu d’aller regarder en replay ou SVOD “Long Long Time”.

Plus cocasse, Jimmy Kimmel a retenu le commentaire d’une personnalité. Il s’agit ni plus, ni moins d’un tweet de Jeff Bezos, le fondateur et ancien PDG d’Amazon :

L’épisode 3 de Last of Us est une histoire incroyablement bien racontée. Je suis en extase devant la performance de NickOfferman. Incroyable.

Le comédien ne s’attendait évidemment pas à recevoir un tel commentaire émanant de Bezos. Comme quoi, sa prestation aura touchée un public relativement divers !

Nick Offerman a-t-il déjà joué à The Last of Us ?

Sans grande surprise, l’interprète de Bill n’a jamais joué au jeu dont est tiré son personnage. On comprend que plus jeune, il n’y trouvait pas grand intérêt. Ou, plus exactement, après avoir passé deux semaines à terminer Banjo-Kazooie (Rare, 1998), il a pris un certain plaisir avant de se dire : « qu’est-ce que je fais de ma vie ? », si bien qu’il a décidé de ne jamais recommencer.

Artwork du jeu vidéo
Banjo-Kazooie est un titre culte de Nintendo 64.

Il dédramatise quelque peu sa position en affirmant qu’il a bien fait vu comment les jeux ont évolué. Il se dit qu’autrement, « les jeux vidéo sont devenus si bon, comme The Last of Us, que je serais dans ma cave et je n’aurais pas auditionné pour des séries comme ça ».

Que ferait Nick Offerman en cas d’Apocalypse ?

L’acteur ne doute pas qu’il s’en sortirait bien si le monde venait à s’effondrer. Après tout, il a joué des rôles qui l’y on bien préparé. Bien sûr, il pense à Bill en disant ça, qui s’en sortirait le mieux, mais en seconde position, il cite le personnage qui a fait sa renommée, l’iconique Ron Swanson de Parks and Recreation (NBC).

Ron et moi vivons tous deux dans le monde. Nous avons des relations et c’est ce qui nous rend doux, alors que Bill n’a pas de relations. Il est physicien, ingénieur, inventeur… Vous savez, Ron et moi faisons l’amour avec nos femmes et nous fumons de la viande dans des fumoirs, alors je m’en sortirais bien.

Portrait de Nick Offerman en tant que Ron Swanson dans la série Parks and Recreation.
Nick Offerman est Ron Swanson dans Parks and Recretation.

L’explication tient la route, après tout. En tout cas, Jimmy Kimmel ajoute qu’en cas d’Apocalypse, s’il devait limiter ses appels téléphoniques aux invités de l’émission, Nick Offerman serait un de ceux qu’il appellerait en premier.

Comment s’est passé le tournage ?

Quand Nick Offerman a appris qu’il jouerait avec Murray Bartlett, il venait juste de regarder la saison 1 de The White Lotus. Bartlett y tient le rôle principal, celui d’Armond, le directeur d’une station balnéaire très huppée. Et pour l’interprète de Bill, cette annonce était un peu comme regarder Les Aventuriers de l’arche perdue et se voir dire qu’il « partagerai[t] l’affiche avec le gars au chapeau et au fouet ».

Il a donné la performance la plus charismatique de l’année. J’étais très reconnaissant de travailler avec lui.

Plan sur Bill et Frank, cueillant des fraises dans leur jardin tandis que la lumière du soleil couchant perce à travers les branches des arbres derrière eux.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 3 ‘Long Long Time’.

Il évoque également l’aspect musical de sa performance. De fait, si vous avez vu “Long Long Time”, alors vous savez que l’épisode doit son nom à une chanson de Linda Ronstadt. Il se trouve que Bill interprète ce morceau à Frank au piano. Et Nick Offerman joue et chante pour de vrai. Mais il lui a fallu faire attention à ne pas trop bien jouer.

Vous savez, j’ai une formation classique, donc j’ai une boîte à outils assez vaste. […] La production m’a demandé : “Descendons de quelques crans”. J’ai donc fini par me dire : “D’accord, laissez-moi essayer d’être médiocre”. Et ils m’ont dit : “C’est ça !”

Ainsi, Nick Offerman a une nouvelle fois fait la preuve de ses qualités de comédien et d’artiste. Et vous, qu’avez-vous pensé de ce troisième épisode de la saison ? Dites-le nous en commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité de la série The Last of Us, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.