The Last of Us HBO | Une saison 2 plus violente et bientôt en production ? Neil Druckmann et Craig Mazin prennent la parole

Dorénavant, tous les regards se portent vers la saison 2 de la série The Last of Us. À en croire les showrunners, les prochaines aventures de Joel et Ellie sur petit écran devraient être encore plus intenses que les précédentes.

Diffusée depuis le 15 janvier sur HBO, la première saison de The Last of Us est l’adaptation sérielle du jeu éponyme conçu par le studio Naughty Dog. Elle met en avant des personnages-phares de la licence, à savoir Marlene, Tess, Bill, Riley, et bien d’autres. Ici, le spectateur plonge dans un monde post-apocalyptique et suit les aventures de l’un des duos les plus emblématiques du jeu vidéo : Joel et Ellie.

Fidèle à source originelle, la série a souligné un succès exemplaire, faisant d’elle l’une des adaptations d’œuvres vidéoludiques les plus réussies à l’heure actuelle. Qui plus est, les futures adaptations télévisées des jeux PlayStation God of War et Horizon suivraient la même ligne directrice que cette dernière. La licence du studio à la patte inspire et ne laisse pas indifférent.

Neil Druckmann, co-président des Dogs, créateur de la franchise et réalisateur pour la série HBO, est éternellement reconnaissant du succès de cette histoire. Tout a commencé avec un petit projet étudiant, où il écrivait les prémisses subtils des périples de Joel et Ellie. Destiné par la suite à devenir l’un des plus grands titres narratifs de Naughty Dog.

Désormais, ses écrits de passionné sont découverts sur petit écran par des millions de personnes, dont ses parents. The Last of Us est avant tout le fruit de l’imaginaire de Druckmann, reconnu aujourd’hui comme étant l’une des figures les plus marquantes de l’industrie.

Neil Druckmann
Neil Druckmann, créateur de la licence The Last of Us.

De nouvelles précisions au sujet de la saison 2

Conviés au Deadline FC House, le casting et les créateurs de The Last of Us (HBO) ont pu aborder, micro en main, certains points intéressants au sujet de l’adaptation phénomène. Ce fut, entre autres, l’occasion pour Neil Druckmann et Craig Mazin de montrer leur sublime tatouage commun et de revenir davantage sur la saison 2.

La prochaine saison de la série The Last of Us se basera sur une partie de l’histoire du deuxième opus de la licence. Néanmoins, cette dernière sera construite différemment du jeu. Autrement dit, les showrunners semblent vouloir approfondir certains évènements, et sans aucun doute, de nombreux personnages. À l’instar, donc, de la saison 1. Ainsi, nous assisterons à des séquences inédites et fort probablement à des divergences narratives.

Du point de vue du processus, Neil et moi sommes à peu près d’accord sur le fait que nous ne changeons rien. […] Nous sommes restés proches du matériel. Parfois, nous nous sommes éloignés du matériau, mais ce processus a très bien fonctionné. Nous ne modifions donc pas du tout ce processus.- Craig Mazin

Affiche promotionnelle de The Last of Us (HBO).
La saison 2 de la série The Last of Us a d’ores et déjà été annoncée.

Une violence plus accrue ?

Avez-vous déjà été confrontés à The Last of Us Part II ? Dans ce cas-là, vous savez que la violence y joue un rôle majeur. Et cette violence, Mazin et Druckmann veulent la mettre à profit dans cette seconde saison. Le réalisateur de Chernobyl déclare :

Ce sont nos acteurs qui vont devoir se pousser encore plus. À mesure qu’ils vieillissent, que le temps a passé, qu’est-ce que cela signifie pour eux physiquement dans leur corps ? Et comment se déplacent-ils et comment se battent-ils ? Et que se passe-t-il alors que le monde devient de plus en plus physique et dangereux ?

Craig Mazin confie ici ses potentielles attentes vis-à-vis de la saison 2 de la série The Last of Us. Il semblerait qu’elle mette davantage l’accent sur la violence, celle-ci étant relativement rare dans la première saison. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Bella Ramsey, l’interprète d’Ellie, est déjà prête à assumer une nouvelle fois le caractère et l’intrigue de son personnage.

Neil Druckmann
Dans The Last of Us Part II, Ellie laisse de côté son innocence, et est prête à tout pour assouvir son besoin de vengeance.

Plus loin encore, Mazin précise que l’équipe en charge du développement de la série s’est engagée à repousser les limites. En effet, cette dernière fera progresser la technologie qu’elle utilise ; cela pourrait influencer la présence d’infectés dans cette prochaine saison. Car oui, il n’est pas impossible que ces derniers reviennent de plus belle. Et pour les plus connaisseurs d’entre vous, vous n’êtes pas sans savoir que le second opus de la licence regorge de rencontres surprenantes.

Nous avons tellement appris, notamment en ce qui concerne les infectés et comment mieux livrer des scènes avec eux.

Une production qui ne saurait tarder

Toujours pour Deadline, Neil et Craig ont mentionné le fait que le début de la production de la saison 2 devrait se tenir d’ici quelques mois. Il faut savoir que les deux showrunners sont actuellement en train de réfléchir à comment l’agencer, d’un point de vue scénaristique notamment. Comment adapter le destin de Joel ?

Comment entrer en profondeur dans l’histoire des personnages marquants de Part II ? Leur plume vise à être fidèle à la matière d’origine, tout en lui apportant son soupçon de nouveautés. Concept très apprécié dans la saison 1, mais parfois regretté.

Pour rappel, le tournage de la saison 2 prendra place à Vancouver, et devrait débuter en fin d’année. Nous devrons alors patienter encore quelques temps avant de voir sur petit écran, l’adaptation prometteuse de The Last of Us Part II à la télévision. Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]