The Last of Us HBO | Neil Druckmann explique la présence de Mortal Kombat II dans l’épisode 7

Frappant par sa fidélité à la matière d’origine, l’épisode 7 de la série The Last of Us bénéficie néanmoins de quelques changements vis-à-vis du jeu éponyme. Parmi eux, le titre d’arcade auquel jouent Ellie et Riley. En effet, il ne s’agit plus de The Turning mais de Mortal Kombat II. Neil Druckmann, créateur de la licence, est récemment revenu sur ce choix créatif.

Attention, cet article comprend des spoilers liés à l’épisode 7 de la série The Last of Us et au DLC Left Behind.

Tout d’abord, et avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que Neil Druckmann, créateur de la licence The Last of Us et scénariste pour la série, adore les bornes d’arcade. Il en possède même chez lui pour éveiller sa nostalgie de gamer.

Cet amour pour les jeux rétro, Neil nous l’a partagé au sein du DLC Left Behind, sorti le 14 février 2014 sur PS3. De ce fait, nous retrouvions Ellie, accompagnée de sa meilleure amie Riley, jouant, ou du moins simulant, un affrontement mémorable dans le jeu The Turning, parfaite réplique fictive de Mortal Kombat II. Notre héroïne préférée incarnait alors l’intrépide Angel Knives face à son redoutable adversaire, Blackfang.

The Last of Us Left Behind
Ellie jouant à The Turning dans la version PS3 du DLC Left Behind.

D’ailleurs, cela ne vous a pas échappé, l’épisode 7 de la série d’adaptation revient sur ce DLC en question, pour le plus grand bonheur des fans. Touchant par sa fidélité vis-à-vis de ce dernier, il n’en empêche pas moins que celui-ci présente certaines différences à son égard. En effet, Bella Ramsey (Ellie) et Storm Reid (Riley) ne se réunissent pas autour de The Turning mais de… vous l’aurez compris, MKII !

Pourquoi le jeu Mortal Kombat II apparaît-il dans la série The Last of Us ?

Zoom sur le jeu

Sorti en novembre 1993 sur borne d’arcade, Mortal Kombat II est le second titre de la franchise du même nom. Développé par Midway Games, MKII est un jeu de combat définit par des graphismes surprenants pour l’époque, une violence omniprésente et des coups fatals mémorables. « FINISH HIM ! »

The Last of Us HBO - Mortal Kombat II
Ellie (Bella Ramsey) et Riley (Storm Reid) s’affrontant lors d’une partie de Mortal Kombat II dans l’épisode 7 de la série The Last of Us.

L’explication de Neil Druckmann

Dans le dernier podcast dédié à la série, et animé par l’irremplaçable Troy Baker, Neil Druckmann a expliqué pourquoi est-ce que le jeu Mortal Kombat II figure dans l’épisode 7.

Tout d’abord, MKII est selon lui le meilleur jeu d’arcade. Ensuite, le co-président de Naughty Dog explique que les règles liées à la propriété intellectuelle, l’ont empêché d’utiliser cette œuvre vidéoludique au sein de l’extension PlayStation. C’est d’ailleurs pour cela que The Turning est un jeu fictif imaginé spécialement pour ce chapitre de l’aventure. Pour la petite anecdote, il s’intitule de la sorte car la bande dessinée originale qui est devenue The Last of Us s’appelait de la même façon.

Voici les dires de notre cher Doctor Uckmann :

Nous avons eu l’opportunité de faire ce que Naughty Dog ne pouvait pas faire : utiliser de vrais trucs.

Ici, Neil précise enfin que l’écriture d’une série laisse davantage de libertés que celle d’un jeu vidéo. L’occasion parfaite pour y introduire son âme de geek, représentée par l’enthousiasme des deux jeunes adolescentes.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord. À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]