L’équipe de la série The Last of Us (HBO) parle tournage, survie et chansons durant l’IGN Fan Fest

La série The Last of Us est le carton télévisuel de ce début d’année 2023. Actuellement en cours de diffusion, le casting et les équipes de HBO sont en pleine tournée promotion. Ainsi, ils étaient les invités de l’IGN Fan Fest, le 17 février dernier. Une occasion parfaite de partager des anecdotes de tournage ou, encore, de discuter des choix de mise en scène.

L’IGN Fan Fest était de retour cette année du 13 au 18 février 2023. Comme pour les éditions précédentes, l’événement a accueilli du beau monde pour parler Pop Culture. Pendant deux jours, les internautes ont pu suivre en direct les interviews des équipes de superproductions de toutes sortes : Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Scream VI, Street Fighter 6 ou, bien évidemment, la série The Last of Us (HBO).

Ainsi, Pedro Pascal, Pedro Pascal, Bella Ramsey, Gabriel Luna, Craig Mazin, Neil Druckmann ont répondu aux questions des journalistes et des internautes pendant presque une demi-heure. Retrouvez l’intégralité du passage sur la chaîne YouTube d’IGN. Pour les non-anglicistes, IGN France a également préparé une version VOSTFR de la moitié de l’interview.

Repenser The Last of Us pour la télévision

La série The Last of Us (HBO) redonne vie à la licence de Naughty Dog, dix ans après son lancement. Et comme vous le savez sûrement, c’est un véritable projet de fan, mené par Craig Mazin, scénariste mais aussi joueur à ses heures perdues, et Neil Druckmann, co-créateur des jeux. Tous deux se sont associés sous la bannière HBO pour adapter le titre culte de la PlayStation 3.

Avec cette série, Druckmann fait ses débuts à la télévision. Il cumule les casquettes sur ce projet : showrunner, scénariste et réalisateur. Autant dire qu’il en retire une vision d’ensemble. C’est ainsi qu’il a pu s’apercevoir des différences entre le processus de création d’un jeu vidéo et d’une série télévisée.

Il explique qu’en matière de jeu, le développement est davantage « compartimenté », si bien que les divers aspects du produit sont créés de façon isolée. Pour la télévision, il faut penser d’une manière. Lumière, tournage, cascades, effets pratiques, etc., tout fonctionne ensemble, ce qui demande une coordination préparée des mois en amont.

Photo des coulisses de la série The Last of Us (S01E02). Neil Druckmann, vêtu d'une casquette, d'une chemise rouge à carreaux noirs et d'un masque pour se protéger du covid, donne des instructions à un·e comédien·ne grimmé en claqueur sur le tournage.
Neil Druckmann a réalisé le 2e>/sup> de la série The Last of Us (HBO).

De son côté, Craig Mazin estime que son travail sur la série consistait avant tout à « recréer ce qu’il a ressenti » en jouant au jeu. Gabriel Luna, l’interprète de Tommy, remarque à ce propos que les deux showrunners ont fourni un travail très minutieux pour raconter toutes les micro-histoires qui s’articulent autour des protagonistes. À en croire l’acteur, ils avaient un tel sens du détail qu’« ils en devenaient fous ».

Un tournage exigeant mais amusant

L’IGN Fan Fest s’est tenu juste après la diffusion du 5e épisode de la série. L’interview a donc permis d’aborder le tournage de cet épisode, en particulier l’intense séquence de fin. Bella Ramsey, qui interprète Ellie, rapporte en rigolant que Pedro Pascal, qui incarne quant à lui Joel, aurait « détesté » joué ce passage. En revanche, elle, de son côté, dit avoir « adoré ».

Pour la jeune actrice, même si cette séquence était évidemment « stressante », elle était aussi très amusante à tourner. En revanche, elle n’en est pas sortie indemne. Non seulement elle a accumulé les bleus, mais elle a également écopé d’un œil au beurre noir à cause d’un coup reçu par accident par un infecté.

The Last of Us HBO - Coulisses épisode 5
Le casting semble s’être bien amusé sur le tournage de l’épisode 5 de la série The Last of Us (HBO).

Que retient l’équipe de ce tournage ?

Ce fut assurément un tournage intense. Pour autant, Pedro Pascal confesse en rigolant qu’il n’a « rien appris » en matière de survie. Mais ce n’est pas le seul ! Craig Mazin admet que si une telle pandémie devait éclater aux États-Unis, il ne serait même pas sûr de parvenir à sortir de chez lui sain et sauf.

C’est un peu ce que Gabriel Luna a expérimenté. En effet, il explique qu’ayant joué au The Last of Us d’origine, il a directement tenté le mode permadeath* sur la version remake de 2022. Or, a son premier essai, il est mort dès l’introduction, alors que Joel, Tommy et Sarah tentent de fuir Austin. C’était bien tenté.

Plan sur Ellie (Bella Ramsey), assise pour manger un sandwich. Sa tête trahit la répartie qu'elle adresse à Joel et Tess.
©Comme Ellie dans l’épisode 2 de la série The Last of Us (HBO), il vaut mieux emporter de quoi manger pour survivre à l’Apocalypse.

Malgré tout, chacun gardera au moins un souvenir sûrement mémorable de ce tournage. Mais Neil Druckmann a bien essayé de garder un souvenir matériel en plus. Pedro Pascal et Bella Ramsey avouent n’avoir conservé aucun accessoire, ce qui n’est pas le cas du showrunner.

Lui a emporté le couteau fétiche d’Ellie… du moins momentanément, puisque le chef accessoiriste n’a pas tardé à l’appeler pour lui demander de le rendre, autrement, il risquait d’avoir quelques ennuis !

Que nous réserve la suite de la série ?

Inévitablement, la question de l’avenir de la série se pose. Plus exactement, un internaute demande si la série collera systématiquement à la trame des jeux à l’avenir ou si elle ira au-delà. Neil Druckmann ne se montre pas très à l’aise avec cette question.

Ne voulant rien avancer à propos d’un éventuel jeu The Last of Us Part III, il a rappelé que Naughty Dog se concentrait actuellement sur le spin-off multijoueur de la licence. Il a également précisé à nouveau qu’un troisième opus n’adviendrait que s’ils envisageaient une histoire suffisamment « captivante ».

Montage du modèle de Ellie dans The Last of Us Part I, avec son t-shirt au motif de palmier, accollé au modèle de l'héroïne dans The Last of Us Part II, en tenue d'hiver. L'écran du menu principal de The Last of Us Part II, tel qu'il apparaît avec un coucher de soleil sur une plage, apparaît flouté en arrière-plan. Un logo fait maison de The Last of Us Part III a été inséré dans le coin supérieur droit de l'image.

Pour le moment, nous savons donc seulement que la série The Last of Us (HBO) reviendra pour une saison 2. Une troisième saison est même à prévoir si on en croit une récente interview de Mazin et Druckmann. Il y a peu de chance que la série se prolonge davantage si les jeux eux-mêmes ne connaissent pas de suite. Tout pourrait alors dépendre de la sortie de Part III.

Pour la suite de cette série, l’IGN Fan Fest ne nous aura ainsi délivré qu’une seule véritable anecdote : pour son audition, Bella Ramsey raconte comment elle a fait en sorte que sa guitare soit visible sur la vidéo qu’elle a envoyé à la production, « juste pour qu’ils sachent » qu’elle sait en jouer…!

Son talent musical n’est toutefois plus un secret aujourd’hui. Non seulement nous pouvons trouver plusieurs de ses prestations sur YouTube, mais elle a en plus écrit et interprété une chanson pour le film Catherine Called Birdy, dans lequel elle tient le rôle principal.

Et qu’en est-il de Pedro Pascal ? Le personnage de Joel est un chanteur dans l’âme, bien qu’il garde pudiquement cette passion pour lui au départ. Mais The Last of Us Part II est l’occasion de découvrir enfin sa voix et son jeu de guitare. Or, Pascal avoue que s’il avait dû chanter à son audition pour The Last of Us, il n’aurait certainement pas obtenu le rôle.

Verrons-nous donc nos héros faire de la musique ensemble dans la saison 2 ? Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant quand nous aurons de nouvelles informations. Enfin, pour le moment, cette suite n’est encore qu’à ses prémisses. D’ici-là, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord pour ne rien manquer de la série.


*Permadeath ou “mort permanente” : Mode de jeu dans lequel la mort du personnage incarné est définitive. Cela implique de recommencer au début du jeu ou du chapitre à chaque mort.