The Last of Us HBO | « Sans Craig Mazin, j’aurais refusé ». Comment Pedro Pascal accepté le rôle de Joel Miller

Le comédien Pedro Pascal était au Deadline FYC House le 28 avril dernier. Interrogé par les journalistes, il a expliqué comment il s’est retrouvé in extremis à jouer Joel dans la série The Last of Us de HBO.

En février 2021, nous apprenions via le magazine Deadline que Pedro Pascal incarnerait Joel Miller dans l’adaptation par HBO du jeu vidéo The Last of Us. En tant que fans, nous attendions avec impatience de découvrir cette série. Ce n’est que cette année que nous avons découvert l’acteur d’origine chilienne dans ce rôle qui nous a tous et toutes tant marqués en tant que joueurs et joueuses.

Dernièrement, nous avons appris que Pedro Pascal n’avait pas hésité avant d’accepter. En revanche, le timing a failli le faire passer à côté de ce rôle. De fait, il confiait lors de la soirée Deadline FYC House du vendredi 28 avril qu’il s’en est fallu de peu avant qu’il accepte un autre projet.

Comment la vie de Pedro Pascal a basculé en une journée

Un jour, Pedro Pascal a reçu ce fameux appel qui a tout changé : « Un certain Craig Mazin veut que tu lises ce script ». Craig Mazin, l’homme de la mini-série à succès Chernobyl, qui s’apprêtait à faire entrer The Last of Us au panthéon de la télévision (du moins, dans les audiences de HBO).

Le comédien connaissait évidemment le travail de Mazin. Il espérait que cette requête était vraie. Et, de fait, il est rentré en contact avec le showrunner et scénariste de la série dans la journée. Il a eu un appel Zoom avec Craig Mazin, Neil Druckmann, le co-créateur de la licence The Last of Us ainsi que showrunner sur l’adaptation, et Carolyn Strauss, productrice chez HBO.

Tout s’est passé en l’espace de 24 heures. Ils ont perdu la tête… Ils ont jeté leur dévolu si rapidement – je ne sais pas pour qui ils se prennent *rires*. C’était une expérience unique pour moi […]. J’étais à 5 minutes de dire oui à un emploi qui aurait déterminé les deux prochaines années de ma vie.

Photo de Craig Mazin et Neil Druckmann, souriants, à l'occasion de la CCXP 222 pour la promotiond de la série The Last of Us (HBO).
Craig Mazin et Neil Druckmann au CCXP 2022 pour la promotion de The Last of Us (HBO).

Pedro Pascal explique qu’un élément à été déterminant dans son choix : le fait qu’on lui ait tout de suite parlé de Craig Mazin. Dans ce genre de situation, il faut savoir se décider rapidement. Or, Pedro Pascal avait lu le premier script et savait que ce serait dirigé par quelqu’un dont il respectait le travail. Dès lors, il n’a pas hésité.

Si ça n’avait pas été Craig, j’aurais refusé d’envisager de changer de cap parce que je n’en avais pas l’énergie mentale pour.

Le comédien n’a ensuite pas tardé à découvrir l’ampleur de la licence dans laquelle il s’engageait. Son neveu, qui en est fan, la lui a d’abord fait connaître. Puis, c’est « le monde entier » qui le lui a fait savoir.

Un casting payant

Au regard de la réception critique de la série ainsi que des audiences records, nul doute que HBO et Pedro Pascal ont fait le bon choix en s’associant. Il faut dire que le comédien a touché pas moins de 600 mille dollars par épisode d’après Variety. Le cachet du projet auquel il a renoncé pour The Last of Us était-il aussi conséquent ? Nul ne le sait.

Mais ce rôle est aussi une belle vitrine pour Pedro Pascal. Ses partenaires de jeu ont maintes fois vanté sa performance en tant que Joel Miller. Après avoir conquis le petit écran, sa carrière s’envole également au grand écran.

Image tiré de la série The Last of Us (HBO). Plan serré sur Joel et Ellie (Pedro Pascal et Bella Ramsey), qui regarde devant eux (vers la caméra) depuis les toits de Boston.
Pedro Pascal reforme à l’écran le duo Joel-Ellie avec Bella Ramsey à ses côtés.

On a déjà pu le voir dans des super productions, décrochant un rôle secondaire dans Kingsman: The Golden Circle (Matthew Vaughn, 2017) ou encore Wonder Woman 1984 (Patty Jenkins, 2020).

Plus récemment, il était l’une des têtes d’affiche du film Un talent en or massif (Tom Gormican, 2022), aux côtés de Nicolas Cage. Prochainement, on le verra également dans Drive-Away Dolls, d’Ethan Cohen. Il vient également d’être annoncé dans Gladiator 2, réalisé par Ridley Scott.

Mais, dans l’immédiat, la croisette va avoir l’honneur de le découvrir lors du festival de Cannes dans le court-métrage à la sauce Western de Pedro Almodóvar, Strange Way of Life.

Et vous, la performance de Pedro Pascal en tant que Joel vous a-t-elle convaincu ? Auriez-vous préféré un autre casting, comme celui souvent avancé par les fans ? Partagez vos impressions avec nous en commentaire, ou venez en discutez avec notre communauté sur Discord.