The Last of Us entre officiellement au panthéon du jeu vidéo
Déjà multi-récompensé, le célèbre premier volet de la saga de Naughty Dog, The Last of Us, va officiellement entrer au panthéon du jeu vidéo. Le jeu est désormais inclus au sein du Strong National Museum of Play et de son World Video Game Hall of Fame, depuis le 4 mai. Le panthéon s’appuie sur des critères bien précis, qui permettent de prouver que The Last of Us est un des plus grands jeux vidéo de tous les temps.
Un jeu déjà couvert de récompenses
The Last of Us est déjà reconnu comme une saga particulièrement marquante : le deuxième opus est le plus récompensé de 2021 et a même obtenu le record du monde du jeu le plus récompensé de tous les temps, avec plus de 302 récompenses. Le premier opus n’est pas sans reste : lauréat du BAFTA Games Awards du meilleur jeu, de la meilleure réalisation et de la meilleure histoire pour Neil Druckmann et Bruce Straley en 2014, du jeu PS3 de l’année pour les GameSpot’s Game of the Year 2013 Awards, du jeu de l’année pour les DICE Awards de 2014, organisés par l’Academy of Interactive Arts and Sciences…
Le jeu a été nominé plus de 250 fois dans la catégorie « jeu de l’année » en 2013, et a reçu de très nombreuses distinctions dans plusieurs pays, entre 2013 et 2015. Les éloges de ce premier volet se ressentent aussi dans les chiffres de vente, qui sont vertigineux : depuis 2013 la franchise PlayStation a comptabilisé la vente de 37 millions d’exemplaires, dont 20 millions rien que pour le premier opus (en comptant ses différentes éditions).
L’année 2023 marque donc une année symbolique pour le jeu de renom de Naughty Dog, avec les dix ans du jeu et la sortie de son portage sur PC le 28 mars. La série produite par HBO a aussi fait découvrir l’univers créé par Neil Druckmann sur le petit écran, avec certaines différences d’adaptation, pour un public qui n’était pas forcément initié à la licence.
Cette année particulière continue donc sa lancée avec l’intégration officielle de The Last of Us au panthéon du jeu vidéo, ce qui l’inscrit dans le marbre comme un jeu exceptionnel et reconnu par tous.
The Last of Us reconnu comme un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps
Le 4 mai dernier, le Strong National Museum of Play, l’un des plus grands musées interactifs américains et spécialisé dans le jeu vidéo, situé à Manhattan, a officiellement intronisé quatre nouveaux jeux au sein du World Video Game Hall of Fame.
Cette distinction a été créée en 2015 par le directeur du centre international de l’histoire du jeu vidéo, Jon-Paul C. Dyson, et regroupe sous un panthéon international les jeux vidéo les plus importants et les plus renommés. Pour 2023, les quatre jeux sélectionnés sont Wii Sports, Computer Space, Barbie Fashion Designer, et bien entendu, The Last of Us.
Il est le jeu le plus récent à être accepté au sein du panthéon du jeu vidéo, et a été retenu, comme les autres jeux, sur quatre critères précis.
Des critères de sélection rigoureux pour atteindre le panthéon du jeu vidéo
Le statut d’icône : le jeu doit être reconnu par les joueurs et par les institutions officielles liées aux jeux vidéo. The Last of Us a été multi-récompensé et reconnu sur plus de dix ans, ce qui justifie ce statut d’icône. Le site du Strong National Museum of Play met aussi en avant les capacités techniques et innovantes du studio, avec la motion capture, et des différents niveaux de narration qui rendent le récit si unique. La performance des acteurs ainsi que la musique sont aussi soulignées comme des critères de la qualité et de la reconnaissance du jeu auprès du public.
La longévité : le jeu doit être resté populaire à travers les décennies . Le jeu de Naughty Dog a été adapté sur plusieurs supports, en 2014 sur PS4 avec la version Remastered, et dans sa version remake, The Last of Us Part I, sur PS5 en septembre 2022 puis sur PC. Sa longévité n’est donc pas à prouver, surtout que les ventes des jeux ont explosées suite au succès de la série de HBO, avec une croissance de 238% au Royaume-Uni en début d’année 2023.
L’atteinte internationale : le jeu doit pouvoir être reconnu comme une icône au niveau international. Naughty Dog a réussi à fédérer une large communauté à travers le monde. Les ventes aux quatre coins du globe et les avis positifs des organisations internationales appuient cette mondialisation du jeu.
L’influence : le dernier critère repose sur la capacité du jeu à avoir influencé le design et le développement d’autres jeux vidéo, d’autres formes de divertissement ou dans la culture en général. A ce titre, The Last of Us peut montrer une influence sur le genre du jeu vidéo d’aventure, avec ses nombreuses récompenses comme « meilleur jeu d’aventure », mais montre surtout son influence dans la création de nouvelles formes de divertissement, avec la série The Last of Us par HBO. La série a été acclamée par la critique internationale et plus de 8 millions de spectateurs se sont rassemblés pour le 8ème épisode.
Une deuxième saison est déjà en préparation, et on peut même se demander si cette adaptation ne pourrait pas inspirer les futures adaptations de jeux vidéo, aux vues de la qualité et du succès de la série, qui rassemblent Pedro Pascal dans le rôle de Joel et de Bella Ramsey dans le rôle d’Ellie.
D’autres formes de divertissement ont été créés autour de The Last of Us, comme des jeux de société, des comics, une pièce de théâtre ou encore des tatouages, que Neil Druckmann et Craig Mazin ont fièrement affichés sur leurs réseaux sociaux en février.
La place de The Last of Us au panthéon du jeu vidéo n’est donc pas à prouver, et permet de confirmer une fois de plus le talent des équipes de Naughty Dog. Peut-être qu’à l’avenir, un autre jeu du studio pourra venir joindre les rangs du World Video Game Hall of Fame, mais rien n’est moins sûr…
A bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
2 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Bonjour erreur je pense Tlou part 1 a 20 M d exemplaires non, plutôt l ensemble du premier opus a savoir Tlou sur PS3 ,remake PS4,Ps5 et peut être sur pc
Bonjour, en effet, ici il faut entendre « TLOU Part I » comme l’ensemble des éditions du premier opus de la licence (l’originale de 2013, le remaster de 2014 et le remake PS5 de 2022). C’est avant tout pour différencier le premier jeu de sa suite que, par réflexe, on parle parfois de The Last of Us Part I.
Mais, pour éviter la confusion, on va ajouter une précision. Alors merci pour ce commentaire ! C’est grâce à ce genre de retour que Naughty Dog Mag’ s’améliore 🙂