« The Last of Us est la seule chose à laquelle je pense ». Les confidences de Bella Ramsey depuis la fin du tournage
Véritable à l’international, l’adaptation du jeu The Last of Us par HBO a placé l’actrice Bella Ramsey sur le devant de la scène. Mais ce n’est pas le seule chambardement que la série a provoqué dans sa vie. Iel s’est confiée sur cette expérience et l’après-tournage dans une interview pour W Magazine.
Avant même sa diffusion, la série The Last of Us (HBO) était annoncée comme une série d’envergure. Le tournage s’est tenu dans la province d’Alberta, au Canada. Mais, surtout, la production a prévu un budget colossal à huit chiffres.
L’investissement a bien été payant puisque pendant sa période de diffusion sur HBO, du 15 janvier au 12 mars, la première saison a enchaîné les records d’audience. Comme on pouvait s’y attendre, elle commence déjà à cumuler les nominations aux cérémonies de remise de prix.
Un tel succès ne peut laisser intacte la vie de celles et ceux qui l’ont bâti. Or, parmi les figures-phares de la distribution, on trouve une toute jeune actrice. Bella Ramsey, âgée de 18 ans au début du tournage, tient l’un des deux rôles-titres de la série.
Elle incarne ainsi Ellie, une adolescente au tempérament bien trempé et curieuse de tout. C’est un rôle qui a été l’occasion de vivre des expériences inédites et de se lancer dans de nouveaux projets. Elle le raconte à Esther Zuckerman, dans les colonnes de W Magazine.
Un nouveau train de vie pour Bella Ramsey
Choisie parmi une centaine de prétendantes pour incarner le rôle d’Ellie, Bella Ramsey avait malgré tout hésité à rejoindre le projet. Être une figure de premier plan à une superproduction HBO est assurément un bouleversement.
Le changement le plus concret est certainement le fait d’avoir voyagé sans cesse pendant le tournage. Il a d’abord fallu se rendre au Canada, puis naviguer entre les différents lieux de tournage. Car l’Alberta, c’est grand ! Le casting a suivi les équipes de de HBO en extérieur et dans des villes comme Canmore, Calgary et Edmonton.
Aujourd’hui, Ramsey en est retourné à son ermitage chéri, quelque part au Royaume-Uni. Elle confie ne pas être une voyageuse dans l’âme. Mais même de retour au bercail, il lui faut se réhabituer à l’accent britannique, qu’elle avait évidemment troqué contre un accent nord-américain pour le bien de la série.
Faire face à la notoriété
L’autre aspect notable dû au succès d’un tel projet est l’exposition qu’il offre. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer ce fait sur Naughty Dog Mag’, Bella Ramsey a dû souffrir la véhémence des commentaires réprobateurs à son encontre sur les réseaux sociaux.
Mais sa performance dans cette première saison lui a valu une toute nouvelle reconnaissance. Aux critiques professionnelles s’ajoutent désormais les commentaires des internautes qui, à leur tour, saluent sa prestation en tant qu’Ellie.
Plus encore, Bella Ramsey évoque au cours de son entretien avec W Magazine certains messages plus particuliers qu’elle a reçus. Plusieurs personnes lui ont visiblement fait part du bien qu’elle leur à apporté à travers son rôle :
Des gens m’ont envoyé des messages pour me dire que la série les avait aidés à s’accepter.
Même si l’actrice ne précise pas la nature de cette acception, on peut facilement émettre l’hypothèse que cela a un rapport avec l’identité des personnes. De fait, Bella Ramsey est une actrice qui s’identifie comme non-binaire, se genrant au féminin ou au neutre, voire au masculin, et elle incarne Ellie, une adolescente explicitement homosexuelle.
Ramsey exprime le « plaisir » que c’est pour elle de recevoir ce type de message. Elle insiste également sur sa volonté de vouloir rester « authentique », même à l’écran. Il devient alors d’autant plus évident d’avoir de l’empathie pour son personnage, voire de s’identifier à Ellie lorsqu’on rencontre les mêmes questionnements.
The Last of Us comme terrain productif
Peu avant la sortie de la série The Last of Us, Bella Ramsey enchaînaient les plateaux de télévision et les cérémonies pour assurer la promotion de ses autres projets en tant qu’actrice. En effet, se sont succédés à l’écran le film Catherine Called Birdy, dont elle tient le rôle principal, puis la série Becoming Elizabeth, dans laquelle elle joue Jane Grey, un personnage secondaire récurrent.
Mais les prochains projets de Ramsey pourrait être quelque peu différents. De fait, elle a entamé la rédaction de son propre scénario pendant le tournage de The Last of Us. Elle explique qu’elle s’est inspirée de son expérience avec les troubles alimentaires pour écrire à propos de santée mentale.
J’étais très productive la nuit, comme si le temps n’existait pas alors.
Elle indique également qu’elle souhaiterait se charger de la réalisation de son scénario. Il semblerait qu’elle s’intéresse désormais davantage à d’autres aspects techniques du cinéma et de la télévision plutôt que du fait de jouer la comédie.
Je suis plus enthousiaste à l’idée d’aider quelqu’un d’autre à jouer un rôle que le faire moi-même.
The Last of Us comme inspiration
Outre la production audiovisuel, Ramsey a d’autres occupations. De fait, elle prépare actuellement un diplôme en Sciences de l’environnement, qu’elle suit à distance via The Open University (une sorte d’équivalent britannique au CNED).
Elle explique que c’est en voyant étudier sa partenaire de plateau Storm Reid, qui incarne Riley Abel dans la série, qu’elle a eu le déclic. Ramsey confie ainsi avoir été non seulement impressionnée par les performances d’actrice de sa comparse, mais aussi par sa capacité à gérer à la fois sa carrière et ses études.
Assez naturellement, Ramsey s’est tournée vers des études qui ont trait à la protection de l’environnement. La journaliste qui mène l’entretien note d’ailleurs que comme c’est cocasse que cette idée lui soit venue alors qu’elle tournait une série post-apocalyptique. Mais Ramsey a justement partagé la vision qui l’avait conduite à ce choix :
Je me suis dit qu’aucune des choses qui m’intéressent n’aurait d’importance si le monde se désagrégeait.
Tout comme sa non-binarité parfaitement assumée, cette réflexion fait de Ramsey une illustration très actuelle de sa génération. Pour l’anecdote, non seulement elle a le même âge que Storm Reid, mais aussi le même que la jeune militante écologiste Greta Thunberg.
Bella Ramsey n’est pas prête de tourner la page The Last of Us
Malgré ce retour au calme chez elle, Ramsey peine encore à se faire à l’idée que le tournage s’est terminé. Elle n’a d’ailleurs pas rejoué une seule fois depuis qu’il s’est achevé, en juin 2022. Elle confie ressentir un véritable « effet de manque ».
The Last of Us est encore la seule chose à laquelle je pense.
Il faut dire que la série est particulièrement intense sur le plan émotionnel. C’est une expérience de tournage qui marque assurément. Qui plus est, elle a crée des liens forts, en particulier avec Pedro Pascal, qui tient l’autre rôle-phare de la série. Tous deux ont noué une complicité à l’image de celle qui est naît entre Joel et Ellie à l’écran.
Mais Bella Ramsey ne devrait pas tarder à retrouver ce père de fiction. De fait, la série a déjà été renouvelée pour une deuxième saison. L’actrice avait d’ailleurs confié avoir déjà eu des séances de lecture, ce qui présage un début de tournage dans l’année.
Vous souhaitez être au courant des dernières nouvelles concernant la série The Last of Us ? Ça tombe bien ! Naughty Dog Mag’ est présent sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord. Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité des productions Naughty Dog