The Last of Us HBO | Pedro Pascal et Bella Ramsey, une alchimie sincère ?
Pedro Pascal et Bella Ramsey sont les têtes d’affiche de The Last of Us (HBO). Donnant vie au duo Joel-Ellie à la télévision, la question est souvent posée : s’entendaient sincèrement sur le tournage de la série ?
En janvier dernier, nous découvrions enfin la série The Last of Us, produite par HBO. Dix ans après la sortie du jeu original sur PS3, nous retrouvions nos héros, le contrebandier bourru, Joel Miller, et l’adolescente qui n’a pas froid aux yeux, Ellie, sous les traits des comédiens Pedro Pascal et Bella Ramsey.
Pour l’équipe de production, le challenge était de ne pas décevoir les fans de la première heure. Mais nous avions une certaine confiance dans ce projet d’envergure. À sa tête, nous trouvions nul autre que son co-créateur chez Naughty Dog, Neil Druckmann, ainsi qu’un véritable fan, Craig Mazin.
Mais trouver la bonne personne pour incarner le bon personnage n’est pas forcément la garantie d’une alchimie à l’écran, ni en coulisses… Alors, comment Pedro Pascal et Bella Ramsey s’étendaient-ils vraiment ?
Craig Mazin a trouvé que c’était « magique »
Invité à Las Vegas en avril dernier pour le NAB Show, Craig Mazin a longuement parlé de la série The Last of Us. Il a ainsi eu l’occasion d’évoquer la distribution, rappelant notamment que le Joel et la Ellie de cette nouvelle itération sont « un petit peu différents » des versions originales proposées par Troy Baker et Ashley Johnson puisqu’il s’agit d’une adaptation.
Surtout, il réalise la chance d’avoir trouvé Pedro Pascal et Bella Ramsey pour incarner ce duo iconique. Il se souvient de « cette conversation merveilleuse » qu’il a eu avec le premier, ainsi que de l’« incroyable audition » de la seconde ; le choix de casting était évident.
On a auditionné une centaine d’actrices pour le rôle d’Ellie. Puis, quand j’ai vu Bella, j’ai dit : « C’est bon ! On l’a. »
Bien sûr, il fallait également que l’alchimie entre leurs personnages soit convaincante. Et ça, ça passe en partie par une bonne entente préalable en dehors des plateaux de tournage.
C’était magique. Voir Pedro et Bella devenir, en quelque sorte, meilleurs amis était fantastique en coulisses.
Mazin se souvient que sur le tournage du premier épisode, qu’il a lui-même réalisé, il sentait déjà que « quelque chose de spécial naissait » au moment de leur rencontre. Dès lors, c’était d’autant plus enthousiasmant pour lui de filmer dans son projet d’adaptation.
C’est exactement ce que je voulais faire : mettre en scène deux personnes entre qui grandit un amour filial au point de pouvoir en souffrir. Or, le seul moyen d’en souffrir, pour eux, et de les séparer.
C’est pourquoi Craig Mazin a placé autant d’obstacles entre eux qu’il estimait nécessaire. Ainsi, il donne à voir plusieurs facettes de Joel et montre comment il s’est attaché à Ellie à sa manière.
En somme, l’évolution de la relation entre les deux comédiens et leur cohésion grandissante a servi au mieux leur performance. Mais, ce sont encore eux qui en parlent le mieux.
Selon Pedro Pascal, malgré la timidité, c’est la générosité qui les a soudés
Invités aux Deadline FYC House fin avril, Pedro Pascal et Bella Ramsey ont pu défendre ensemble la série The Last of Us. Mais c’est surtout Pascal qui s’est exprimé à ce moment-là sur leur relation à tous les deux.
Pedro Pascal and Bella Ramsey on working together and the bond they’ve formed for #TheLastOfUs
Deadline FYC House + @hbomax pic.twitter.com/K2H37dYsth
— Deadline Hollywood (@DEADLINE) April 29, 2023
Du haut de ses 48 ans, le comédien confie ses appréhensions face à cette rencontre. Il avait conscience de l’enjeu pour l’histoire de la série, mais aussi pour l’ambiance au travail. Après tout, ils allaient se voir quotidiennement pendant presque une année entière.
J’espérais qu’iel m’apprécierait, et je suis sûr que Bella avait peur et voulait que je l’apprécie en retour.
Il se souvient qu’ils étaient « timides » au départ, mais voulaient chacun que l’autre se sente à l’aise en leur présence. Bella Ramsey le rejoint sur ce point et, on ne peut en douter, le fait que son partenaire de jeu utilise des pronoms neutre à son égard a dû contribuer à créer un espace où se sentir bien.
C’est d’ailleurs ce que Pascal explique. Il n’a pas ressenti de pression particulière de la part de la production quant à l’alchimie attendue entre eux. Dès lors, ils n’ont eu qu’à « se montrer généreux l’un envers l’autre, s’écouter et se prêter attention mutuellement ».
Pour Bella Ramsey, ils étaient « comme deux enfants »
Peu de temps avant l’événement Deadline, une interview de Bella Ramsey paraissait dans les colonnes de L’Officiel USA. Centrée sur The Last of Us (HBO) l’inévitable question lui a donc été posée : comment était-ce de travailler avec Pedro Pascal ?
Ramsey confie combien c’était rassurant de collaborer avec lui. Une fois redescendue la pression par rapport aux attentes que soulevaient la relation de leurs personnages, tous deux ont pu profiter au mieux de leur expérience commune sur le projet.
C’est le meilleur. Il est si gentil et généreux ! Nous nous sommes beaucoup amusés. Nous étions comme deux petits enfants qui faisaient des bêtises.
Il a donc fallu un petit temps pour que tous deux soient à l’aise ensemble. Pour pallier leur timidité, Bella Ramsey raconte que la musique les a aidés à se rapprocher :
Ses goûts musicaux sont géniaux ! […] C’est la musique qui nous a rapprochés. Avant d’être en confiance tous les deux – quand nous étions encore timides – nous faisions écouter des chansons à l’autre. C’était notre façon de communiquer.
Tout comme Ellie et Joel, les deux comédiens se sont apprivoisés à leur manière pour créer une sincère relation de confiance. À ce titre, on comprend d’autant plus que Bella Ramsey ait été rapidement à l’aise sur le tournage. Enfin, que ce soit en coulisses ou en interview, les deux compères ont démontré maintes fois leur complicité.
Et vous, la relation de Pedro Pascal et Bella Ramsey vous a-t-elle touché à travers l’écran ? Partagez vos impressions avec nous en commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité de la série The Last of Us, rejoignez Naughty Dog Mag’ sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.