The Last of Us HBO | Bella Ramsey a passé la « meilleure année de sa vie » sur le tournage de la série

Le 6 mars en France, nous découvrions l’épisode 8 de la série The Last of Us. Pour ComicBook.com, Bella Ramsey revient en interview sur ce qui est sûrement l’un des épisodes les plus tendu et explosif de cette première saison.

Pendant trois mois, le monde a suivi les aventures d’Ellie et Joel à la télévision pour la toute première fois. Dix ans après la sortie de The Last of Us sur PS3, le jeu culte de Naughty Dog a eu le droit à son adaptation en série par HBO.

Or, aujourd’hui cela fait exactement un mois qu’un des épisodes les plus forts de cette première saison est sorti. Il s’agit du huitième épisode, intitulé “When We Are in Need” (« Quand nous sommes dans le besoin »). Il condense les événements qui se déroule en hiver dans le jeu, en particulier avec le personnage de David dont Ellie va croiser la route.

Justement, Bella Ramsey, qui incarne la jeune héroïne dans la série, a été reçue pour le podcast The Last of Us Pods de ComicBook.com pour revenir plus en détails sur cet épisode mais aussi partager son enthousiasme pour la suite de la série.

Découvrir le passé d’Ellie, un passage obligé

Avant d’aborder le huitième épisode de la série The Last of Us, les journalistes de ComicBook.com ont demandé à Bella Ramsey son avis sur le fait d’en apprendre davantage sur le passé d’Ellie. De fait, l’épisode 7 couvrait à la fois le DLC du premier jeu, Left Behind, ainsi que la BD The Last of Us: American Dreams. Les deux productions sont des préquels qui se concentrent sur Ellie et sa vie à l’école militaire avant de rencontrer Joel.

Ramsey « trouve vraiment ça cool de voir cette histoire, de voir comment était Ellie avant que tout ça n’arrive, qu’elle ne sache qu’elle est immunisée ». C’est l’occasion de voir le personnage vivre simplement sa vie et tomber amoureuse, mais aussi de découvrir « comment elle a perdu quelqu’un pour la toute première fois ». À ses yeux, ça s’articule en plus très bien avec le lien qu’elle noue à ce moment-là avec Joel.

Ellie et Riley, incarnées par Bella Ramsey et Storm Reid, sont appuyées contre une rambarde dans la galerie d'un centre commercial. Elles se regardent et sourient.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 Left Behind’.

Puisque le sujet de la perte a été mis sur la table, les journalistes ont posé la question fatidique : que s’est-il passé pour Ellie après la mort de Riley ? Pour rappel, l’épisode 7 dévoile comment Ellie a découvert son immunité : alors qu’elle profitait d’une ultime soirée en compagnie de sa meilleure amie, Riley Abel, dans un centre commercial désaffecté, les deux adolescentes ont été mordues par un infecté.

Bella Ramsey rapporte avoir longuement discuté à ce propos avec Ashley Johnson. Celle-ci joue Ellie dans les jeux The Last of Us et incarne exceptionnellement la mère du personnage le temps d’un épisode de la série.

Je pense que nous sommes d’accord. […] De notre point de vue, je dirais qu’Ellie a probablement dû prendre une décision très difficile et faire quelque chose qu’elle ne voulait ni vraiment faire, ni vivre.

Un tournage éprouvant pour l’épisode 8

Quand il s’agit de décrire les conditions de tournage, Bella Ramsey n’y va pas par quatre chemins : « Il faisait -17 degré, en février, à Alberta au Canada. ». Et autant le dire tout de suite, il s’agit probablement de degré Farenheit, ce qui équivaut à -27° Celsius chez nous. On vous laisse imaginer… Or, ces conditions impactent inévitablement sur les performances de jeu :

Je crois qu’il y a un extrait dans la bande-annonce dans lequel je pointe une arme sur David et son camarade. C’était une véritable arme parce qu’on n’avait pas sa réplique. Donc je me suis retrouvée à portée cette arme sacrément lourde par -17 degré. Je me les gelais. Je n’arrivais pas à articuler correctement. J’ai l’air bizarre dans ces scènes et ça parce qu’il faisait très froid.

Ellie (Bella Ramsey) pointe un fusil de chasse sur des personnes hors-champ. Elle est dehors, dans une forêt enneigée. Elle porte un bonnet, des gants et un manteau chaud. Ses joues sont rougies par le froid.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 8 ‘When We Are in Need’.

Plus que ça, la dureté de l’épisode tient en ce que le personnage doit affronter. Ramsey confie que c’est pour cela que c’est probablement l’épisode qui a été le plus challengeant, car il est « intense ».

Ellie survit sans Joel et pour Joel. Elle endure tant de souffrances pour lui. Et il faisait froid. Physiquement et émotionnellement, c’était l’épisode le plus difficile à tourner, c’est certain.

L’un des passages les plus marquants de l’épisode est sans nul doute la mort de David. Comme Ramsey le soulève, on a déjà un aperçu de la violence dont peut faire preuve Ellie lorsqu’elle frappe une camarade de classe qui la harcèle. Mais c’est un tout autre degré de violence qui l’habite lorsqu’elle parvient à se défaire de l’emprise de l’homme et lui assène des coups de hachoirs jusqu’à le tuer.

Ramsey a le sentiment que cette violence effraie Ellie, qu’elle a peur de ce dont elle est capable. Dans le même temps, cela fait directement écho à la frénésie que nous avons pu voir chez Joel en début de saison face à un soldat de la FEDRA. Nous pouvons dire que tous deux sont viscéralement semblables et ça les rapproche intrinsèquement, comme l’explique les showrunners dans le podcast officiel de la série.

Jouer avec et sans Joel, une expérience spéciale pour Bella Ramsey

Tout comme le jeu, la série The Last of Us retrace le voyage d’un duo atypique. Mais dans les épisodes 7 et 8, c’est Bella Ramsey qui est sur le devant de la scène, tout comme Pedro Pascal l’était dans l’épisode-pilote consacré en grande partie à la vie de Joel avant que le monde ne s’écroule. Or, l’absence de Pascal s’est faite ressentir en plateau :

Ça a tout changé. Toute mon expérience sur The Last of Us est reliée à Pedro. Jouer sans lui était étrange. C’était comme un sevrage à force d’être constamment près de lui […]. Il m’a beaucoup manqué.

Pour autant, Joel n’était pas loin – du moins, symboliquement. De fait, à défaut d’avoir de nombreuses scènes avec Pedro Pascal dans l’épisode 8, Bella Ramsey a tourné avec le Joel original, celui des jeux, à savoir Troy Baker. Le comédien incarne James, soit le bras droit de David, le chef du camp cannibale.

La jeune comédienne que même si elle n’a vu que des petits bouts du jeu, la production lui ayant demandé de ne pas y jouer, sa rencontre avec Baker avait quelque chose de « spéciale ». S’amusant de la situation, elle dit que c’était un peu comme le meme de Spider-Man, soulignant la coïncidence de leurs rôles.

Meme Spider-Man montrant deux Spider-Man se pointant du doigt l'un l'autre.
Le fameux « meme Spider-Man », tiré de l’épisode 19 de la série Spider-Man de 1967.

Si vous avez vu l’épisode 8 de la série The Last of Us, alors vous connaissez le sort du personnage de Troy Baker. Ramsey souligne combien ce genre de situation est banal dans le cadre d’un tournage :

Je me souviens que [Troy Baker] se promenait avec cette hache dans le cou toute la journée. Je n’y étais tellement plus sensible que je finissais par me dire « Oh ! Troy a une hache dans le cou ». C’est un problème de grandir dans cette industrie, on devient vraiment insensible à ce genre de choses. […]. J’ai tué le Joel original pas mal de fois. Mais il allait me tuer et me manger, donc je pense que ça passe.

Comment Bella Ramsey gère l’après The Last of Us ?

Ces dernières semaines ont été « un peu dingues » pour l’actrice. Elle confie que même si elle s’attendant à quelque chose de grand en rejoignant le projet, elle n’avait pas mesuré l’ampleur que ça prendrait. Cela dit, Ramsey résume la situation assez simplement : seulement quelques voyages et quelques interviews de plus.

Elle a aussi reçu beaucoup de soutien. Ne serait-ce que sur le tournage, Troy Baker s’est montré encourageant en lui confirmant qu’elle incarnait véritablement Ellie. De même sur internet ! Bien qu’elle ait promis à Craig Mazin, co-scénariste et showrunner de la série, de ne pas le faire, elle a lu les commentaires à son propos. Elle note notamment qu’une grande communauté LGBTQ+ la suit sur Twitter.

Ils sont bien plus bruyants que les trolls homophobes. C’est sympa d’avoir cette armée derrière moi, j’ai vraiment apprécié ces réaction.

Ellie et Riley, incarnées par Bella Ramsey et Storm Reid, échangent un baiser dans la série The Last of Us (HBO).
Après s’être tournée autour, Ellie et Riley échangent enfin un baiser dans l’épisode 7 de la saison 1 de The Last of Us (HBO).

Mais sa légitimité, c’est sans doute des joueurs et joueurs qu’elle la tire le plus. Les fans de la licence The Last of Us sont très investis dans la série et ne manquent pas de donner leur avis. Alors quand elle lit des retours positifs sur sa performance en tant qu’Ellie, Bella Ramsey se sent vraiment validée.

La série The Last of Us renouvelée pour une saison 2

C’est officiel : HBO va plancher sur l’adaptation de la licence The Last of Us pour une deuxième saison. Les créateurs de la série envisagent même déjà une saison 3. Alors, comment Bella Ramsey appréhende-t-elle cette suite ?

Je suis très enthousiaste ! Ça me paraît toujours irréel. Mais je ne veux pas projeter l’expérience que j’ai eu sur la première saison, parce que la saison 1 de The Last of Us a vraiment été la meilleure année de ma vie. Je garde en tête que j’ai adoré ce tournage mais que, maintenant, il s’agit de la saison 2 et que ce sera différent. J’ai hâte. Je veux retourner au Canada, retrouver Craig Mazin, Pedro Pascal…

Et vous, à quel point attendez-vous la deuxième saison de The Last of Us ? On attend vos retours en commentaire. Et bien sûr, pour suivre l’actualité de la série et des productions de Naughty Dog, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord 🐾