The Last of Us HBO | Les Easter eggs de l’épisode 2, “Infected”
L’épisode 2 de la série The Last of Us (HBO) était une nouvelle fois riche en clins d’œil à la licence et autres créations de Naughty Dog. Les avez-vous repérés ?
Attention, cet article comprend des spoilers liés à The Last of Us Part I et Part II ainsi qu’au deux premiers épisodes de la série HBO.
Si vous êtes fan des productions Naughty Dog, vous le savez déjà : le studio adore faire des clins d’œil à ses œuvres sorties auparavant, ou à ses collègues de PlayStation. Alors quand il s’agit de voir adapter ses œuvres sur grand ou petit écran, le studio ne se prive pas de ce petit plaisir.
Le film Uncharted était déjà truffé d’Easter eggs et il semblerait que la série The Last of Us de HBO le sera tout autant. Après avoir observé l’épisode 1 la semaine passée, voyons ce que nous cache ce deuxième épisode !
Le jaune est partout
Dans The Last of Us, le jaune est une couleur pratique. Elle est dispersée dans les décors pour vous indiquer la route à suivre, via différents objets. On retrouve cette couleur dans la séquence d’introduction du deuxième épisode. Elle est partout, d’abord par petites touches :
- Insignes militaires jaunes, qui brillent et attirent le regard dans le restaurant, et un parapluie jaune suspendu à la caisse ;
- Lunettes à motifs léopard et foulard aux teintes jaunes de la mycologue ;
- Plusieurs panneaux jaunes sont accrochés sur les portes menant au labo ;
- La mycologue porte des gants jaunes pour examiner le corps infecté par le cordyceps.
Puis, une fois que le doute n’est plus permis quant à la contamination du corps humain, le jaune est partout. Nous retrouvons Madame Ratna, mycologue de profession, discutant dans une pièce où la tapisserie et le mobilier sont jaunes. S’ensuit le générique, où la vision du cordyceps et de sa teinte jaune donne sens à l’omniprésence de cette couleur.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Notons enfin que cette séquence adopte un éclairage aux couleurs chaudes et aux teintes jaunes. Dans son ensemble, l’introduction reprend ainsi une couleur très visible, mais aussi symbolique dans les jeux The Last of Us. L’idée est claire : montrer que le cordyceps est là et qu’il a déjà envahi l’espace. Impossible de lui échapper.
Campagne de vaccination
Celui-ci n’est pas véritablement un Easter Egg, mais il a le mérite de de créer du contexte tout en faisant écho à la vie réelle du public. De fait, lorsque Madame Ratna arrive au Ministère indonésien de la Santé, nous pouvons apercevoir plusieurs affiches de préventions sur la gauche.
Or, si vous regardez bien, vous constaterez que la première et la plus visible s’inscrit dans une campagne de vaccination contre le SRAS. Entre 2000 et 2004, notre monde a connu une épidémie, particulièrement virulente en Asie.
Cette affiche est donc tout à fait pertinente puisque la contagion de cordyceps débute en 2003 dans la série. Dans le même temps, le SRAS est un coronavirus. Dès lors, cet élément de décor est aussi familier avec l’audience de 2023, qui connaît une pandémie de SARS-CoV-2 (soit le Covid-19) depuis 2020. Cette introduction ne laisse aucun détail au hasard.
Le Silence du Cordyceps
Toujours dans cette séquence introductive, Neil Druckmann propose un plan qui pourrait bien être une référence cinématographique. De fait, nous assistons à la procédure d’autopsie de la part de la mycologue Ratna. Or, le gros plan sur la tête du corps et l’extraction du champignon par la bouche rappelle une scène d’un film culte…
Eh oui ! La scène ressemble fortement à l’autopsie du film Le Silence des Agneaux. Le cadre est similaire et l’action est la même : on extrait le cocon d’un papillon de nuit de la bouche d’un défunt. Simple coïncidence ou réelle inspiration ? On ne peut rien affirmer, mais ce serait un clin d’œil artistique d’autant plus fort si on pense à l’Easter egg suivant…
Un papillon qui nous est cher
Après le générique, nous retournons enfin au temps présent. Nous découvrons alors Ellie, dormant dans un sur un lit d’herbe et de mousse. Un papillon traverse alors l’écran et volète au dessus de notre héroïne.
C’est déjà la deuxième fois que l’insecte est associé à elle. Vous vous rappelez ? Dans l’épisode 1, un dessin de papillon était accroché à une fenêtre par laquelle elle regardait. On vous rappelait alors le lien avec le tatouage d’Ellie dans The Last of Us Part II. Mais ce n’est pas tout ! Le papillon décore également la guitare que Joel lui offre.
Un magazine de mode
Juste après, Druckmann fait un clin d’œil assez drôle à l’un des dialogue facultatif du jeu originel. De fait, Ellie demande à aller aux toilettes. Tess lui jette alors un magazine de mode, ce qui est visiblement le substitut post-apocalyptique au papier toilette.
Or, dans le jeu, on peut interagir avec Ellie qui réagit à une publicité pour un magasin de vêtements/maroquinerie. Elle ne comprend pas pourquoi la mannequin de l’affiche était aussi maigre alors que la nourriture ne manquait pas dans l’Ancien Monde.
Quand on y pense, lier directement le magazine de mode aux toilettes et à tout ce qui peut s’y passer apporte quelques éléments de réponse…
Lancer de sandwich
Les fans auront remarqué que la série reprend de nombreux dialogues des jeux. Mais, il arrive aussi que certains diffèrent en faisant cependant directement référence au jeu.
C’est le cas lorsque Ellie demande à Joel et Tess si elle peut avoir une arme. Nos deux contrebandiers refusent immédiatement, alors elle leur répond ceci :
Alors s’ils m’attaquent, je me défendrait à grands coups de sandwichs.
Bon, en réalité, l’adaptation perd la référence en VF. Car en anglais, Ellie dit en fait « I’ll have to throw a fucking sandwich at them », soit « Je leur jetterai un putain de sandwich ».
Cette réplique renvoie à une mécanique typique du gameplay de The Last of Us: la possibilité de lancer des briques ou des bouteilles en verre sur ses ennemis. Sauf que le sandwich risque d’avoir un impact un peu moins efficace…
Par ailleurs, dans The Last of Us Part II, Ellie se débarrasse bien d’un sandwich qu’on lui a préparé. Elle ne le jette certes pas sur un infecté, mais c’est tout de même cocasse d’y penser.
De simples actions dignes du gameplay
Dans une adaptation de jeu vidéo, la moindre action peut renvoyer à l’expérience de jeu d’un point de vue pratique. Par exemple, lorsque Ellie, Tess et Joel s’apprêtent à reprendre leur périple, ce dernier doit déplacer une étagère. Celle-ci a été placée exprès devant la porte afin de barrer le passage.
Il se trouve que dans The Last of Us, on se retrouve régulièrement à bloquer ou débloquer des entrées grâce à des meubles. C’est tout bête, mais montrer ça à l’écran fait écho au gameplay en lui-même.
« De jour, c’est autre chose »
Vous aurez noté que la série nous fait finalement découvrir Boston de jour. Il semble que les dialoguistes aient voulu faire un clin d’œil aux joueurs et joueuses, qui, eux, se sont aventurés hors de la zone de quarantaine de nuit.
En effet, quand Tess voit Ellie s’émerveiller devant le panorama extérieur, elle lui dit « C’est pas pareil en plein jour ». À travers cette réplique, c’est un peu comme si le personnage s’adressait directement aux personnes qui connaissent le jeu.
La girafe en peluche
Une fois remis en route, nos personnages traversent une Boston abandonnée. Druckmann pose sa caméra au sol afin de faire un gros plan sur un jouet délaissé à côté d’une voiture. Il s’agit d’une peluche de girafe, objet qu’on retrouve à de nombreuses reprises dans le jeu.
Par exemple, Sarah en a une dans sa chambre. Aussi, si on prend le temps de regarder la population de la Zone de Quarantaine en incarnant Joel, on tombe sur une enfant qui sert cette peluche dans ses bras. Le fait de voir la peluche de girafe à Boston dans la série fait donc d’autant plus sens.
Pas de petit ami ?
Pendant leur périple, Tess essaie d’en savoir un peu plus sur Ellie. Elle lui demande alors si elle n’a pas une famille qui la cherche… ou un petit ami ? Ellie répond aux deux questions par la négative, visiblement gênée.
Pour qui a fait le jeu, on sait très bien ce que cache cette réponse. Rendez-vous à l’épisode 7, également réalisé par Neil Druckmann, pour en savoir plus…
Des super infectés et des spores ?
Dans cette même séquence, Ellie interroge, elle aussi, ses transporteurs. Face au calme de ses premiers pas hors de la zone de quarantaine, elle se demande si ce qu’on dit à propos des infectés est vrai. Plus précisément, elle pose cette question :
Il n’y a pas de super infectés qui vous balancent des spores de champignon ?
Tess répond avec une certaine légèreté : « La vache ! J’espère que non ». Or, si vous avez joué au jeu, vous savez qu’Ellie fait référence aux colosses. D’ailleurs, l’une des bande-annonces de la série nous l’annonce explicitement.
Mais il est plutôt normal que Joel et Tess n’aient pas l’air vraiment au courant. En fait, dans le jeu, on trouve bien un document indiquant quatre stades d’évolution du cordyceps, sauf que le dernier, l’état de colosse, est caché.
Là où le jeu crée du suspens en ne dévoilant pas tous les détails sur les infectés à rencontrer, la série opte pour le foreshadowing pour que le public attentif anticipe cette rencontre. Cela dit, l’expérience sera sans doute différente d’avec le jeu puisque les spores ne devraient pas être au rendez-vous dans cette première saison.
Le verdict tombera potentiellement demain, lors du 3e épisode. À moins qu’il y ait du changement par rapport au jeu et que la rencontre avec le colosse ne se déroule pas au même moment dans la série…
L’hôtel immergé
Vous l’aurez remarqué, la série prend des libertés avec le jeu, notamment en matière de temporalité. Cet épisode 2 fait le choix de montrer un décor qu’on ne voit normalement qu’après la rencontre avec Bill. Il s’agit de l’hôtel de Pittsburgh, dont le rendez-de-chaussée est à moitié immergé.
Cela s’explique par le fait que nous ne devrions pas retrouver nos protagonistes à Pittsburgh dans la série. Vraisemblablement, les événéments qui s’y déroulent auraient été déplacés à Kansas City. Dès lors, Neil Druckmann et Craig Mazin ont décidé de malgré tout mettre en scène la visite de cet hôtel en le situant un peu plus tôt.
« À votre service madame »
Cette fois-ci, ce n’est pas un clin d’œil à un dialogue facultatif que fait Druckmann puisqu’il le met directement en scène. Dans la série, Bella Ramsey déclame ainsi la petite tirade qu’Ellie improvise dans le jeu si vous prenez le temps de tourner autour du comptoir de l’hôtel.
« Désolée… »
Etant donné que certains événements ont été modifiés dans la série, nous ne voyons pas Ellie casser de vase au musée. En revanche, sa maladresse la conduit bien à faire peur à tout le monde pendant un instant.
Ainsi, lorsqu’elle pousse le chariot à bagages de l’hôtel, elle est surprise par un squelette. Tout le monde sursaute et, comme dans le jeu, elle s’excuse d’un sobre « désolée ».
Triangle pour la courte échelle
Tout comme pour l’étagère à décaler, le fait que Joel aide Tess en lui faisant la courte échelle parlera évidemment aux joueurs et joueuses. Combien de fois avons donc aider le personnage qui nous accompagne à se hisser quelque part dans le jeu ?
Le fameux couteau…
L’une des choses qui fait partie des petits plaisirs du jeu The Last of Us, ce sont les animations d’Ellie. Lorsqu’on incarne Joel, on peut la voir jouer toute seule, chantonner, etc. La voir jouer avec son couteau dans la série n’est pas sans rappeler ces moments légers.
D’ailleurs, au début de l’épisode, nous pouvons déjà voir qu’elle tient son couteau contre elle même quand elle dort. Loin d’être un simple jouet ou objet précieux, c’est une véritable arme qu’elle garde à portée de main pour se protéger.
Une séparation un peu différente
Dans le jeu The Last of Us, on traverse principalement le musée de Boston seul, en raison d’un effondrement du bâtiment. Dans la série, nos héros sont bien séparés, mais par les infectés. Toutefois, le ciel a quand même bien failli leur tomber sur la tête. Joli clin d’œil au jeu qui, dans le même temps, justifie que notre trio ne puisse pas rebrousser chemin.
Le claqueur rôde
À plusieurs reprises, la série transpose donc des événements du jeu dans un autre contexte. Ainsi, même si la séquence dans l’immeuble penché n’a pas été gardée dans la série, nous retrouvons une mise en scène similaire autour des claqueurs.
Si vous vous rappelez bien, au moment de traverser cet immeuble dans le jeu, notre trio se cache derrière un comptoir pour échapper à des claqueurs. Dans la série, Joel et Ellie se cachent de la même manière, derrière un présentoir. Cela dit, la rencontre ne se termine pas sans remous cette fois…
Une morsure de plus
Pour convaincre davantage de l’immunité d’Ellie, Duckmann et Mazin ont décidé qu’elle se ferait une mordre une deuxième fois dans la série.
C’est quelque chose que les joueurs et joueuses ont déjà pu appréhender dans The Last of Us Part II. Durant son périple à Santa Barbara, Ellie se laisse délibérément mordre afin de piéger ses ennemis. Là aussi, nous constatons qu’elle ne mute pas.
Le bandage passe de main
En guise de tutoriel dans le jeu, Tess nous offrait un bandage dans la zone de quarantaine. Dans la série The Last of Us, c’est Joel qui prend soin des autres. Après être sorti du musée, il tend spontanément un bandage à Ellie et s’occupe de la cheville de Tess.
Le briquet
La série s’achève enfin sur l’incendie déclenché par Tess. Pour allumer celui-ci, elle ne se sert par des grenades qui gisent à ses pieds, mais d’un briquet. On ne voit pas l’objet sous tous les angles, mais Naughty Dog a révélé qu’il cachait un secret :
UNCHARTED fans: Did Tess's lighter from last night's episode of #TheLastOfUs look familiar? 👀 It was modeled after Sam Drake's lighter from UNCHARTED 4: A Thief's End! pic.twitter.com/kAlAc8t94Z
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) January 23, 2023
Fans de UNCHARTED : Le briquet de Tess dans l’épisode d’hier soir de #TheLastOfUs vous semble-t-il familier ? 👀 Il a été reproduit d’après le briquet de Sam Drake dans UNCHARTED 4: A Thief’s End !
Naughty Dog a donc remis ça en faisant référence à une autre de ses licences-phares : Uncharted ! Après le t-shirt d’Ellie, le briquet de Tess, quelle nouvelle références aux aventures de Nathan Drake trouverons-nous dans la suite de la série ?
Et vous, avez-vous trouvez d’autres Easter eggs dans l’épisode 2 de The Last of Us (HBO) ? Dites-le nous en commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité des Dogs, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord