The Last of Us HBO | Les Easter eggs de l’épisode 3, “Long Long Time”
À l’approche de la sortie du Blu-Ray/DVD de la série The Last of Us (HBO), Naughty Dog Mag’ relance les articles dédiés aux Easter Eggs. Découvrez avec nous les références et autres clins d’œil caché dans l’épisode 3 !
Attention, cet article comprend des spoilers liés aux différents jeux The Last of Us ainsi qu’aux trois premiers épisodes de la série HBO.
De mi-janvier à mi-mars, nous avions suivi assidument la sortie des neuf épisodes de la série The Last of Us (HBO) sur Prime Video. Mais, dans un peu plus d’un mois, nous aurons également accès à l’intégral de cette première saison au format physique !
Pour nous préparer à la sortie de The Last of Us en Blu-Ray et DVD le 19 juillet prochain, reprenons notre série d’articles recensant les Easter eggs et autres clins d’œil et références cachés dans les épisodes. Jusqu’à présent, nous avions décortiqué, pour vous, le premier ainsi que le deuxième épisode. Aujourd’hui, c’est à l’épisode 3, intitulé “Long Long Time” que nous nous attaquons.
Les Easter Eggs de “Long Long Time”
Le troisième épisode de cette première saison de The Last of Us prend place peu de temps après après les événements tragiques de l’épisode précédent. Nous suivons Joel et Ellie, toujours incarnés par Pedro Pascal et Bella Ramsey, en route pour retrouver des contacts. Ces derniers ne sont autres que Bill et Frank, un couple de survivants habitants seuls une petite ville à quelques kilomètres de Boston.
Laisser une trace sur terre
L’épisode 3 s’ouvre sur Joel, accroupi au bord d’un cours d’eau. Il empile des pierres pour former ce qu’on appelle un cairn. Ce genre d’empilement est généralement utilisé par les voyageurs pour baliser un chemin.
Mais, dans certaines cultures, les amas de pierres ont une valeur rituelle, notamment pour les morts. Or, Joel vient de perdre un être qui lui est cher. De fait, Tess, avec qui il vivait dans la zone de quarantaine de Boston, s’est sacrifiée après avoir été mordue par un infecté afin de faire gagner du temps à Joel et Ellie pour s’enfuir.
Enfin, vous remarquerez la mise en scène du geste. Joel empile les pierres de sa main gauche. Ce faisant, la caméra laisse voir la montre qui ne le quitte jamais, celle que sa défunte fille Sarah lui avait offert. Ce choix de cadrage accentue l’idée d’une sorte de rite funéraire ici.
Un jeu mortel
Joel et Ellie font une halte sur leur route pour se ravitailler dans une planque. Celle-ci n’est autre qu’un magasin laissé à l’abandon. Et Ellie y fait une découverte qui l’enthousiasme beaucoup : une vieille borne d’arcade Mortal Kombat II.
Cette scène est directement reprise dans le premier The Last of Us. La seule différence est que la borne du jeu n’a pas pu être estampillée Mortal Kombat pour des raisons de propriété intellectuelle. À la place, Naughty Dog a inventé “The Turning”, une fausse licence directement inspirée de des jeux de Midway.
La série a ainsi profité d’être produite par HBO. Étant donné que c’est une filiale de Warner, la société qui distribue le dernier film Mortal Kombat, la licence a pu y être intégrée. D’ailleurs, le remake next-gen du premier jeu The Last of Us, développé en même temps que la série, en a aussi bénéficié ; on peut, de fait, apercevoir un poster MK dans la chambre de Ellie et Riley à l’école militaire.
Enfin, on notera une référence spéciale au jeu qui fait écho aux événements de l’épisode 2. Ellie décrit le fameux “Fatality” d’un des personnages, Mileena. Pour cette attaque finale, la combattante avale son adversaire avec sa bouche monstrueuse avant d’en recracher les os. C’est, en quelque sorte, une forme de baiser de la mort qui nous rappellera la triste fin de Tess dans la série.
Toujours fouiller le décor
Dans les jeux The Last of Us, vous y gagnez toujours à fouiller votre environnement. Non seulement c’est comme ça que vous trouverez des ressources, mais vous tomberez aussi sur des codes permettant d’ouvrir des coffres forts. Justement, série n’a pas omis ce détail propre au gameplay.
Il faut ouvrir l’œil pour le remarquer celui-là. Lorsqu’Ellie part explorer le magasin abandonné, elle passe une porte. C’est là qu’on peut voir un papier accroché à un mur. Si on augmente la luminosité de la scène, on constate qu’une suite de chiffres est inscrite dessus, à l’image des fameux codes à trouver dans le jeu.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
En parlant du décor, la série s’attache véritablement à retranscrire l’ambiance des jeux. Le magasin abandonné à tout d’un environnement qu’on pourrait visiter dans le jeu. Qui plus est, Ellie y trouve des casiers, rappel là encore de ceux qu’on peut fouiller dans The Last of Us.
Revisite d’un certain didacticiel
Toujours dans le magasin abandonné, Ellie tombe sur une infecté. Celui-ci ne représente aucun danger, car il est bloqué sous un amas de gravats. Curieuse, l’adolescente prend le temps de l’observer avant de tester ses propres capacités en l’achevant d’un coup de couteau.
Ce passage fait écho aux premiers moments du jeu The Last of Us dans la zone de quarantaine de Boston. On incarne alors Joel. Accompagné de Tess, il travers des bâtiments en train de tomber en ruines.
À un moment donné, il est interpelé par un homme en train d’agoniser à terre, lui aussi coincé par des gravats. Malheureusement, il a été exposé aux spores du cordyceps. Par conséquent, il est condamné à se transformer. C’est pourquoi il demande à Joel de mettre fin à ses jours.
Cette courte interaction dans le jeu sert de didacticiel tout en donnant des éléments de lore aux joueurs et joueuses. Ainsi, on apprend à tirer un coup de feu si on le souhaite, tout en étant informé des effets des spores sur les êtres humains et de l’importance de conserver ses munitions. La série rejoue autrement ce passage afin de donner à comprendre certaines parts de la personnalité d’Ellie.
« T’as volé dans un de ces trucs ? »
C’est dans l’épisode 3 de la série que nous retrouvons la toute première image qui en avait été dévoilée. Il s’agit d’un plan d’Ellie et Joel en train d’observer la carcasse d’un avion qui s’est écrasé sur une colline. Ellie ne cache pas son émerveillement face à l’appareil. Elle dit à Joel :
Attends, t’as eu l’occasion de voler dans le ciel !
Voilà qui correspond bien à la passion d’Ellie pour les horizons célestes et ce qui se cache au-delà. Mais c’est aussi l’occasion pour la série d’adresser un nouveau clin d’œil aux joueurs et joueuses.
Si vous avez fini le premier The Last of Us ou son remake, alors vous vous souvenez probablement du cauchemar qu’Ellie raconte à Joel. Elle s’en souvient en remarquant une publicité pour des voyages en avion affichée sur un bus. Elle se rappelle que, dans ce rêve, l’avion se crachait, car il n’y avait personne aux commandes.
Comment tout a commencé?
Cette découverte de l’avion est l’occasion pour Ellie de questionner Joel sur les débuts de la pandémie. Elle lui demande comment tout a commencé en exposant sa propre théorie. Selon elle, tout aurait commencé par une morsure… de singe !
Les joueurs et joueuses penseront inévitablement à un passage spécifique du jeu qu’on ne vous révèlera pas ici puisqu’il est mis en scène plus tard dans la série. Cela dit, cette mention de l’animal est aussi une référence flagrante au cinéma.
De fait, la morsure du singe comme point de départ d’une pandémie mortelle a déjà été exploitée dans plusieurs films. On pensera notamment à Alerte !, ou The Outbreak en vo, un long-métrage de Wolfgang Petersen sorti en 1996, mais aussi à l’une des œuvres majeures du cinéma de zombie moderne : 28 jours plus tard (Danny Boyle, 2002).
Ellie aurait-elle eu l’occasion de regarde l’un de ces films à l’école militaire ? Compte tenu de ce que nous savons de la FEDRA, on peut douter du fait qu’elle montre ce genre de films aux élèves de ses établissements… Cependant, The Last of Us Part II a établi un lien particulier entre Ellie, Joel et le cinéma. C’est pourquoi l’utilisation de ce genre de références parlera d’autant plus aux fans de la licence;
Un pied dans la tombe
Juste après l’avion, Ellie tombe sur une autre surprise, moins enthousiasmante cette fois. Il s’agit d’un charnier.
Là encore, il s’agit moins d’un clin d’œil que de vouloir coller à l’environnement dans lequel on évolue dans The Last of Us. À plusieurs reprises, il arrive en effet que nos héros trouves ce genre d’amoncellements de cadavres.
Bill, le survivaliste complotiste
Parmi les personnages préférés des fans, Bill est certainement bien placé. Haut en couleur en raison d’une paranoïa exacerbée, il fait preuve d’une défiance sans égale face aux institutions gouvernementales. Et la série s’est justement attachée à retranscrire ce portait avec soin.
Ainsi, le personnage est d’abord caractérisé comme un individu reclus dans un bunker, observant les autres froidement et à distance grâce à ses caméras de surveillance. Il prononce ses premiers mots lorsqu’il entend un agent de la FEDRA s’éloigner de l’entrée de sa cachette. Et ses paroles font immédiatement référence à une théorie du complot très répandue :
Pas aujourd’hui, sombre crétin du Nouvel Ordre Mondial.
Évidemment, quelqu’un comme Bill freine des deux pieds lorsqu’il s’agit d’être à jour en termes de technologies. Cela ne vous étonnera donc pas de voir que Bill utilise encore Windows 2000 sur son ordinateur – reconnaissable au fond d’écran bleu – en 2003, et ce alors que Windows XP est sorti depuis trois ans. C’est un détail qui fera sourire mais qui en dit beaucoup sur son tempérament.
Enfin, la série nous fait vraiment plaisir lors de la véritable entrée en scène de Bill. Celui-ci sort de son bunker de telle façon qu’on ne peut pas se tromper de personnage : c’est bien lui, masque à gaz sur le visage et fusil à pompe en main !
Le décor de Bill
La séquence d’introduction de la ville de Lincoln met en scène un agent de la FEDRA peignant une croix rouge sur une porte. C’est peut-être le même genre de croix que celle qu’on peut apercevoir sur la porte d’entrée de la maison de Bill, indiquant qu’elle a été fouillée et ce qui y a été trouvé.
Seulement, cette croix faite par l’agent n’est pas accompagnée d’autres mentions au moment ou non la voyons, ce qui rappellera probablement aux fans des jeux cette fameuse porte à surin marquée d’une croix rouge. On peut même ramasser un document qui non informe de l’existence de cette porte au cas où on serait passé à côté.
Si vous avez vu la série en connaissant le jeu d’origine, alors vous savez que Bill a élu domicile dans l’église de Lincoln. Mais l’adaptation a fait un tout autre choix : notre cher misanthrope réside dans une maison, qu’on devine être celle de sa mère certainement décédée.
On notera enfin la manière donc les décors ont été là encore pensés pour être familiers aux joueurs et joueuses. Lorsque Bill revient dans son bunker, il allume cette fois la lumière. Nous y découvrons alors de nombreux magazines dédiés aux armes et à la survie, à l’instar de ce que nous pouvons ramasser dans le jeux pour améliorer nos compétences.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
D’ailleurs, la pièce accueille également un établi. Ce n’est pas étonnant de retrouver ce type d’installation chez quelqu’un comme Bill, qui s’attèle à fabriquer et réparer de nombreux outils. Pour les joueurs et joueuses, cela rappellera surtout les nombreux moments passés devant les établis pour changer des pièces de ses armes afin de les rendre plus performantes.
Aussi, vous aurez remarqué un manche qui dépasse au milieu de l’un des plans. Les fans identifieront sans mal l’objet comme étant la machette fétiche de Bill.
Enfin, un dernier élément aura retenu notre attention dans le décor de Bill. Mais celui n’intervient qu’à la fin de l’épisode. Frank, son concubin interprété par Murray Bartlett, habite avec notre bon vieux Bill depuis un bout de temps maintenant et il s’est mis à la peinture. Or, l’un des tableaux représente en fait Dominic, le personnage qu’incarne Bartlett dans Looking, une série HBO diffusée entre 2014 et 2015.
Swanson
Nick Offerman apparaît comme un choix de casting évident. Pourtant, ce n’est pas lui qui avait été choisi au départ. Et c’est d’ailleurs difficile à croire au regard de nombreux parallèles que la série dresse entre Bill et un autre personnage emblématique du comédien, celui de Ron Swanson dans Parks and Recreation (2009-2015, NBC).
Il y a d’abord les emplettes que fait Bill pour ramener chez lui tout le matériel dont il va avoir besoin pour sécuriser son terrain. Parks and Rec offre une scène du même acabit avec Swanson. Mais le plus drôle est peut-être la manière dont les deux hommes aiment passer leur temps.
Dans The Last of Us (HBO), nous voyons Bill s’offrir un diner en tête-à-tête avec un écran de surveillance qu’il a préparé à cet effet. Ainsi, dès que quelque chose sonne l’alerte, il allume l’écran pour voir ce qui se passe ; ici, il surprend un coureur qui tombe dans un de ses pièges.
Dans le même genre, les collègues de Ron Swanson trouver comment lui organiser l’anniversaire de ses rêves : un diner servi en regardant le film de guerre Le Pont de la rivière Kwaï (David Lean, 1957). Les extraits de Parks and Recreation le montre avant tout en train de regarder des mines, puis le pont exploser.
Un air dont on se souviendra très, très longtemps
La musique occupe une place prégnante dans la licence The Last of Us. HBO l’a bien compris et en a fait une part tout aussi marquante dans la série adaptée. Ainsi, nous y entendons de nombreux thèmes iconiques des jeux, mais aussi – et ça, on ne l’attendait pas –, une reprise émouvante de la chanson “Long Long Time” de Linda Ronstadt, par Bill lui-même.
Le personnage s’accompagne ainsi délicatement au piano. Eh dire que, dans le jeu, on se servait d’un piano moins comme d’un instrument que comme d’un marche-pied…
Cela nous amène à un parallèle dressé dans la série entre Bill et Joel. Tous deux sont des hommes bruts, qui pensent de manière pratique et ne s’embarrassent pas avec leurs sentiments. Du moins, en apparence. Car, l’un comme l’autre, cache une tendresse et une fragilité dans laquelle ils parviennent enfin à pleinement s’épanouir.
Ainsi, lorsque Bill chante “Long Long Time”, comment ne pas penser à Joel qui chante “Future Days” de Pearl Jam pour Ellie dans The Last of Us Part II ? Les deux chansons ont ceci de parler d’un amour sans fin pour un être cher inatteignable. Dans le premier cas, il s’agit d’un d’amour à sens unique qui ne parvient pas à s’effacer ; dans le second, du deuil d’un ami dont le souvenir accompagnera toujours le chanteur dans ses jours futurs.
À table
Celui-là, on ne le verra pas dans la série. Il s’agit du lapin qu’Ellie chasse en hiver dans le jeu. En revanche, Bill ne se prive pas de cuisiner du lapin pour lui et Frank. Voilà un parallèle qui saura parler aux fans.
Tant que nous parlons de nourriture, nous pouvons relever avec quelle joliesse HBO a appuyé le contraste et la complémentarité entre Bill et Frank via ce que chacun cultive dans leur jardin. C’est moins une référence qu’une analyse, mais force est de constater le sens du détail des équipes qui ont travaillé sur la série.
Vous l’aurez sans doute remarqué : durant ses premières années post-éclatement-de-la-pandémie, Bill cultive des carottes, soit un légume-racine robuste qui pousse facilement dans la terre. Tel qu’il vivait, coupé du monde et replié sous terre, Bill serait peut-être une carotte s’il était un légume. À l’inverse, lorsque Frank s’installe chez lui, il cultive des fraises en cachette. Plutôt qu’un légume utile pour se sustenter, il a choisi un fruit sucré, qui s’épanouit au soleil.
D’apparence anodine, cette association de chacun des deux hommes à un aliment différent appuie leur complémentarité. Alors que Bill est l’homme de toutes les situations, bricoleur, voire ingénieur, qui ne s’embête pas des fioritures ; Frank n’existe pas uniquement pour survivre, il lui faut plus : des relations sociales, de petits plaisirs simples et de l’amour. En somme, Bill a permis la survie de Frank, tandis que ce denier a insufflé de la vie et de la beauté dans l’existence du premier.
Pied de nez à un trope dépassé
En France, l’année 2023 marque les dix ans du mariage pour tous. Aux États-Unis, la légalisation du mariage homosexuel a débuté un peu plus tôt. C’est l’État du Massachusetts qui a ouvert la voie en 2004, après un vote qui s’est tenu en novembre 2003. De ce fait, vous comprendrez que dans le monde de la série The Last of Us, Bill et Frank ne peuvent pas se marier légalement. Qu’importe !
Pour percevoir avec plus de justesse le mariage qu’organisent Bill et Frank pour eux-mêmes, il faut avoir en tête le contexte historique. Puisque le monde s’est ‘arrêté de tourner’ en septembre 2003 dans l’univers de The Last of Us, les deux hommes n’auraient peut-être jamais pensé à se marier. Mais pour son dernier jour sur Terre, Frank voulait partager ça avec l’homme qu’il aime.
En outre, Craig Mazin et Neil Druckmann, les co-scénaristes de la série, ont tenu à faire un pied de nez à un trope très courant dans la mise en scène de personnages homosexuels dans des fictions. À force de voir ces personnages mourir dans des œuvres, la majorité du temps pour une conclusion tragique de leur éventuelle histoire d’amour, on utilise l’expression « Bury Your Gays » (« Enterrez vos homosexuels ») pour évoquer le phénomène.
Le premier jeu The Last of Us tombez lui aussi dans ce cliché, puisque Frank finissait par se suicider après avoir été mordu par un infecté. Or, la série choisi pour un fin un peu différente. Frank est, certes, condamné à cause d’une maladie, il choisi de mourir dans la dignité en procédant à ce qu’on peut qualifié de ‘suicide assisté’. Bien qu’émouvante, cette conclusion est bien moins dramatique que dans l’œuvre originale.
Bill, qui n’avait vécu que pour lui avant de rencontrer Frank, refuse désormais de vivre sans lui. Lorsque Frank lui présente son projet, il lui rétorque que « ce ne sera pas le tragique suicide de la pièce ». On pourrait croire qu’il fait ici référence à Roméo et Juliette, la pièce culte de William Shakespeare. Mais, dans le troisième épisode du podcast de la série, Craig Mazin explique qu’il cite ici The Boys in The Band, un pièce portant sur les problématiques liées à l’homosexualité et écrite par Robert Crowley.
Au pied de la lettre
Bien que Bill et Frank connaissent une fin heureuse dans la série, celle-ci ne manque pas d’adapter aussi leurs moments moins glorieux. On les voit ainsi se disputer en pleine rue pour un désaccord plutôt quelconque. Néanmoins, cette querelle illustre à merveille la personnalité des deux hommes : Frank émet quelques requêtes pour des activités superficielles, tandis que Bill montre son désintérêt pour ce genre d’entreprise tout en rappelant sa paranoïa complotiste à l’encontre du gouvernement.
Dans le jeu, cet aspect de leur relation est finalement le seul que nous connaissons. De fait, nous n’y rencontrons Frank qu’au travers d’une lettre qu’il a laissé derrière lui à l’attention de Bill. Il lui exprime tout sa rancœur pour s’être senti à ce point étouffé par son partenaire.
La série inverse ainsi le schéma du jeu. Certes, la vie de couple de Bill et Frank n’est pas toujours rose, mais les deux hommes trouvent leur équilibre. Ainsi, Frank n’a pas de lettre acerbe à écrire à celui qui lui réclamait une batterie de voiture. Au lieu de cela, c’est Bill qui en rédige une, à destination de Joel. Au lieu du ton pessimiste que les joueurs et joueuses ont connu, le public de la série découvre un message porteur d’espoir.
Changement de tenue et équipement
Pour plus de réalisme, les personnages de la série The Last of Us changent plus souvent de vêtements que dans le jeu. Ainsi, la tenue d’Ellie évolue en début d’épisode 3. Par-dessus sont fameux sweatshirt rouge, elle porte maintenant un manteau vert. Ainsi, la Ellie de la série se retrouve vêtue comme celle du jeu en hiver.
Plus tard, lorsque Ellie s’aperçoit qu’il y a de l’eau chaude chez Bill et Frank, elle s’enthousiaste à l’idée de prendre une douche. Plus encore, elle encourage Joel à faire de même, « parce que là, sérieux… » , sous-entendant qu’il est temps qu’il en prenne une. Pour celles et ceux qui ont joué à Part II, la situation est cocasse compte tenu du peut d’intérêt qu’Ellie y montre pour son hygiène en début de partie.
Grâce aux cartons de vêtements trouvés dans la maison de Bill, Ellie peut refaire sa garde-robe. Ainsi, elle revêt le t-shirt iconique que le personnage porte dans le premier opus, à savoir le t-shirt rouge décoré d’un palmier.
En plus de ce t-shirt, Ellie s’équipe également de sa toute première arme à feu, sans que Joel ne s’en aperçoive. Pour rappel, dans le jeu, c’est Joel qui lui donne son pistolet après qu’elle a fait ses preuves. La série a donc choisi de proposer une autre mise en scène. Cependant, le pistolet que l’adolescente trouve n’est pas l’exacte réplique de celui du jeu, mais a été designé pour s’en rapprocher.
Joel a lui aussi droit à son relooking. Il revêt une chemise, celle que nous avons Frank porter plus tôt dans l’épisode. Or, c’est justement cette chemise qu’il porte dans le jeu lorsqu’il arrive à Lincoln après les péripéties vécues au capitole.
En route
Vient ensuite le moment pour nos héros de reprendre la route. Ils embarquent, comme dans le jeu, à bord du pick-up de Bill. On apprend alors qu’Ellie n’a jamais conduit, contrairement à son alter-ego vidéoludique. Toutefois, elle est béate en s’installant parce que l’intérieur de la voiture lui fait penser à un vaisseau spatial.
Avec l’épisode 3, la série The Last of Us insiste par deux fois sur la passion d’Ellie pour le ciel et l’espace !
Une fenêtre ouverte
“Long Long Time” s’achève sur l’image d’une fenêtre ouverte, celle de la chambre de Bill et Frank, dans laquelle il repose désormais en paix. Cette image est forte pour les joueurs et les joueuses de The Last of Us.
De fait, l’écran d’accueil du premier opus est une fenêtre assez similaire par ses rideaux. Quant aux deuxième volet, il se termine également sur une fenêtre, au travers de laquelle on voit l’héroïne s’éloigner à l’horizon, à l’instar de Joel et de la jeune Ellie à bord du pick up.
Par cette double référence, le plan de fin de la série se présente à la fois comme un début et une fin. Alors que la relation entre Ellie et Joel s’apprête à faire un bond en avant, la vie a quitté Bill et Frank. Ainsi, là où la route s’est achevé pour le couple, elle ne fait que commencer pour nos deux héros.
Nous avons ainsi fait le tour des références et clins d’œil repérés dans “Long Long Time”, le troisième épisode de la saison 1 de The Last of Us (HBO). En avez-vous remarqué d’autres ? Faites-nous part de vos trouvailles en commentaires ! De notre côté, on vous donne rendez-vous dans une semaine pour les Easter Eggs de l’épisode 4.