The Last of Us HBO | Quels épisodes pourraient être nommés aux Emmy Awards ?

La série The Last of Us a été le moment fort du premier trimestre 2023. Nul doute qu’elle sera l’un des programmes récurrents des cérémonies de remises de prix cette année. En tout cas, les équipes de HBO voudraient la voir récompensée aux Emmy Awards.

S’il y a bien une cérémonie de remise de prix où HBO et Naughty Dog aimeraient voir la série The Last of Us, ce sont les Emmy Awards. Sans doute la plus connue et prestigieuse des cérémonies dans le domaine, elle récompense les œuvres de télévision depuis 1949.

En exclusivité pour Variety, les équipes de HBO ont ainsi révélé quels seraient les épisodes parmi les neuf de la première saison qui seront soumis pour concourir aux Emmys. Et ce ne sont pas les plus courts qui ont été choisis…!

La participation de The Last of Us, entre temps long et photographie léchée

Ksenia Sereda et Eben Bolter, deux des directeurs de la photographie de la série, ont choisi chacun des épisodes sur lesquels ils ont travaillé.

La première a ainsi eu le choix entre les épisodes 1, 2 et 7. C’est finalement le pilote qu’elle a choisi, exposition en deux temps de la situation de nos protagonistes, Ellie et Joel. On notera aussi que l’introduction de “When You’re Lost In The Darkness” nous ramène en 1968 pour un talk-show annonçant les risques de la catastrophe que sera la pandémie de cordyceps.

Plan sur Bill et Frank, cueillant des fraises dans leur jardin tandis que la lumière du soleil couchant perce à travers les branches des arbres derrière eux.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 3 ‘Long Long Time’.

Le deuxième, quant à lui, a planché sur les épisodes 3, 4 et 5. Dans cette suite, il a finalement opté pour le troisième. Intitulé “Long Long Time”, il ferait presque office de standalone puisqu’il se concentre sur l’arc retraçant l’histoire entre Bill et Frank. Bolter avait d’ailleurs déjà exposé en interview les enjeux que cet épisode représentait en matière de photographie.

Scène d'introduction du premier épisode de la série The Last of Us (HBO). Il s'agit d'un talk-show de 1968. Trois hommes sont vêtus d'un costume assorti d'une cravate. L'un d'eux fume. Ils sont assis dans des fauteuils autour d'une petite table basse de forme ronde.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 1 ‘When You’re Lost in The Darkness’.

Au regard de leur métier et des deux épisodes choisis, Sereda et Bolter espèrent que leur travail soit retenu pour la catégorie “Meilleure photographie pour une série à caméra unique” (Outstanding Cinematography for a Single-Camera Series).

Quelles sont les prédictions pour The Last of Us aux Emmy Awards ?

Bien sûr, la série The Last of Us concourra pour d’autres catégories. Variety a donc fait ses pronostics pour les nomination de la super-production de HBO :

  • Meilleure série TV dramatique (Outstanding Drama Series)
  • Pedro Pascal (Joel) – Meilleur acteur dans une série TV dramatique (Outstanding Lead Actor in a Drama Series)
  • Bella Ramsey (Ellie) – Meilleure actrice dans une série TV dramatique (Outstanding Lead Actress in a Drama Series)
  • Nick Offerman (Bill) – Meilleur acteur invité dans une série TV dramatique (Outstanding Guest Actor in a Drama Series
  • Murray Bartlett (Frank) – Meilleur acteur invité dans une série TV dramatique (Outstanding Guest Actor in a Drama Series
  • Anna Torv (Tess) – Meilleure actrice invitée dans une série TV dramatique (Outstanding Guest Actress in a Drama Series
  • Melanie Lynskey (Kathleen) – Meilleure actrice invitée dans une série TV dramatique (Outstanding Guest Actress in a Drama Series
  • « Long Long Time », Peter Hoar – Meilleure réalisation pour une série TV dramatique (Outstanding Directing for a Drama Series)
  • « Long Long Time », Craig Mazin – Meilleur scénario pour une série TV dramatique (Outstanding Writing for a Drama Series)

Voilà donc 9 nominations très centrées sur le casting. Vous remarquerez cependant que Variety n’a pas anticipé les nominations que HBO briguent pour la photographie.

Photo de groupe du casting de la saison 1 de la série The Last of Us (HBO).
Le casting de la saison 1 de The Last of Us (HBO) réuni à l’avant-première, le 9 janvier 2023. De gauche à droite : Lamar Johnson, Jeffrey Pierce, Storm Reid, Nico Parker, Pedro Pascal, Bella Ramsey, Merle Dandridge et Gabriel Luna.

À ce titre, on peut s’attendre à ce que la série soit proposée et concoure dans d’autres catégories plus techniques. En conséquence, voici quelques pronostics supplémentaires que nous estimons plausibles chez Naughty Dog Mag’ :

  • Meilleure composition musicale pour une série (Outstanding Music Composition for a Series)
  • Meilleur montage sonore pour une série (Outstanding Sound Editing for a Series)
  • Meilleur mixage du son pour une série à caméra unique (Outstanding Single-Camera Sound Mixing for a Series)
  • Meilleur costumes pour une série (Outstanding Costumes for a Series)
  • Meilleurs effets visuels pour une série (Outstanding Special Visual Effects for a Series)

Eh oui ! Difficile de se dire que l’accomplissement des équipes de Barrie Gower en termes d’effets pratiques pour donner vie aux infectés ne soit pas au moins mis en lumière via une nomination. De même, le travail du son des claqueurs nous a bien fait frissonner pendant l’épisode 2, réalisé par Neil Druckmann. Et en tant que fans, nous sommes forcément sensibles à la bande originale de la série… Culte !

Cependant, il faudra attendre le 12 juillet pour découvrir les nominations définitives. Après trois victoires aux MTV Movie & TV Awards, la série The Last of Us pourrait bien ramener d’autres statuettes à HBO. Alors, dans quelles catégorie pensez-vous la voirnommée pour les Emmy Awards ? On attend vos pronostics en commentaire !