The Last of Us HBO | Comment le passé d’Ellie et le souvenir de Riley ont renforcé sa relation avec Joel ?

.Sa diffusion s’est achevée en mars dernier, mais la série The Last of Us de HBO occupent encore toutes nos pensées. Un mois après la sortie de l’épisode 7, revenons sur les relations de l’héroïne, Ellie, abordées par Craig Mazin et Neil Druckmann dans une interview pour Collider.

– Attention : cet article comprend des spoilers majeurs à propos de la saison 1 de The Last of Us (HBO) –

La série The Last of Us, co-produite par HBO et Naughty Dog, a déroulé une première saison poignante de bout en bout. Nous y avons redécouvert notre duo fétiche, incarné par Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie). Tout comme dans le jeu originel de 2013, le quinquagénaire et l’adolescente n’ont pas eu la vie facile et, il y a exactement deux mois, nous le comprenions d’autant plus concernant Ellie.

De fait, dans la nuit du 26 au 27 février sortait “Left Behind”, le septième épisode de la série. Il reprenait avec une grande fidélité le DLC du même nom, sorti en 2014. Tout comme dans ce DLC, la série explore ici le passé d’Ellie, avant sa rencontre avec Joel. Plus encore, elle en profite pour se plonger dans la vie d’Ellie à l’école militaire, brièvement explorée dans le comic book The Last of Us: American Dreams.

Cet épisode est, par conséquent, l’occasion d’en apprendre davantage sur Ellie. On découvre ainsi dans quelles conditions elle s’est fait mordre et, aussi, aux côtés de qui elle était. Dans une interview donnée à Collider, les deux créateurs de la série, Craig Mazin et Neil Druckmann, ainsi que les actrices Bella Ramsey et Storm Reid (Riley Abel) reviennent sur la manière dont le souvenir de cet événement décide Ellie à rester aux côtés de Joel alors qu’il est blessé et lui demande de partir, sous-entendant qu’elle doit l’abandonner à son sort.

Vivre sa jeunesse dans un monde dévasté

Dans la série comme dans le jeu, Ellie est âgée de 14 ans. Lorsque nous la rencontrons dans la série, elle est déjà dans une posture difficile. De fait, elle a été arrêtée et enfermée par les Lucioles. Puis, elle rencontre enfin avec Marlene, la cheffe de cette milice populaire jouée par Merle Dandridge.

Ellie (Bella Ramsey) et Marlene (Merle Dandridge) sont assises en trailleur dans une pièce sombre et poussièreuse. Elles discutent.
Marlene prend le temps de se présenter à Ellie dans le premier épisode de The Last of Us (HBO).

Ce moment d’échange tend à nous rassurer sur le danger qu’elle semblait courir de prime abord. Néanmoins, le cadre est posé : Ellie navigue dans un univers dur, où on ne lui fera pas de cadeau malgré son jeune âge.

Elle ne tarde pas ensuite à rencontrer Joel ainsi que Tess, la partenaire de contrebande du quinqua, interprétée par Anna Torv. Le voyage d’Ellie commence là. Elle est sur le point de découvrir le monde au-delà des murs de la zone de quarantaine où elle a grandi. Mais comment était sa vie avant de partir ?

Une parenthèse d’innocence

L’épisode 7 de The Last of Us nous ramène dans la vie d’Ellie à l’école militaire dirigée par la FEDRA, au sein de la zone de quarantaine de Boston. On remarque vite qu’elle s’isole des autres en portant son casque pour écouter de la musique. En même temps, il semblerait qu’elle ne soit pas très appréciée. Une de ses camarades lui mène la vie dure, ce qui aboutit à une brève bagarre.

Même si cette vie à l’école n’est pas des plus épanouissantes, elle tend à préserver un peu Ellie de la vie ordinaire des adultes dans la ZQ, dont on a un aperçu dans le premier épisode. Mais ce qui donne une véritable bouffée d’air frais dans la vie d’Ellie, c’est Riley, sa meilleure amie.

Gros plan sur le visage de Riley (Storm Reid) qui sourit. Elle est dans la chambre d'Ellie, il fait noir et la pièce n'est que faiblement éclairée de l'extérieur.
Storm Reid donne vie à Riley Abel dans la série The Last of Us (HBO).

Cette dernière réapparaît dans la vie d’Ellie après avoir disparu pendant un mois et demi. Elle l’embarque alors pour une excursion nocturne dans un centre commercial désaffecté. Pour Neil Druckmann, cette aventure est l’occasion de montrer « ce que c’est que d’être un enfant dans ce monde ».

De fait, Riley fait tout pour émerveiller Ellie. Celle-ci découvre alors les néons de la galerie, les publicités et les boutiques. Les deux adolescentes naviguent avec insouciance dans ce lieu, symbole d’une époque révolue. Elles s’imaginent ce que pouvaient être la vie d’avant et prennent du temps pour jouer, rigoler, partager du bon temps ensemble dans un sentiment de sécurité.

Laisser son amour s’exprimer

Druckmann, qui est aussi le co-créateur de la licence chez Naughty Dog, souligne ce qui fait la force de la relation entre Ellie et Riley :

Riley est la seule amie d’Ellie dans la ZQ. Elle a aussi le béguin pour elle. Leur lien et leur relation sont ont ne peut plus réels, purs et réjouissants. Elles ont une dynamique vraiment intéressante. J’ai adoré travailler avec Storm pour la créer.

Craig Mazin explique un peu plus ce que lui et Druckmann ont perçu chez Storm Reid. Pour lui, il fallait « quelqu’un qui soit capable d’être au niveau de Bella en termes de talent ». Mais ce n’est pas tout : il fallait aussi qu’on ressente que Riley avait le dessus sur Ellie. En effet, ce que le comic book et le DLC nous ont appris, c’est que Riley est plus expérimentée qu’Ellie et qu’elle est celle qui donne l’élan à leur duo.

Ellie et Riley, incarnées par Bella Ramsey et Storm Reid, sont appuyées contre une rambarde dans la galerie d'un centre commercial. Elles se regardent et sourient.
Riley entraîne Ellie à faire le mur pour profiter d’une dernière soirée rien que toutes les deux.

Ce n’est donc pas pour rien que Riley vient finalement retrouver Ellie avant de devoir quitter Boston. D’une part, elle tient sincèrement à leur amitié. D’autre part, c’est une occasion pour elle de préciser ses sentiments, ainsi que l’explique Storm Reid :

C’est la dernière chance pour Riley de lui montrer son amour et sa reconnaissance avant qu’elle ne parte. Riley est en quelque sorte en train de tâter le terrain et de voir ce qu’Ellie ressent. Elle a un petit béguin pour elle, donc c’est un peu comme un rencart, et en même temps pas vraiment.

En réponse, Bella Ramsey se montre plutôt optimiste. Elle remarque qu’on pourrait penser que dans un tel univers, on se soucierait peu des histoires d’amour. Pour autant, elle estime que « ce sont tout de même des sentiments qu’on ne peut pas éteindre parce que l’apocalypse est en marche et qu’on ne pense pas avoir d’avenir ensemble ».

Plan rapproché sur Ellie et Riley à bord d'un carrousel. Elles sont toutes les deux assises sur une monteur et se regardent avec douceur.
L’épisode 7 de The Last of Us met en scène les deux adolescentes de manière à ce qu’elles partagent des moments romantiques avec pudeur, sans se dire tout de suite ce qu’elles ressentent.

Retour à la réalité

Malgré la survivance de l’innocence et des sentiments amoureux dans ce monde post-apocalyptique, la réalité n’est finalement jamais très loin. L’épisode 7 ne fait ainsi pas exception à la règle.

Bella Ramsey : Dans ce monde, il arrive souvent que les moments les plus heureux soient interrompus par les pires qui soient. Il y a ce moment merveilleux où Ellie réalise que Riley ressent la même chose pour elle qu’elle pour Riley et où elles s’embrassent.

Neil Druckmann : Ellie fait l’expérience du premier amour, du premier baiser, et nous le lui arrachons.

Dans l'obscurité d'une boutique, faiblement éclairée, Ellie et Riley finissent par échanger un baiser.
Après avoir fait quelques pas de danse, Ellie se jette à l’eau et ose embrasser Riley, qui lui rend son baiser.

Cela résume bien l’histoire de The Last of Us. Les innocents n’échappent pas à la tragédie et, même lorsque l’espoir semble renaître, la fatalité de ce monde frappe à nouveau. Au moment où nous en sommes alors dans la série, Joel et Ellie cumulent les pertes. Tess, Bill et Frank, Sam et Henry, et maintenant, Ellie pourrait perdre le seul repère qu’il lui reste.

D’un sens, la série laisse entrevoir une pointe d’optimiste qui n’était pas présente dans le jeu. Si vous y avez joué, vous savez que le destin de Bill diffère de celui choisi dans l’adaptation de HBO.

De fait, Bill survit initialement à son compagnon, Frank, qui s’est suicidé après avoir voulu quitter la ville et s’être fait mordre. L’amertume entour alors notre bon vieux Bill. Dans la série, en revanche, tous deux font le choix de partir ensemble, profitant jusqu’au bout de leurs moments à deux plutôt que de laisser l’inéluctable maladie emporter Frank pour laisser Bill seul.

Plan tiré de l'épisode 3 de la série The Last of Us (HBO). Bill et Frank, tous les deux âgés désormais, sont assis à la table de leur salon et très bien vêtus. La table, mise pour le dîner, est notamment éclairée par trois chandelles. Bill pose sa main sur celle de Frank.
Bill et Frank s’offrent un ultime dîner de chef dans la série The Last of Us (HBO).

Cette histoire est racontée dans l’épisode 3, qui se conclut sur la lecture d’une lettre d’adieu de Bill à Joel. C’est à ce moment qu’on comprend que l’espoir est permis quand l’amour est présent. La série, plus encore que le jeu, met l’accent sur l’amour comme moteur. C’est ainsi son attachement qui convainc Ellie de rester auprès de Joel dans l’épisode 7, plutôt que de l’abandonner à son sort.

Ne jamais laisser tomber

La mésaventure tragique que vivent Ellie et Riley, arrachées à leur idylle de quelques heures par un infecté qui va les mordre toutes deux avant qu’elles ne l’abattent, donne une leçon capitale au personnage de Bella Ramsey.

De fait, Craig Mazin note que, comme dans le jeu, les deux adolescentes n’ont pas la même réaction face à cette morsure qui les condamne, normalement, l’une et l’autre. Ellie laisse exploser sa colère en cassant des objets dans un magasin tandis que Riley reste calme et résolue. Plutôt que de choisir la solution de facilité, cette dernière propose à Ellie de « perdre la tête ensemble ».

Plan rapproché sur Riley (Storm Reid) et Ellie (Bella Ramsey). Toutes deux sont accroupies côte à côte contre le présentoire en verre d'un magasin peu éclairé. Elles pleurent car elles viennent d'être mordues par un infecté, les condamnant. Riley regarde Ellie qui, elle, a le regard fixé droit devant elle.
Riley tend à rassurer Ellie pour leurs derniers moments à vivre ensemble.

Pour Mazin, ce qui explique cette différence d’état d’esprit est que Riley a déjà connu la perte. De fait, elle a perdu ses parents alors qu’elle était enfant. Ellie, à l’inverse, n’a jamais connu les siens. En ce sens, Riley mesure mieux l’importance de profiter des derniers moments ensemble et de ne pas renoncer. Comme un écho, on repense à Bill et Frank. On se souvient aussi des paroles de Joel, qui expliquait à Ellie qu’il gardait le cap pour sa famille.

C’est désormais à Ellie de ne pas renoncer. Ayant perdu Riley, mais aussi tant d’autres personnes depuis, elle ne peut se résoudre à laisser Joel, ainsi que Mazin l’explique :

Ellie pense à Riley et au fait que Riley ne l’a pas abandonnée, ne l’a pas quittée. Riley n’a pas laissé Ellie se suicider. Ellie ne s’éloigne pas de Joel. Elle y retourne et dit : “Je vais garder ce moment aussi longtemps que je le pourrai. Aussi longtemps que je t’aurai, je serai avec toi”.

Un épisode inutile ?

Comme pour l’épisode 3, l’épisode 7 a inspiré des commentaires relativement mitigés. C’est d’ailleurs l’épisode le moins bien noté de la saison sur IMDb. Sans surprise, certains commentaires relèvent purement de l’homophobie. Mais d’autres questionnes l’utilité d’un épisode qui ne fait pas avancer l’intrigue principale.

La lecture de cet article devrait justement avoir éclairé celles et ceux qui s’interrogent sur ce point. Bien sûr, la série propose moins d’action que le jeu. C’est un choix de la production et des scénaristes, et il n’a pas fait l’unanimité chez les fans. Dès lors, la lenteur de certains épisodes peut laisser une partie du public en dehors.

The Last of Us HBO - Mortal Kombat II
Ellie et Riley font quelques parties de Mortal Kombat II pendant leur escapade de l’épisode 7.

Toutefois, ces épisodes flashback, bien qu’ils ne fassent pas avancer l’histoire principale, sont loin d’être vains. Au contraire, ils nous éclairent sur la vie des survivant·es dans l’univers de The Last of Us. D’une manière générale, la série emprunte des points de vue qu’on n’a pas l’occasion d’explorer dans les jeux, faute de pouvoir s’émanciper des protagonistes.

Plus encore, l’épisode 7, tout comme le 3, contribue à poser des jalons et développer la psychologie des personnages. La lettre de Bill a planté une graine dans l’esprit de Joel, tandis que le souvenir de Riley fait murir Ellie.

Qui plus est, cette décision de rester ou d’abandonner Joel advient juste après l’épisode 6. Dans ce dernier, c’est Joel qui est confronté au choix de laisser ou non Ellie derrière elle. Ainsi, la série joue grandement sur les effets de miroir pour construire ses personnages. Plus encore, elle prend le temps de les explorer. C’est une manière comme une autre d’amener le public à mieux les comprendre, voire à entrer en empathie avec eux.

Plan poitrine sur Joel (Pedro Pascal). Il se tient debout, dans une chambre. L'éclairage naturel de la pièce laisse comprendre qu'on est en fin de journée. Joel a le regard très sévère. Il est mécontent et regard fixement Ellie, qui se tient devant lui, en amorce de l'image.
Pedro Pascal interprète Joel avec une justesse incroyable lors de sa dispute avec Ellie dans l’épisode 6 de la série The Last of Us (HBO).

Et vous, avez vous aimé l’épisode 7 de The Last of Us ? Qu’est-ce qui vous a plus ou déplu par rapport au reste de la série ? Dites-le nous en commentaire. Venez également en discuter avec une communauté de fans sur le discord de Naughty Dog Mag’.