La nouvelle publicité pour The Last of Us Part I tease-t-elle le spin-off multijoueur de Naughty Dog ?

PlayStation a dévoilé une nouvelle publicité pour The Last of Us Part I qui appuie particulièrement sur le profil international des joueurs et joueuses infectés par le jeu…

« En direct de la PS5 », c’est la nouvelle campagne publicitaire pour la PlayStation 5. Le concept ? Mettre en scène les exclusivités de PlayStation dans le monde réel au travers d’un faux journal télévisé ; c’est la version de l’irruption de l’extraordinaire dans la vie ordinaire selon Sony.

Cette campagne s’était également étendue au PS VR2, tout comme elle a pu mettre l’accent sur des jeux plus spécifiques avec des extraits montés pour faire la promotion de God of War Ragnarök notamment.

La semaine dernière, PlayStation a dévoilé un nouveau spot du genre. Celui-ci est dédié à la version PS5 de The Last of Us Part I, le remake de l’opus sorti en 2013 sur PS3.

La publicité propose l’histoire suivante : en duplex pour un journal TV, des journalistes font état de cas d’infection au cordyceps repérés à Londres et à New York. Une scientifique interrogée explique que les personnes jouaient à The Last of Us Part I lorsqu’elles ont été infectées. L’une des journalistes conclut alors sur cette question :

Verrons-nous d’autres personnes infectés du fait que de plus en plus de gens à travers le monde ont choisi de vivre l’histoire de The Last of Us sur leurs consoles ?

Au-delà de promouvoir le jeu et de mettre en avant l’engouement autour de la licence, cette publicité n’adresserait-elle pas un autre message ?

Encore plus de The Last of Us à l’avenir

Si cette publicité nous trouble, c’est parce que les projets autour de la licence The Last of Us ne sont pas près de s’éteindre. En s’appuyant sur le remake, sorti à l’automne 2022 sur PS5, PlayStation en profite pour souligner plusieurs choses.

Le fait est que de plus en plus de gens vivent belle et bien l’aventure The Last of Us. D’une part parce que la série adaptée par HBO est un succès indéniable. Certes, l’histoire ne se vit pas sur console dans ce cas précis, mais il se trouve que cette adaptation a largement contribué à faire exploser les ventes des jeux de la licence, que ce soit la version remastérisée sur PS4 – actuellement en promotion sur le PlayStation Store –  ou le remake sur PS5, ainsi que The Last of Us Part II, la suite sortie en 2020.

Prime Video annonce officiellement la sortie de la série The Last of Us le 16 janvier via le poster officiel de la série, montrant Ellie et Joel de profil devant un mur recouvert par le cordyceps.
En France, la série The Last of Us (HBO) est disponible depuis le 16 janvier sur Prime Video.

D’autre part, un autre projet de Naughty Dog permettra bientôt de faire vivre une histoire The Last of Us sur console. Il s’agit du standalone multijoueur qui se déroulera à San Francisco, avec un scénario et des personnages inédits.

Or, la nouvelle publicité de PlayStation insiste particulièrement sur le fait qu’il y ait des joueurs et joueuses de la licence partout à travers le monde. Ainsi, après avoir fait mention directement à The Last of Us Part I à l’oral et par le truchement du bandeau de texte, la vidéo s’achève par une mention plus générale à la licence et évoque un public possiblement plus large à l’avenir.

Une annonce prochaine pour le multijoueur ?

Bien sûr, ces détails à eux seuls sont un indice relativement mince. Là encore, si la publicité nous parle, c’est parce que nous savons qu’une annonce autour du multijoueur The Last of Us approche à grand pas.

Naughty Dog est resté relativement confidentiel à ce sujet jusqu’à présent. Le studio a dévoilé deux concept arts et annoncé un projet scénarisé. Neil Druckmann a également confié qu’il s’agissait là du projet le plus ambitieux des Dogs jusqu’à présent.

Concept art du multijoueur The Last of Us montrant un décor de ville balnéaire abandonnée. Les rues sont poussiéreuses, des voitures y sont délaissées. On aperçoit un palmier sur la droite. Mais, le plus frappant est l'immense bateau de croisière qui trône en arrière-plan.
Deuxième concept art dévoilé du spin-off multijoueur de The Last of Us.

Nous savons en outre qu’un ancien d’Epic Games ayant travaillé sur Fortnite est venu grossir les rangs du studio pour travailler sur un système de monétisation. Enfin, une dernière actualité laisse penser que l’annonce serait imminente : le studio vient de recruter une personne spécialisé dans le montage vidéo de bandes-annonces.

Nous espérons voir nos attentes comblées dans les semaines et mois à venir. Les dix ans de la licence ainsi que l’approche de la période estivale et de ses nombreuses conférences semblent propices à une annonce de la part de Naughty Dog.

Et vous, attendez-vous ce multijoueur ? Faites-nous part de vos attentes en commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.