Film Uncharted | Découvrez les Easter eggs
Pour les adeptes de films d’aventure, mais surtout pour les fans de la licence, le film Uncharted est un plaisir pour les yeux. Zoom sur les différents Easter eggs présents tout au long de ce dernier.
Avez-vous vraiment bien ouvert l’œil pendant le visionnage du film Uncharted ? Vous aurez donc sans doute remarquer la plupart des Easter eggs et autres clins d’œil que nous y retrouvons. Le film multiplie, en effet, les références aux différents jeux de la licence !
Découvrez les Easter eggs du film Uncharted
1er Easter egg : L’anneau de Nathan Drake est présent dès la première minute du film. Accessoire fétiche du héros dans la trilogie PS3 sortie entre 2007 et 2011.
2e Easter egg : L’ouverture du film nous plonge in medias res, alors que Nate est en mauvaise posture. De fait, nous le découvrons suspendu dans les airs, tandis que des ennemis qui s’envolent tout autour de lui. Cela rappelle et l’introduction d’Uncharted 2: Among Thieves et celle d’Uncharted 4: A Thief’s End.
3e Easter egg : Nous pouvons entendre Sam Drake, le frère de Nathan, crier son nom. Situation identique à l’introduction d’Uncharted 4, à la fin de laquelle Nate est en danger et Sam crie son nom.
4e Easter egg : Au début du film, nous retrouvons les frères Drake, 15 ans auparavant, à Boston. Leurs vêtements attirent tout de suite notre regard… En effet, la veste en jean est identique à celle portée par Sam au début d’Uncharted 4.
5e Easter egg : Aimez-vous ce souci du détail ? Tant mieux ! Car notre jeune Sam a quelques ressemblances avec le celui d’Uncharted 4. Nous apprécions aussi sa coupe brushing.
6e Easter egg : Nouvelle charmante référence : nous remarquons que Sam porte un t-shirt blanc avec des détails rouges. Ce n’est pas anodin, car, rappelons-le, il s’agit du même t-shirt porté par le jeune Nate lorsqu’il rencontre Sully dans Uncharted 3: Drake’s Deception.
7e Easter egg : À 5min04, Sam évoque Sir Francis Drake, l’ancêtre des deux frères. Cette figure historique est citée dans Uncharted: Drake’s Fortune et Uncharted 3.
8e Easter egg : Nous sommes ici à l’orphelinat St Francis. Il s’agit du même orphelinat qu’au début d’Uncharted 4 ; nous pouvons le voir à la fin du chapitre 1, lorsque Nate et son grand frère partent en moto. Le nom du lieu est également inscrit sur les grilles de l’entrée.
9e Easter egg : La bague fétiche de Nathan laisse apparaître la fameuse citation « Sic Parvis Magna » (« La grandeur vient des débuts modestes »), véritable mantra qui fait l’identité de la licence Uncharted.
10e Easter egg : Le t-shirt du jeune Nathan est relativement identique à celui qu’il porte au début d’Uncharted 4.
11e Easter egg : Ici, petit hommage à notre pays. Nous pouvons apercevoir des bouteilles de Ricard entreposées sur le bar où travaille Nathan. Cet alcool provient des îles Paul Ricard dans le sud de la France. Petit clin d’œil à tous nos lecteurs sudistes !
12e Easter egg : La rencontre entre Nate et Sully constitue elle aussi un Easter egg. Bien que le cadre soit différent, sa dynamique est la même que leur rencontre in-game, que nous découvrons enfin le flashback d’Uncharted 3.
13e Easter egg : Si vous avez un regard suffisamment aiguisé, le sticker Naugthy Dog collé dans la valise de Nate ne vous aura certainement pas échappé. Mention spéciale aux boss !
14e Easter egg : Les polaroids de Nate et Sam, visibles dans le film, sont un clin d’œil aux souvenirs des deux jeunes garçons dans Uncharted 4.
15e Easter egg : La scène du taxi mettant en scène Nathan et Sully, constitue une séquence-miroir à l’introduction d’Uncharted 3. En ce sens, nous pouvons facilement penser aux deux hommes vêtus d’un costume, se rendant à un entretien avec Marlow.
16e Easter egg : Le duo incarné par Tati Gabrielle et Antonio Banderas fait grandement référence à celui de Nadine Ross et Rafe Adler dans Uncharted 4.
17e Easter egg : La scène de la vente aux enchères est également présente au sein d’Uncharted 4.
18e Easter egg : Nous embarquons enfin dans l’aventure à la recherche du trésor ! Comme dans tous les opus, Nathan emporte son journal partout avec lui.
19e Easter egg : L’arrivée de notre chère Chloe Frazer, incarnée par Sophia Taylor Ali, nous tape dans l’œil. Elle est vêtue d’une veste noire et d’une robe rouge. Même si sa tenue n’est pas véritablement identique à l’héroïne, la prédominance de la couleur rouge fait évidemment écho au t-shirt que Chloe porte dans Uncharted 2.
20e Easter egg : Et voilà ! Nate, Sully et Chloe reconstituent maintenant le trio de choc qu’ils forment dans Uncharted 2 et Uncharted 3.
21e Easter egg : L’intérieur de l’église de Barcelone rappellent à coup sûr de nombreux passages des différents jeux. Effectivement, que ce soit dans le premier, le second ou encore le quatrième opus, Nate visitait des églises. Encore une fois, c’est une belle référence.
22e Easter egg : Que serait la licence Uncharted sans ses énigmes et leur résolution ? Le film leur rend hommage et, notamment, à celles d’Uncharted 4.
23e Easter egg : Le briquet de Sam, vu dans Uncharted 4, est également de la partie.
24e Easter egg : La crypte est, elle aussi, un clin d’œil aux lieux emblématiques visités dans la licence. Elle nous rappelle de nombreux passages des jeux Uncharted, en particulier le premier et le quatrième.
25e Easter egg : Le fort caractère de Chloe Frazer est lui aussi bien identifiable dans le film. La trahison de la jeune femme fait directement référence à celle d’Uncharted 2.
26e Easter egg : Cette trahison est également marquée par l’alliance de Chloe avec les antagonistes, de la même manière que lorsqu’elle s’allie à Lazarević dans Uncharted 2.
27e Easter egg : Nouvelle référence vestimentaire avec ici, la tenue que Nathan porte lorsqu’il se prépare à aller chercher le trésor. Un henley blanc, un pantalon-cargo marron clair, des rangers marrons… Bref ! Vous l’aurez compris, il s’agit de la tenue mythique d’Uncharted 3. Pas mal le cosplay, Tom.
28e Easter egg : La scène de la préparation de l’avion est aussi très similaire à celle d’Uncharted 3.
29e Easter egg : Dans cette même scène, nous apercevons Nate et Sully qui guettent de loin la préparation du vol. Il s’agit ici d’un clin d’œil à l’un des passages d’Uncharted 3, lorsque Nathan surveille l’aéroport aux côtés d’Elena.
30e Easter egg : « Oh, crap! » est sûrement l’interjection favorite de Nathan Drake. Le script n’est évidemment pas passé à côté de ce détail… Tom Holland lui rend donc hommage lors de la scène du crash d’avion.
31e Easter egg : La première partie de la scène de l’avion, où Nate saute de caisse en caisse, est identique à la séquence d’Uncharted 3.
32e Easter egg : Cet Easter egg est la suite de la scène avec le parachute déclenché par Nathan pour un atterrissage en douceur. Une scène très classe inspirée de celle d’Uncharted 3: Drake’s Deception.
33e Easter egg : Tendez l’oreille et vous entendrez raisonner le thème de Nate lorsque lui et Chloe rejoignent la terre ferme.
34e Easter egg : Certainement l’un des meilleurs caméos du film : Nolan North, l’acteur qui incarne Nathan Drake dans les quatre jeux, s’accorde une petite apparition sur une plage. Une belle référence qui nous fait sourire. Notons que Drake à l’air de prendre sa retraite très à cœur !
35e Easter egg : Nolan North, toujours, prononce une réplique des plus géniales. En effet, il demande à Nate et Chloe ce qui leur est arrivé puis leur répond qu’il a déjà connu une situation de la sorte, mais dans un désert. Il s’agit d’une référence à la scène d’Uncharted 3.
36e Easter egg : Afin de résoudre une énigme, Nate utilise la technique de l’encre invisible. Cette même technique est souvent présente dans Uncharted 2 et dans Uncharted 4.
37e Easter egg : Les décors du film sont paradisiaques… île, eau turquoise, palmiers et rochers, nous nous croirions dans Uncharted 4.
38e Easter egg : La découverte du trésor semble identique à celle d’Uncharted 4. Nous remarquons le même bateau pirate dans une caverne sous-marine.
39e Easter egg : Le contenu du trésor découvert au cœur du bateau est dévoilé dans une séquence encore très similaire au quatrième opus.
40e Easter egg : S’ensuit une nouvelle référence assez subtile au premier Uncharted. Nate reproche à Sully le fait qu’il serait capable de trahir n’importe qui pour un peu d’or. Nous nous rappelons de la fois où Nathan et Elena se rendent compte que Sully n’est en réalité pas mort dans ce premier opus. Il semble en fait collaborer avec Gabriel Roman. Elena demande alors à Nathan s’il a vraiment confiance en lui et Nate doute de la loyauté de son compère. Souvenons-nous que sur la trace de l’El Dorado, Nathan n’avait pas encore la confiance aveugle qu’il lui accorde dans la suite de ses aventures.
41e Easter egg : La façon dont Braddock (Tati Gabrielle) fait sortir les navires de leur grotte rappelle la manière dont Gabriel Roman extrait la statue d’El Dorado de son temple dans le premier Uncharted. Un trésor mythique, hélitreuillé et sortant comme par magie d’une dense forêt.
42e Easter egg : Le gros bateau qui attend près de l’île que le trésor soit ramené en hélicoptère est en fait un clin d’œil à la scène finale de ce même premier opus.
43e Easter egg : Sully, ou devrions-nous dire le pilote de l’extrême, prend les commandes de l’hélicoptère. Ancien pilote de l’armée, nous avons l’habitude de le voir piloter des véhicules volants dans chaque volet de licence, à l’exception du deuxième.
44e Easter egg : Cet Easter egg rend hommage aux nombreuses fois où Nate frôle la mort. Cela dit, il s’en sort toujours victorieux.
45e Easter egg : La grosse brute qui entre en scène est une belle référence aux jeux. Rappelons-le, nous pouvons y croiser de multiples ennemis à la carrure différente, dont certains assez robustes et plus difficiles à éliminer.
46e Easter egg : Un moment des plus épiques… Nate enfile son holster, sort de la cale du bateau et tire ! Nous assistons, ici, à la naissance de Nathan Drake. Cette révélation du héros fait également échos à celle de Lara Croft. Deux descendances symboliques d’Indiana Jones qui auront marqué toute une génération.
47e Easter egg : Nous constatons peu à peu la confiance que Sully porte envers son poulain. Il décide d’abandonner le trésor afin de sauver Nathan et montre par la même occasion qu’il ne pense pas qu’à l’argent. Cela fait une nouvelle fois référence au premier opus, lorsque Nate se rend compte que son complice ne l’a, en réalité, pas trahi.
48e Easter egg : Le grand classique de la licence Uncharted : Nathan Drake et ses coéquipiers repartent bredouille avec le gros du trésor perdu à jamais. Heureusement qu’il y a le lot de consolation.
49e Easter egg : Dans la scène pré-générique, nous découvrons que Sam Drake est finalement en vie. Nous apprenons dans le même temps qu’il est retenu dans une prison, sans plus de précision sur sa localisation. Cette situation est similaire à Uncharted 4, jeu dans lequel le grand frère de Nate est est laissé pour mort alors qu’il est en train de croupir dans une prison au Panama.
50e Easter egg : Le générique du film nous fait évidemment penser aux d’introduction d’Uncharted 4: A Thief’s End, que ce soit dans les couleurs mais aussi dans l’idée de retracer toutes les aventures de Nate avec de nombreuses allusions aux objets et moments marquants.
51e Easter egg : La scène post-générique nous délivre en quelques secondes une vague d’Easter eggs ! Pour commencer, nous notons la tenue de Nathan, inspirée de celle du jeune homme dans le flashback du troisième opus.
52e Easter egg : Ensuite, le dialogue de Nate ouvre sur une autre référence. De fait, il demande pourquoi un certain Roman s’intéresse à son anneau… Ce nom renvoie assurément à Gabriel Roman, l’antagoniste d’Uncharted: Drake’s Fortune.
53e Easter egg : Passés ces détails, la scène toute entière est un Easter egg à elle seule ; Nathan a rendez-vous avec quelqu’un qui en veut après son anneau et parvient à le lui volet. Cette situation est identique à la séquence d’ouverture d’Uncharted 3.
54e Easter egg : Une veille carte nazie est visible dans le film. Il s’agit d’une référence à Uncharted: Drake’s Fortune et le fameux sous-marin nazi retrouvé en plein milieu de la forêt.
55e Easter egg : Le look de Sully est identique au flashback d’Uncharted 3: Drake’s Deception. Prenons aussi en compte le retour de la moustache de Sully ! Puisqu’elle vous a manqué, la voilà :
56e Easter egg : Cet Easter egg suggère l’idée que le prochain film retracerait l’histoire du premier jeu. Par ailleurs, Nate vole l’arme en or de la personne avec qui il a rendez-vous. Souvenez-vous, dans Uncharted: Drake’s Fortune, le bras droit de Gabriel Roman est un certain Eddy Raja qui, lui aussi, possède une arme dorée. Ainsi, nous comprenons que Nate était face à Eddy dans ce bar !
57e Easter egg : Le fameux cigare de Sully a lui aussi son quart d’heure de gloire.
58e Easter egg : La réaction de Nate et de son mentor qui semblent faire face à quelqu’un… Seraient-ce les retrouvailles avec Elena, après l’avoir abandonnée quelque part comme dans le premier jeu ? Ou alors, sont-ce les hommes de Roman qui viennent en renfort à Eddy Raja ?
59e Easter egg : Enfin, nous pouvons entendre le très célèbre thème d’Uncharted lors du générique final. Un moment très agréable au cinéma, des frissons…
Ainsi, vous constatez que le film Uncharted regorge d’Easter eggs et autres clins d’œil surprenants. Peut-être en avons-nous oublié ? N’hésitez pas à partagez vos trouvailles avec nous en commentaire !
Vous n’avez pas eu la chance de visionner le film ? Notre boutique vous propose de le dénicher au meilleur prix ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook, YouTube et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !