The Last of Us | « Je veux le meilleur pour elle » Ashley Johnson revient sur sa relation avec Ellie et son rôle dans la série d’adaptation

Ashley Johnson, l’interprète originelle d’Ellie dans les jeux The Last of Us, est récemment revenue sur sa relation avec son personnage et son rôle dans la série d’adaptation produite par HBO.

Depuis quelques temps, de nombreux membres du cast et réalisateurs de la série The Last of Us enchaînent les interviews et autres prises de paroles au travers d’interviews. Tel est le cas d’Ashley Johnson, l’actrice qui a la chance d’incarner Ellie Williams dans les jeux éponymes.

En effet, les fans ont eu l’honneur et la chance de la découvrir dans le rôle d’Anna, la mère de la jeune fille, dans l’épisode final de l’adaptation sérielle. Une forte symbolique, donc, puisqu’après avoir donné vie à l’héroïne dans les jeux, Ashley en a fait de même sur petit écran. Récemment, l’actrice a d’ailleurs abordé cette expérience, et en a profité pour rappeler l’importance que tient Ellie dans sa vie.

Ashley Johnson
Ashley Johnson, l’interprète originelle d’Ellie dans les jeux The Last of Us.

Ashley Johnson incarne la mère d’Ellie dans la série The Last of Us

Un rôle évident

Le 9 juin dernier, lors du Summer Game Fest 2022, Ashley Johnson et Troy Baker ont montré le bout de leur nez pour annoncer aux fans leur présence dans la série The Last of Us. Une nouvelle qui ne nous aura pas laissés indifférents, d’autant plus que l’actrice en a profité pour dévoilé sa nouvelle couleur de cheveux. Blonde de naturel, la jeune femme s’est présentée sur la scène avec sa nouvelle couleur brune-auburn.

Ashley Johnson et Troy Baker (Summer Game Fest, 09/06/2022)
Ashley Johnson et Troy Baker sur la scène du Summer Game Fest le 9 juin 2022.

Un détail inutile nous diriez-vous, eh bien figurez vous que ce changement capillaire a laissé couler de nombreuses rumeurs sur la toile, et pas des moindres. Une en particulier soulignait qu’Ashley incarnerait Anna, la mère biologique d’Ellie dans la série d’adaptation. L’héroïne ayant une couleur de cheveux relativement identique, tout laissait supposer cette idée-là.

Le 2 décembre dernier, les fans ont eu leur réponse, et leurs spéculations se sont avérées correctes. Qu’elle ne fut pas notre surprise en découvrant Ashley tenant dans ses bras un bébé dans le trailer de la série HBO ! Il s’agissait bien d’Anna.

Gros plan sur Ashley Johnson dans la bande-annonce de la série The Last of Us (HBO), portant un bébé qu'elle vient vraisemblablement de mettre au monde (Ellie ?).
Ashley Johnson dans la bande-annonce de la série The Last of Us, disponible depuis le 2 décembre dernier.

Dimanche dernier, la chaîne américaine diffusait l’épisode final de la série. L’occasion pour les fans (enfin !) de découvrir la prestation mémorable de l’actrice dans le rôle de la mère d’Ellie. Des frissons.

Retour sur son expérience dans la série The Last of Us

Récemment, Ashley s’est confiée sur de nombreux médias, dont le magasine The Hollywood Reporter ou encore l’émission Good Morning America. C’est d’ailleurs sur ces deux sources que nous prenons appui aujourd’hui pour la rédaction de cet article. Elle revient à diverses reprises sur son expérience en tant qu’Anna, au sein de la production de HBO. Car oui, si dans le jeu éponyme la mère d’Ellie n’est évoquée que par une lettre, dans la série, cette dernière s’accorde une place de choix.

La jeune femme ouvre le bal dans l’épisode 9, donne naissance à son enfant dans d’horribles conditions, et offre par la même occasion une réponse aux fans à la question : D’où provient l’immunité d’Ellie ? Nous comprenons que suite à un affrontement « intense » face à un claqueur, Anna, en coupant le cordon ombilical qui la lie avec elle, immunise sa fille face au Cordyceps. Celui-ci étant le virus fongique exploité au travers de la licence The Last of Us.

Tout comme pour les fans, ce caméo résonne comme une émouvante symbolique pour l’actrice. Cette dernière a fondu en larmes lorsque Neil Druckmann, créateur de la franchise et showrunner pour la série, lui a envoyé un texto pour lui faire part du projet qu’il avait prévu pour elle.

The Last of Us HBO - Anna
Ashley Johnson incarne Anna, la mère d’Ellie, dans l’épisode 9 de la série The Last of Us.

L’impact de la série

Plus loin encore, Johnson confie que son rôle dans de la série a attisé la curiosité de ses proches. En effet, n’étant pas joueurs, la plupart des membres de sa famille furent étonnés d’apprendre qu’elle est d’abord l’interprète originale de l’enfant à qui elle donne naissance dans l’épisode final.

L’intérêt de la série The Last of Us, est d’une part de faire connaître la licence Naughty Dog à un plus large public, ainsi que d’ajouter certains éléments qui n’ont pas été interrogés dans la matière d’origine. Comme Troy Baker, notre Joel originel, Ashley souligne de cette complémentarité existante entre les jeux et la série. En outre, elle précise que la scène de l’hôpital  a été davantage exploitée dans l’adaptation sérielle. Selon elle, le déchaînement de Joel est davantage impactant sur petit écran que sur console. Elle revient d’ailleurs sur l’ultime décision de notre héros et ajoute :

Je ne sais pas si je serai capable de me déchaîner [comme Joel]. Mais je pense que si c’était l’un de mes neveux et nièces ou quelqu’un à qui je tenais profondément, je ferais tout ce que je peux pour les sortir de là.

The Last of Us HBO - Épisode 9
Joel sortant Ellie de l’hôpital dans le dernier épisode de la saison 1 de la série The Last of Us.

« Je me soucis profondément d’elle » ou l’ode d’Ashley pour Ellie

Littéralement parlant, Ashley Johnson a accouché d’Ellie dans la série The Last of Us. Même si nous savons à quel point l’héroïne est importante pour elle, l’actrice réitère régulièrement l’amour et l’affection qu’elle lui porte.

Je fais partie de The Last of Us depuis 2010. J’aime énormément ces personnages. Ellie signifie beaucoup pour moi. J’ai grandi à ses côtés et elle a, en quelques sortes, grandi avec moi. C’était la première fois que j’incarnais un personnage aussi fort. De nombreuses femmes et femmes queer me parlent et me disent : « Ce personnage [Ellie] compte beaucoup pour moi ». Avoir donné vie à un personnage qui a un quelconque impact sur la vie d’une personne, est ce dont j’espère le plus. Je me soucie profondément d’Ellie et je veux le meilleur pour elle.

C’est les larmes aux yeux qu’Ashley Johnson souligne encore une fois l’importance que tient Ellie dans sa vie. Depuis quelques années maintenant, l’héroïne est devenue l’une des figures les plus mythiques du monde vidéoludique et continue d’impacter des milliers de fans.

L’aventure d’Ellie poursuivie par Bella Ramsey

Enfin, Johnson tient à mettre en lumière son admiration envers Bella Ramsey, l’actrice qui joue Ellie dans la série. Pour elle, la jeune femme, tient parfaitement son rôle. Il en est de même pour Pedro Pascal (Joel).

J’ai l’impression qu’ils [Bella et Pedro] ont élevé les personnages. […] Je suis tellement époustouflée par Bella, je pense qu’elle est absolument incroyable.

J’ai l’impression que [le personnage d’Ellie, incarnée par Bella] c’est mon enfant d’une étrange manière.

Ashley poursuit en affirmant son souhait de vouloir protéger la jeune fille. Très excitée quant à découvrir sa performance dans la prochaine saison, l’actrice est fière de partager l’histoire de son héroïne de cœur avec Bella. D’ailleurs, nous vous rappelons que la saison 2 de couvrira une partie des évènements connus dans The Last of Us Part II, et pourrait être filmée cette année selon Pedro Pascal.

The Last of Us HBO - Bella Ramsey
Bella Ramsey incarne Ellie dans la série The Last of Us.

Nous ne pouvons que remercier Ashley Johnson pour avoir rendu Ellie si importante dans notre vie, et Bella Ramsey pour retranscrire l’histoire de notre héroïne favorite sur petit écran.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord. À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]