The Last of Us est la série la plus visionnée sur HBO Max en Europe et en Amérique du Sud
Pendant sa diffusion entre janvier et mars, la série The Last of Us réunissait un nombre record de spectateurs à chaque nouvel épisode. Maintenant que tous les épisodes sont sortis, Warner dresse le bilan. Au premier trimestre 2023, The Last of Us atteint des scores inédits en Europe et en Amérique du Sud sur HBO Max.
C’est LA série incontournable de ce début d’année. The Last of Us ‘made in’ HBO ne cesse de repousser les limites de la plateforme SVOD du network étatsunien. En effet, Warner Bros. Discovery, dont HBO est une des nombreuses filiales, révélait le 5 mai dernier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023.
Le bilan a été établi à partir des données rassemblées par l’entreprise spécialisée Nielsen. Et les chiffres ne trompent pas : toutes plateformes confondues, la série The Last of Us a ressemblé « près de 32 millions de téléspectateurs par épisode aux États-Unis ».
Sans donner le détail, Warner déclare qu’il s’agit en outre de « la série la plus regardée de l’histoire de HBO Max en Europe et en Amérique latine ». On espère avoir bientôt des chiffres plus précis.
Sans dresser un corollaire direct, on notera également que le nombre d’abonnés aux services de vente directe au consommateur (soit la SVOD) connaît une hausse de 1,6 million pour ce premier trimestre 2023. Cela élève le nombre total d’abonnés à un service Warner à 97,6 millions.
En somme, Warner estime que cette activité de vente directe au consommateur devrait être « rentable en 2023 ». Cela adviendrait donc un an plus tôt que ce que la compagnie avait estimé.
En parallèle, la compagnie rencontre des baisses de recettes dans le champs de la distribution, davantage liée à ses activités cinématographiques. Néanmoins, les ventes colossales de Hogwarts Legacy, le jeu développé par Avalanche Software se déroulant dans l’univers de Harry Potter, compense ces légers ralentissements. Au bout du compte, on peut dire que l’investissement dans le jeu vidéo aura été profitable à Warner Bros. Discovery.
Les chiffres ne prennent en compte que la diffusion de la série sur HBO Max pour l’Europe. Or, vous savez sûrement que la plateforme de SVOD n’est pas disponible partout. Nous vous avions donc préparé un guide de diffusion pour savoir où regarder la série.
En France, c’est Prime Video qui a eu la primeur de la diffusion de la série. Rendue d’abord disponible sans surcoût dans l’abonnement standard, il sera bientôt intégrée au Pass Warner pour 9,99€ de plus. Malheureusement, nous n’avons pas pour le moment de chiffres d’audience pour la série en France.
En tout cas, après son lancement record, l’adaptation de The Last of Us confirme son succès sur la durée. Qui plus est, les audiences sont soutenues par une critique unanime. La série a également reçu ses premières récompenses lors des MTV Movie & TV Awards. Elle prépare même déjà les Emmy Awards.
Alors, après une première saison très attendue, la barre est haute pour la deuxième saison. D’ailleurs, à quel point attendez-vous la suite des aventures de Joel et Ellie en série? On attend vos commentaires. Venez également partager vos impressions avec une communauté de fans sur Discord.