The Last of Us HBO | Bella Ramsey réagit aux théories des fans
De nombreuses théories concernant la série The Last of Us ont émergé sur la toile à la suite de la diffusion de la saison 1. En avril dernier, Bella Ramsey y réagissait au micro de Vanity Fair.
Attention, cet article comprend des spoilers majeurs à propos de la saison 1 de The Last of Us (HBO).
La série The Last of Us par HBO a été un véritable succès, comme l’a réaffirmé Sony il y a quelques jours. Bien entendu, qui dit succès dit aussi engouement de la part de la communauté.
En effet, celle-ci a su se montrer très créative en ce qui concerne les théories autour de l’intrigue. Ainsi, Bella Ramsey, qui joue le rôle d’Ellie dans la série, a réagi au mois d’avril 2023 à ces idées en témoignant auprès du média Vanity Fair.
Bella Ramsey réagit aux théories des fans
Ellie immunisée ? Pas forcément
La première théorie à laquelle réagit Bella concerne l’immunité d’Ellie. Et si celle-ci n’existait en réalité pas ? Peut-être que la jeune fille est simplement sujette à une évolution extrêmement lente du Cordyceps, bien plus que chez les autres infectés.
Pour Bella, cette théorie est effrayante. Ellie est certes un peu folle, « mais ne le sommes-nous pas tous un peu ? » souligne-t-elle. D’après elle, la violence et l’impulsivité d’Ellie relèvent de sa personnalité. Elle constate toutefois que ces caractéristiques pourraient tout à fait être amplifiées par le développement du champignon. Bien qu’elle préfère ne pas y penser, elle constate qu’il n’est pas possible d’infirmer cette théorie !
L’infection comme remède pour l’humanité
Dans l’épisode 9, nous apprenons qu’Anna, la mère d’Ellie, jouée par Ashley Johnson, est mordue par un infecté alors même qu’elle est en train d’accoucher. C’est ce premier contact avec le Cordyceps qui est la source de l’immunité d’Ellie. Pour un fan, l’infection des mères sur le point d’accoucher serait alors une solution potentielle pour créer une nouvelle génération d’enfants immunisés.
Bella voit cette théorie comme tout à fait viable. « Il vient tout simplement de sauver le monde avec cette théorie » dit-elle. Avec le consentement des mères, ce procédé pourrait constituer une véritable solution au problème que représente le champignon, selon elle.
Ellie, une personne spéciale… mais pour quelles raisons ?
Et si Ellie n’était pas spéciale que pour son immunité ? Sa force, son courage, mais également sa capacité à aimer font d’elle une personne charismatique. En somme, cette personnalité fait d’elle un être qui invite à la protection par les personnes qu’elle rencontre. À l’avenir, Ellie pourrait ainsi devenir un leader en unissant de nombreux survivants. Cela ferait du choix de Joel un bon choix, même si celui-ci ne l’aurait pas fait pour les bonnes raisons, d’après un fan.
Bella Ramsey voit dans cette analyse la partie sous-jacente du scénario de The Last of Us. Effectivement, Ellie est spéciale grâce à son immunité, mais pas uniquement.
Elle en profite pour revenir sur la notion de « bon choix » quant à la décision de Joel de sauver Ellie. D’après elle, il ne s’agissait pas vraiment d’un choix. Du point de vue de Joel, sauver Ellie était une évidence, il n’y avait pas d’autre option. Il a choisi de ne pas sauver le monde, pour sauver son monde.
Ellie et Riley : un amour vraiment sincère ?
Après la diffusion de la série, une certaine théorie a émergé sur la toile. Celle-ci fait état d’une possible manipulation de la relation entre Ellie et Riley par Marlène. Ainsi, cette dernière aurait su qu’Ellie était immunisée. Elle aurait alors recruté Riley pour la rapprocher de la jeune fille. Le but final de cette manœuvre était pour Marlène de disposer d’Ellie, avec comme objectif la création d’un vaccin.
Bella, même si elle conçoit effectivement que cette théorie est tout à fait plausible, souhaite ne pas la voir se concrétiser. « Je ne veux pas y croire » s’exclame-t-elle. Elle estime en effet que si Ellie apprenait cette trahison, elle ne serait plus en mesure de faire confiance à quiconque. Elle va jusqu’à dire que la relation entre Joel et Ellie serait probablement elle-même affectée par une telle révélation :
J’ai l’impression qu’elle ne pourrait plus jamais faire confiance à personne, et que sa relation avec Joel serait également différente à cause de cela. Si elle découvrait que c’était le cas, elle commencerait à tout remettre en question.
Elle conclut finalement sa réaction en disant que « maintenant, ça va tourner dans ma tête ».
Joel et les girafes : une prise de conscience quant au véritable maux de l’humanité
Et si le véritable ennemi de l’humanité n’était pas le Cordyceps ? Joel a sauvé Ellie aux dépens de l’humanité. Celle-là même qui lui a enlevé ce qu’il avait de plus cher. Selon cette théorie, Joel était conscient qu’un vaccin ne soignerait pas l’espèce humaine de son vrai ennemi : elle-même. Les humains s’entre-tuent chaque jour et causent leurs propres malheurs.
En voyant les girafes, il a pris conscience que l’innocence avait quitté ce monde. Il a compris que le vrai remède résidait en celle-ci, de la part de personnes comme Ellie. Les girafes représenteraient ainsi la « grâce évanescente de l’enfance ».
« Oui, c’est vrai ». Tels sont les mots de Bella Ramsey à la lecture de cette théorie. Elle n’en doute pas une seule seconde. Elle a estimé que le vrai danger du monde de The Last of Us venait des humains eux-mêmes. Pour exemple, elle prend le cas de David dans l’épisode 8. Les êtres humains sont capables d’actes bien pires que les infectés, et ce en toute conscience. C’est ce qui les rend encore plus terrifiants à ses yeux.
Joel pourrait-il être le père biologique d’Ellie ?
Est-il possible que Joel soit le père biologique d’Ellie ? Pour Bella Ramsey, cela serait assez difficile à imaginer ! Ni le contexte, ni la chronologie ne semblent se prêter à une telle éventualité. Elle souligne de plus l’absence de ressemblance entre Sarah, la fille de Joel, et Ellie. D’après elle, elles ne pourraient à priori pas être demi-sœurs.
Elle a profité de cette théorie pour revenir sur sa relation avec Pedro Pascal, l’acteur jouant le rôle de Joel dans la série The Last of Us :
Entre Pedro et moi, c’était parfois comme une énergie père-fille, mais la plupart du temps, c’était comme deux frère et sœur ennuyeux qui s’aiment et embêtent tout le monde.
Est également expliquée l’entraide qu’il y avait entre les deux acteurs lors des tournages :
J’avais l’impression d’être son père parfois. Je lui disais de respirer, que ça allait, qu’il faisait du bon travail. Il m’a aussi beaucoup fait ça. Nous sommes très égaux sur le terrain père-fille. C’est pourquoi je dis que nous sommes comme des frère et sœur.
Enfin, elle précise que pour elle, Pedro Pascal était comme un « super père ».
Des étudiants pour opérer Ellie ?
« Aucun docteur expérimenté ne serait assez impatient ou stupide » [pour cela]. C’est la remarque qu’a émis un fan de la série. Il juge improbable que les médecins prêts à opérer Ellie étaient des professionnels. Selon lui, il s’agirait d’anciens étudiants. Ces derniers ne bénéficieraient pas d’assez de connaissances pour effectuer une biopsie. Il s’agit d’un prélèvement de tissu sans danger pour le patient, effectué à des fins d’examen.
Bella pense que cette hypothèse est logique. Puisque l’épidémie est survenue 20 ans auparavant, il n’y a pas eu de possibilité de formation formelle de médecins depuis longtemps. Le fait d’opérer le cerveau sans réfléchir davantage est un indice qui va en ce sens selon elle.
Ellie, seule personne à pouvoir manger un sandwich ?
Dans l’épisode 2 de la série The Last of Us, nous découvrons que le Cordyceps tient ses origines d’un lot de farine contaminé en provenance de Jakarta. Mais dans ce même épisode, nous pouvons voir Ellie manger un sandwich avec du pain. Au même moment, Joel et Tess mangent de la viande séchée. Cette opposition serait donc directement une référence à l’immunité d’Ellie. En effet, elle serait la seule à pouvoir manger des produits à base de farine, malgré la contamination au Cordyceps.
Ce détail est intéressant d’après Bella Ramsey. Toutefois, elle ne sait pas s’il est vraiment significatif. Elle s’explique et « pense que si Joel et Tess mangent de la viande séchée, c’est simplement car c’est tout ce qu’ils ont ». Elle se questionne aussi quant à la situation générale de la farine dans le monde de The Last of Us. Est-ce que le développement du champignon y est toujours d’actualité ? Comment est-il possible de produire du pain en garantissant l’absence de Cordyceps ? Des questions qui demeurent pour le moment sans réponse.
Ellie découpe un infecté : question d’humanité ou vengeance ?
Dans l’épisode 3 de la série The Last of Us, Ellie tombe nez-à-nez avec un infecté. Celui-ci est prisonnier sous des débris, incapable d’attaquer. Elle sort son couteau et découpe alors lentement sa chair. S’ensuit un violent et unique coup pour l’achever. Que représentait cette action ? Cherchait-elle à vérifier que l’infecté n’avait plus une once d’humanité ?
Il était plutôt question d’une vengeance pour Bella. Elle interprète cette scène comme une conséquence des morts de Riley et Tess, toutes deux infectées. Ellie tue celle-ci en pensant à ces êtres chers. Elle estime que c’est lui qui les a tuées : pas lui personnellement, mais en tant qu’infecté. Selon Bella, il s’agit du premier moment de violence et de vengeance dont Ellie fait preuve. À cet instant, elle se laisse gagner par le mal.
Bella Ramsey a hâte de tourner la saison 2
Bella Ramsey, qui incarnera à nouveau Ellie dans la saison 2 de la série The Last of Us, a indiqué avoir hâte de retrouver son personnage. Elle est notamment enthousiaste quant aux relations d’Ellie, qu’elle souhaite explorer. Pour rappel, dans le jeu The Last of Us Part II, Ellie entretient une relation avec Dina, sa petite amie. Il y a aussi Cat, l’ex-petite amie d’Ellie qui a simplement été mentionnée dans le jeu. Peut-être pourrait-elle faire son apparition dans la série ?
Bella appréhende cette seconde saison comme quelque chose de différent de la première :
Je suis très enthousiaste ! Ça me paraît toujours irréel. Mais je ne veux pas projeter l’expérience que j’ai eu sur la première saison, parce que la saison 1 de The Last of Us a vraiment été la meilleure année de ma vie. Je garde en tête que j’ai adoré ce tournage mais que, maintenant, il s’agit de la saison 2 et que ce sera différent. J’ai hâte. Je veux retourner au Canada, retrouver Craig Mazin, Pedro Pascal…
Une saison 2 bel et bien prévue, mais pour le moment à l’arrêt
Malgré tout, la saison 2 de The Last of Us (HBO) devrait prendre plus de temps que prévu à être réalisée. En effet, aux États-Unis, se tient une grève des scénaristes à laquelle participent Neil Druckmann et Craig Mazin, scénaristes de la série. Le mouvement impacte donc directement l’écriture de la saison 2.
Le tournage, par exemple, devait initialement commencer cette année, mais est maintenant prévu pour début 2024. Celui-ci se passera au Canada, tout comme pour la saison 1. Il prendra toutefois place à Vancouver, et non plus Calgary. Aujourd’hui, la sortie de la saison 2 est attendue pour 2024, voire 2025.
Et vous, que pensez-vous des théories présentées ci-dessus à propos de la série The Last of Us ? Qu’espérez-vous de la saison 2 ?
En attendant de bénéficier de plus d’informations, nous vous invitons à lire les autres articles à propos de la série The Last of Us sur le site Naughty Dog Mag’, et à vous abonner à nos réseaux sociaux pour ne rater aucune actualité concernant le studio à la patte rouge : Twitter, Facebook, Instagram, Discord.