Où en est le jeu de société The Last of Us édité par Themeborne ?

Le jeu de plateau The Last of Us: Escape The Dark est toujours en cours de production. Que savons-nous de plus depuis son annonce à l’hiver 2022 ?

En novembre dernier, Naughty Dog annonçait un partenariat avec la société Themeborne pour produire un jeu de plateau aux couleurs de The Last of Us. Toujours attendu pour décembre 2023, sans précision de date, The Last of Us: Escape The Dark poursuit son développement tranquillement.

Le jeu repose sur un système de survie et est jouable de 1 à 5 joueurs. On pourra y incarner, par l’intermédiaire de fiches cartonnées, les personnages les plus emblématiques du premier opus vidéoludique de la licence : Joel, Ellie, Tess, Bill, Marlene et Tommy.

Fiche du personnage Ellie dans le jeu The Last of Us: Escape The Dark.
Ellie est l’un personnages jouables dans le jeu de plateau The Last of Us: Escape The Dark.

La formule du jeu se précise

Themeborne a lancé les premières phases de playtests ouvertes au public le mois dernier. Elles ont court jusqu’à la fois du mois de mars et se déroule sur une version numérique du jeu, rendue accessible sur Steam. Pour les personnes à l’aise avec l’anglais, il semble qu’il soit toujours possible d’y participer. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le serveur Discord de Themeborne.

Le gameplay du jeu est donc en train d’être testé et évalué. Cela dit, The Last of Us ne constitue pas la première itération de la formule « Escape The Dark » chez Themeborne. Il s’agit, en somme, de vérifier si l’adaptation à la licence de Naughty Dog fonctionne et si la communauté pré-existante apprécie le jeu.

Gros plan sur la tranche d'une boîte de jeu The Last of Us: Escape The Dark (Themeborne), laissant apparaître le bas du logo du jeu ainsi que le logo du studio Nauhghty Dog.
Naughty Dog fait confiance en Themeborne pour produire un jeu de plateau fidèle à l’esprit de la licence The Last of Us.

Un premier aperçu des règles

Sur la page Kickstarter de The Last of Us: Escape The Dark, Themeborne a partagé une ébauche de la notice qui accompagnera le jeu. Le document nous en dit un peu plus sur le déroulé d’une partie.

Le but du jeu est d’atteindre et de surmonter le dernier défi avant la fin du temps imparti, tout en maintenant tous les membres de votre groupe en vie.
Si vous y parvenez, vous gagnerez tous ensemble le jeu. Cependant, si quelqu’un meurt en cours de route, vous perdez tous ! Le jeu s’arrête immédiatement et vous devez essayer à nouveau.

La coopération est donc de mise dans ce jeu. La notice nous apprend également que chaque participant démarre avec un malus, limitant le potentiel de son personnage. Ainsi, The Last of Us: Escape The Dark invite à réaliser des actions pour améliorer les capacités de ce dernier.

Photographie des dés et jetons du jeu de plateau The Last of Us: Escape The Dark.
Des accessoires (dés et jetons) viennent illustrer l’état et les actions du personnage joué dans The Last of Us: Escape The Dark.

L’aventure en elle-même se déroule dans un temps limité en tours, correspondant à des jours (14 à 18 selon le nombre de joueurs). Chaque jour se divise en deux phases : voyage et action. Il s’agit alors de quitter la zone de quarantaine de départ et d’évoluer sur le plateau. Ensuite, chacun peut réaliser certains types d’actions qui rappelleront aisément le jeu (fouiller, nettoyer une zone, commercer, améliorer ses armes, etc.).

Quelques changements de design

Le jeu ayant été en partie financé grâce à une campagne de financement participatif, Themeborne tient régulièrement le public au courant des modifications apportées au jeu, quant il ne le consulte pas directement.

Ainsi, nous apprenons que la version standard de The Last of Us: Escape The Dark profitera finalement d’un plateau  de jeu plus solide. Qui plus est, ce plateau ne sera plus proposé en deux parties, mais en une seule, pliable. De même, elle comprendra davantage de pièces permettant de suivre l’état de son personnage. Tout ça a été pensé pour améliorer les conditions de jeu.

Comme annoncé initialement, les acquéreurs de la version collector auront le plaisir de jouer avec des pions à l’effigie des personnages jouables. Mais depuis la clôture de la campagne sur Kickstarter, Themeborne a pu se confronter aux retours des donateurs et retravailler ses pions. D’un côté, celui d’Ellie a été affiné pour un rendu mieux fini.

Photos comparatives de l'ancienne et de la nouvelle version du pion d'Ellie dans le jeu de plateau The Last of Us: Escape The Dark.
Themeborne a retravaillé le pion d’Ellie de son jeu The Last of Us: Escape The Dark pour un meilleur rendu.

De l’autre côté, le design de Bill posait question chez Themeborne : devait-il porter son fameux masque à gaz ou non. Les donateurs ont alors été invités à donner leur avis. Le verdict est donc tombé : Bill ne portera pas de masque ! Son accessoire fétiche pourrait, toutefois, être intégré autrement à son pion.

Photo en gros plan du pion de Bill dans le jeu de plateau The Last of Us: Escape The Dark.
Après consultation du public, Themeborne propose un pion de Bill sans masque. Mais il n’est disponible que dans l’édition collector du jeu.

Désormais, tous les prototypes de pions ont été finalisés et envoyés en production. Si ce n’est pas déjà le cas, le reste du matériel et du packaging ne devrait pas tarder à suivre.

La Une de Tabletop Gaming

Themeborne n’en est qu’à son troisième jeu de plateau. Pour autant, la réputation de la formule Escape The Dark est bien établie. Ici, c’est la première fois qu’elle est appliquée à une licence, et pas n’importe laquelle !

Culte depuis 2013 dans l’écosystème PlayStation, la licence The Last of Us cartonne toujours autant. Qui plus est, elle touche désormais un public très large grâce à la série adaptée diffusée en début d’année. L’attente pour ce nouveau jeu de plateau est élevée chez les amateurs de jeux de société et les fans.

Bannière promotionnelle pour la série The Last of Us HBO.

Fort de cet engouement, The Last of Us: Escapte The Dark faisait la une de Tabletop Gaming en décembre dernier. Le titre de presse britannique, spécialisé dans les jeux de société, propose une première review du jeu et une interviews de ses créateurs.

Le n°74 du magazine, avec le claqueur du jeu en couverture, est toujours disponible à l’achat. Il est proposé en version numérique ou papier. Vous pouvez le commander directement sur le site de Tabletop Gaming. Notez que pour une livraison au format papier en France, il vous en coûtera 13,11€.

Est-ce que vous attendez le jeu The Last of Us: Escape The Dark ? Une version française n’a pas encore été officialisée, mais l’engouement des pré-commandes nous donnent des raisons d’être optimistes.

Envie de suivre l’actualité du jeu de plateau ou des productions Naughty Dog ? Suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.