The Last of Us HBO | L’artiste Alexander Huérfano adapte une scène emblématique de l’épisode 5 en 16 bits
The Last of Us recréé avec des graphismes 16 bits, c’est possible ! Des fans de la série TV adaptée par HBO ont dévoilé une vidéo sur le site Reddit. D’une durée de 53 secondes, elle est s’inspire d’une séquence-clé de l’épisode 5, sorti le 10 mars 2023. Mais plusieurs éléments ont dû volontairement être retirés.
Attention, cet article comprend des spoilers liés à l’épisode 5 de la saison 1 de The Last of Us (HBO).
The Last of Us en version rétro. Qui n’a jamais rêvé de voir la série d’HBO faite avec de gros pixels ? La création amateur de Mierdinsky prouve l’engouement persistant autour de la série adaptée. Le succès de celle-ci n’est d’ailleurs plus à prouver. C’est, en passant, de bon augure pour l’avenir de la poule aux œufs d’or de HBO. Même le showrunner de la série, Craig Mazin, ne cache pas son enthousiasme.
Pour preuve, HBO publié un communiqué de presse dont les chiffres ne laissent plus aucun doute. L’adaptation a réuni 30,4 millions de téléspectateurs en moyenne, rien qu’avec les six premiers épisodes. Et tout au long des semaines de diffusion, les audiences n’ont fait que grimper.
Cette admiration encouragent certains à faire preuve d’une imagination débordante. La création de Mierdinsky, un pixel artist passionné, nous fait redécouvrir une des scènes marquantes de l’épisode 5. Alexander Huérfano, de son vrai nom, a publié la vidéo sur ses réseaux sociaux, Instagram, Reddit et Twitter, le 16 mai dernier, récoltant en tout un bon millier de likes.
Une scène de The Last of Us reproduite presque à l’identique en 16 bits
Dans cette vidéo, nous sommes à un moment précis de l’intrigue. Les protagonistes sont pris au piège par le groupe des résistants de Kansas City. Kathleen Coghlan, un personnage inédit, en est la meneuse. Ses hommes sont sur le point de capturer Ellie, Sam et Henry.
Pour frayer un chemin à ses amis, Joel contourne le tireur d’élite, un certain Anthony. C’est à ce moment-là qu’il prend possession de son fusil sniper.
Pendant plusieurs minutes, Joel enchaîne les tirs précis. L’un d’eux fait même sauter un camion de la résistance. Mais le souffle de l’explosion provoque un évènement inattendu qui rebat les cartes. De ce trou béant jailli une vague colossale d‘infectés, accompagnée par un colosse, une sorte d’infecté super puissant.
Les créateurs se jettent alors sur les résistants, ainsi que sur Kathleen. Le colosse n’hésite pas, d’aventure, à décapiter Perry, le bras droit le bras droit du leader des révolutionnaires. Pendant ce temps, c’est une enfant infectée qui achève Kathleen.
Malgré des restrictions matérielles évidentes
Pour des raisons techniques, la scène est évidemment plus expéditive dans la version 16 bits. Ainsi, le nombre de personnages présents à l’écran est fortement réduit. La majorité des soldats de la résistance et des infectés a disparu. Enfin, vous ne pourrez admirer ni l’agression d’Ellie par l’enfant infectée, ni l’attaque subie par Henry et Sam. Comme vous pouvez l’observer avec l’œuvre l’originale, la différence est saisissante.
Certaines personnes pourront trouver ça original, inédit, ou, au contraire, ‘moche’. Cependant, les plus jeunes d’entre vous n’ont sans doute pas connu cette période. Pour les néophytes, le style 16 bits est similaire aux graphismes des consoles Mega Drive et Super Nintendo. Pour rappel, ces dernières sont respectivement sorties en 1990 et 1992 en France.
Dès lors, ces graphismes peuvent faire remonter des souvenirs d’enfance. Face à cette simplicité visuelle et sonore, certains d’entre vous aurons peut-être des réminiscences nostalgiques. Il n’est pas rare d’entendre des joueurs pester contre l’évolution actuelle des jeux vidéo. Selon eux, ils seraient trop ‘complexes‘, trop ‘évolués’, trop grands ’publics‘… Loin de leurs jeux d’antan, en somme. D’où, à leurs yeux, l’importance de revenir à une direction artistique plus minimaliste.
Aussi, cette renaissance du retrogaming n’a pas échappé au studio Naughty Dog. D’ailleurs, celui-ci n’hésite pas à faire des clins d’œil à ses anciennes licences. La présence de plusieurs PS3 un peu partout dans The Last of Us Part II. est l’occasion de mettre en avant les premiers Uncharted et les jeux Jak and Daxter, par exemple. De même, en 2016, Uncharted 4 nous offrait une bonne partie de Crash Bandicoot à l’ancienne…
Et vous, aimeriez-vous découvrir un autre jeu de Naughty Dog dans un style 16 bits ? Ou peut-être une autre séquence de The Last of Us ? Partagez-nous vos suggestions en commentaires.