The Last of Us HBO | Pour Sony, la série est un « méga-hit » audiovisuel et un moteur commercial indéniable

Le 18 mai, Sony tenait une conférence sur sa stratégie d’entreprise. Kenichiro Yoshida, le PDG, a confirmé l’ambition de la compagnie à poursuivre sur sa logique de productions transmédiatiques, dont la série The Last of Us (HBO) est un exemple de réussite.

Au commencement du divertissement était le son. C’est en tout cas ce que suggère Kenichiro Yoshida, actuel PDG de Sony, lorsque la conférence annuelle sur la stratégie d’entreprise, qui s’est tenue le 18 mai. Mais depuis le lancement de CBS/Sony Records Co. en 1968, la multinationale japonaise a largement élargi son éventail.

Photo de Kenichiro Yoshida posant devant le logo de Sony Computer Entertainement, affiché sur grand écran durant le Sony Corporate Strategy Meeting 2023.
Durant le Sony Corporate Strategy Meeting du 18 mai 2023, Kenichiro Yoshida estime que le jeu vidéo représente « la plus grande synergie réalisée par Sony au XXe siècle ».

En tant que joueurs et joueuses, nous sommes très bien placés pour le savoir. Sony Interactive Entertainment, la branche états-unienne de la société consacrée aux jeux vidéo est à l’origine des consoles PlayStation et encadre ses studios de développement first-party, parmi lesquels Naughty Dog.

Aujourd’hui, Sony et, dans le même mouvement, PlayStation, s’oriente vers une stratégie d’expansion cross-média. Yoshida met en avant la réorganisation de l’entreprise entamée en 2020. Elle vise à rééquilibrer la place et les échanges des différentes filiales, pour une meilleur coercition, le tout autour du maître-mot de Sony depuis 2012 : le « Kando » (l’émotion).

Je pense que cette réorganisation a stimulé les synergies non seulement entre l’électronique et le divertissement, mais aussi entre la licence de propriété intellectuelle utilisée par les entreprises de divertissement.

Et oui ! Quoi de mieux pour « remplir le monde d’émotions », comme le souhaite Sony, que de s’appuyer sur des licences qui ont déjà fait leurs preuves ? Et en la matière, un porte-étendard s’est dressé de lui-même : la série The Last of Us, co-produite par HBO et PlayStation Productions.

La série The Last of Us, le « méga-hit » commercial

C’est Kenichiro Yoshida qui le dit : la série The Last of Us est un « méga-hit ». Et ce ne sont pas les chiffres qui le contrediront. De mi-janvier à mi-mars, la diffusion de chacun des neufs épisodes de la première saison était un événement sur HBO. Plus encore, elle a été la série la plus visionnée de la plateforme de SVOD HBO Max en Europe et en Amérique du Sud, ainsi que Yoshida le rappelle lui-même.

En plus d’avoir attiré toujours plus de spectateurs devant leur écran, la série a également relancé d’autres secteurs du divertissement :

L’énorme succès de la série a stimulé les ventes du jeu The Last of Us, ainsi que le nombre de streams de chansons de Sony Music Publishing utilisées dans la série.

Pour rappel, voici quelques chiffres des performances réalisés par les jeux The Last of Us depuis la diffusion de la série :

En outre, l’impact a également été conséquent dans le champs musical. Dans sa présentation, Yoshida met l’accent sur l’explosion des streams de la chanson « Take On Me » du groupe a-ha. Mais on pensera également aux streams de « Long Long Time« , la chanson de Linda Ronstadt, qui avaient grimpé de 4 900 % sur Spotify aux États-Unis.

Photo de la conférence stratégique de Sony, présentée par Kenchiro Yoshida le 18 mai 2023. Le PDG de Sony se tient debout sur une scène. Sur l'écran géant derrière lui sont affichés la jaquette de The Last of Us Part I et de l'album du groupe a-ha sur lequel on retrouve la chanson "Take On Me".
Kenchrio Yoshida sur scène pendant le Sony Corporate Strategy Meeting, le 18 mai 2023.

Pour ses dix ans, la licence The Last of Us connaît un revival qui dépasse toutes les attentes. En misant sur l’œuvre de Naughty Dog, Sony a eu du nez. Certes, la série a bénéficié d’une communication de taille. Elle jouit également de la renommée grandissante de Pedro Pascal (Joel Miller). Pour autant, personne ne pouvait prédire un tel succès. Voilà qui devrait donner des idées pour la suite.

Une dynamique au long cours

Sony ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sans surprise, la réussite de The Last of Us encourage la compagnie à poursuivre sur sa lancée. Le communiqué de presse publié par Sony après la conférence indique la ligne directrice pour l’avenir :

Dans tous les domaines du divertissement : Maximiser la valeur en renforçant le déploiement des propriétés intellectuelles.

À ce titre, Sony réitère sa volonté de consolider ses relations avec ses partenaires, en s’appuyant sur la « synergie entre les entreprises de divertissement ». Cela doit servir pour faire croître la déclinaison des jeux développés par les PlayStation Studios :

Expansion de la propriété intellectuelle des jeux vidéo : Continuer à travailler sur la production d’adaptations cinématographiques et télévisuelles de titres PlayStation®, notamment « The Last of Us« , « Gran Turismo » et « Twisted Metal« .

Sony met visiblement en avant ses productions les plus concrètes. Le film Gran Turismo et la série Twisted Metal sont attendus pour l’été 2023. Quant à la série The Last of Us, sa première saison est loin d’être la dernière. La saison 2 a été officialisée et il semblerait qu’une troisième soit déjà envisagée.

Mais l’audiovisuel n’est pas le seul secteur dans lequel Sony investit. La compagnie n’oublie pas souligner le succès, plus modeste du moins, du film Uncharted sorti en janvier 2022. Également gage d’inspiration pour les autres adaptations, il s’intègre dans la stratégie globale de Sony. La compagnie souhaite investir dans tous les secteurs du divertissements, y compris les parcs d’attraction.

En plus du parc aquatique Columbia Pictures Aquaverse en Thaïlande et de l’attraction Sword Art Online intégrée au TOKYO MATRIX du Japon, Sony inaugurera bientôt “L’Énigme de Penitence”, des montagnes russes Uncharted pour le parc Port Aventura en Espagne.

Comme le souligne Kenichiro Yoshida, toutes ces initiatives constituent « des opportunités de croissance significatives ». L’idée est également d’acquérir des connaissances dans des domaines supplémentaires et d’en faire profiter l’ensemble des entreprises du groupe Sony. Bien sûr, tout cela en s’appuyant sur les propriétés intellectuelles du groupe.

On comprend d’autant mieux pourquoi le bruit d’un nouveau jeu Uncharted ressurgit depuis quelques temps. De même, on peut s’attendre à ce que Naughty Dog ne dise pas au revoir à The Last of Us avant un moment, à moins que le studio a la patte rouge ne passe la main à l’avenir si Sony en venait à ne pas vouloir voir la licence s’éteindre.

Mais, dans l’immédiat, la licence The Last of Us est plus vivante que jamais. Naughty Dog planche actuellement sur un standalone multijoueur dans cet univers, dont nous pourrions avoir des nouvelles très bientôt ( pourquoi pas demain, lors du PlayStation Showcase ?).

Concept art du standalone multijoueur The Last of Us. Dans une ville que nous devinons être San Francisco grâce au pont au loin, deux jeunes hommes se battent avec des armes à feu du haut d'un balcon tandis que la ville est en feu.
Premier concept art officiel du spin-off multijoueur dans l’univers de The Last of Us.

De même, le portage PS5 de The Last of Us Part II pourrait se concrétiser dans les jours qui viennent. Enfin, les prochaines saisons de la série saurons nous faire patienter dans l’attente d’un éventuel The Last of Us Part III, que de nombreux fans espèrent.


[SOURCE]