Neil Druckmann et Craig Mazin exposent leur tatouage commun The Last of Us durant la soirée Deadline FYC House

 Vendredi 28 mai se tenait le Deadline FYC House, organisé par le magazine éponyme. Plusieurs vedettes de la série The Last of Us étaient présentent, ainsi que Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners de ladite adaptation produite par HBO. Les deux hommes ont ainsi montré aux caméras leur tatouage commun en l’honneur de leur licence de cœur.

Quand une fiction nous marque profondément, il est de plus en plus commun de vouloir inscrire cette histoire dans sa peau pour toujours. The Last of Us en est un exemple flagrant. Neil Druckmann et Craig Mazin, les co-scénaristes, showrunners et réalisateurs de la série adaptée par HBO ont pu s’en rendre compte !

Au cours du 5e épisode du podcast officiel de la série The Last of Us, ils racontent leur déjeuner dans un restaurant d’Edmonton, où allaient bientôt tourner le deuxième épisode de la série. La serveuse leur a demandé ce qu’ils faisaient dans le coin et qu’ils lui ont répondu, elle a exprimé tout son enthousiasme et son amour pour le jeu d’origine avant de relever sa manche et de leur montrer son tatouage « Endure and Survive ».

C’est sur cette anecdote que les deux hommes ont exposé leur propre projet. Assez tôt dans la production de la série, ils ont conclu que si cette dernière « marchait bien », tous deux se feraient tatouer le couteau à cran d’arrêt d’Ellie.

Plan sur Ellie (Bella Ramsey), assise à l'étage d'un hôtel, en train de jouer avec son couteau dans la série The Last of Us (HBO).
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 2 ‘Infected’.

Neil Druckmann s’est rappelé que ce n’était pas la première fois qu’il faisait cette promesse.

C’est la troisième fois que je passe ce marché. Je l’ai fait pour The Last of Us 1, puis pour The Last of Us Part II. Et j’ai toujours fait marche arrière…

Le co-créateur de la licence n’avait donc jamais sauté le pas. Mais Craig Mazin l’affirmait alors: « Oui, ça va se faire ». Et effectivement, ils l’ont fait.

Découvrez les fameux tatouages The Last of Us

Invités tous les deux au Deadline FYC House, les showrunners de The Last of Us (HBO) ont pu montrer ensemble leur tatouage. Ils ont touché quelques mots dessus, notant que celui de Neil Druckmann donnait un petit avant-goût de la suite des aventures d’Ellie et Joel. Craig Mazin, de sont côté, a blagué en disant que pour la saison 2, il se ferait tatouer le visage de son collègue sur l’autre bras !

Quand il a été question de s’encrer The Last of Us dans la peau, c’était Mazin qui a ouvert le bal. Ce fan de la licence, qui a pu finalement travailler à sa propre adaptation, s’est tournée vers la tatoueuse Yeono. Spécialisée dans le réalisme, elle exerce à Los Angeles.

Au début du tournage de la série The Last of Us, Neil Druckmann et moi avons fait un serment : si la série était bien accueillie, nous nous ferions chacun tatouer le couteau à cran d’arrêt d’Ellie.

Aujourd’hui, j’ai tenu mon serment, grâce au brillant talent du @tattooist_yeono … Je veux dire, REGARDEZ ce truc ! Les détails ! L’ombrage ! TOUT !

Neil Druckmann – à toi de jouer !

Craig Mazin a donc publié cette photo le 22 février sur son compte Instagram. Un peu plus d’un mois plus tard, c’était au tour de Neil Druckmann.

Lui a opté pour quelque chose de plus graphique, ajoutant à ce couteau en noir et blanc une touche de rouge. Celle-ci prend la forme d’un papillon de nuit laissant derrière lui une traînée pouvant s’apparenter à du sang. Voilà un travail signé par Oozy, un autre tatoueur exerçant à Los Angeles.

Et bien… je l’ai fait ! Cela fait des années que je menace de me faire tatouer The Last of Us… et j’ai enfin appuyé sur la gâchette ! Merci, @oozy_tattoo pour le magnifique design et le savoir-faire. Je l’adore !

Craig Mazin, tu peux me lâcher la grappe maintenant ! Ashley Johnson et Shannon Woodward… c’est votre tour !

D’autres personnes dans la boucle ?

Druckmann n’hésite pas à solliciter deux actrices emblématiques de la licence : Ashley Johnson et Shannon Woodward, qui interprètent Ellie et Dina dans les jeux. La première a même fait une apparition très symbolique dans la série. Quant à la seconde, elle semble bien séduite par l’idée, invitant sa compagne de jeu à suivre le pas dans les commentaires.

Capture d'écran de la réponse de Shannon Woodward au tatouage de Neil Druckmann sur Instagram
Shannon Woodward prête à se faire un tatouage commun The Last of Us avec Ashley Johnson ?

Nul besoin de solliciter Troy Baker ! Eh oui, l’interprète originel de Joel a confié dans le podcast avoir deux tatouages The Last of Us a son effectif. A-t-il lui aussi opté pour le couteau d’Ellie ? On l’ignore. Mais ce ne sont pas les symboles qui manquent dans la licence !

Dans l’équipe Naughty Dog Mag’, notre cher Chris a plutôt opté pour le fameux tatouage d’Ellie par exemple :

Et on peut dire que c’est un motif qui plaît, souvent repris par les fans. Cela dit, d’autres le ré-imaginent pour y associer d’autres symboles du lore. C’est ce qu’a fait Scapula, une artiste caennaise dont nous vous avions présenté les illustrations à Noël dernier, pour un tatouage en hommage à The Last of Us Part II :

Et vous, avez-vous un tatouage aux couleurs de The Last of Us ? Si oui, vous pouvez participer à notre galerie spéciale pour les dix ans de la licence, le 14 juin 2023 !
Partagez une photo de votre tatouage sous notre tweet dédié, jusqu’au 2 juin. Précisez, si possible, le nom et/ou les réseaux sociaux de l’artiste qui vous a tatoué.

On attend avec impatience de découvrir les œuvres qui ornent votre peau. Merci à vous !