The Last of Us HBO | Les Easter eggs de l’épisode 1, “When You’re Lost in the Darkness”
Avez-vous bien ouvert l’œil lorsque vous avez regardé le premier épisode de la série The Last of Us ? Nous vous proposons de revenir en détail sur ce dernier afin d’en dégager les nombreux Easter eggs et références qu’il regorge.
Attention, cet article comprend des spoilers liés à The Last of Us Part I et à l’épisode 1 de la série The Last of Us.
Vous le savez, la série The Last of Us est inspirée des évènements du jeu éponyme signé Naughty Dog. En ce sens, l’adaptation t qui lui est consacrée contient de nombreux clins d’œil à son égard. En commençant par l’épisode pilote, disponible depuis le 15 janvier dernier, qui a frappé par sa grande fidélité envers le jeu. Découvrons ensemble les divers Easter eggs et références au sein de l’épisode 1 de la série phénomène !
Les Easter eggs présents dans l’épisode 1
Ici, un groupe de journalistes se retrouvent sur un plateau de télévision. Ce qui est intéressant dans leur discours, c’est l’évocation d’un nouveau virus qui pourrait ravager des populations entières. Ce passage marque d’ailleurs le tout début de l’épisode. Une charmante façon d’introduire les fondements de la licence aux téléspectateurs.
Le thème d’introduction est très intéressant lorsque nous l’analysons de plus près.
Avez-vous remarqué les spores qui virevoltent ? Malgré le fait qu’ils sont inexistants dans la série, il semblerait que les créateurs aient voulu leur laisser une petite place de choix.
Autre visuel intéressant dans cette ouverture, la carte des États-Unis se dessine devant nos yeux. L’extrait dure à peine quelques secondes, alors ouvrez bien l’œil pour les prochains épisodes ! Évidemment, la carte souligne implicitement le trajet de Joel et Ellie à travers le territoire américain.
En parlant de nos deux héros préférés, ces derniers semblent se dessiner lors de la clôture du thème d’introduction. Cette image laisse entendre aux téléspectateurs que nous les suivrons, vers la lumière…
Nous voilà dès à présent dans la chambre de Sarah, la fille de Joel. Si nous observons attentivement le tableau ci-dessous, nous pouvons apercevoir de nombreuses photos. Parmi elles, une semble se démarquer.

Sur le bureau de la jeune fille, nous retrouvons un élément bien connu des joueurs. L’avez-vous trouvé ? Il s’agit de la carte d’anniversaire que Sarah a préparé pour Joel. Cette carte est issue de The Last of Us premier du nom. D’ailleurs, la réalisatrice de celle-ci, Alexandria Neonakis, a remarqué ce petit clin d’œil, qui l’a profondément touché.
crying, screaming, throwing up pic.twitter.com/5layOU7F1A
— Alexandria Neonakis (@Beavs) January 16, 2023
Regardez bien le coussin de Sarah, ou plus particulièrement, l’animal dessiné dessus. Eh oui, c’est un papillon… Bien plus qu’un insecte, le papillon est un véritable symbole au sein de la licence The Last of Us. En effet, il est représenté sur le tatouage d’Ellie dans le second jeu, et, apparaîtra assez souvent dans cet épisode. Nous y reviendrons plus tard…
Nous vous l’avions précisé, la temporalité des jeux a été modifiée pour la série. En conséquence, la date inscrite sur le t-shirt (fidèle au jeu) porté par la jeune fille, n’est plus la même que celle du jeu. D’ailleurs, pour affiner votre culture personnelle, les lieux inscrits sur son maillot, sont des lieux que nous pouvons visiter dans les jeux, comme Jackson par exemple. Plutôt sympa, non ?
Cet Easter egg, un peu tiré par les cheveux, est assez mignon. Porter votre regard sur le frigo, il y a un petit hibou ! Certainement une référence à la tasse de Joel dans The Last of Us Part II.

Vous souvenez-vous du papillon sur le coussin de Sarah ? Eh bien, nous retrouvons son ami sur la fenêtre, oui, oui, regardez !
Dans la boutique d’horlogerie, nous retrouvons un élément qui nous fait de l’œil. Un objet, accroché sur le mur, fait échos au bracelet de Dina dans le second opus de la franchise.

Vous le savez, la série The Last of Us se veut relativement fidèle au jeu éponyme. Ainsi, nous retrouvons une multitudes de scènes, préalablement aperçues dans le titre du studio à la patte. Comme celle-ci, lorsque Sarah offre une montre à Joel. Mimiques, dialogues, tout y est. Le petit changement, c’est la place des personnages, elle a été inversée dans la série. Probablement un choix des créateurs, souhaitant faire une « image miroir » à leur inspiration initiale.
Certainement l’une des références qui nous a le plus fait sourire. En plus de la montre, Sarah offre à son papa, un DVD. Mais pas n’importe lequel. Le film en question est Curtis and Viper 2. Souvenez-vous, dans The Last of Us Part II, lorsque nous incarnons Ellie, en patrouille avec Dina, elle évoque ce film en précisant qu’il s’agit de l’un des préférés de Joel.
Nous ne rigolons pas avec les papillons…
Tout comme dans le jeu, Sarah se réveille et personne n’est à la maison. Joel semble être parti. Ici, nous suivons la jeune fille au cœur de la maison. Et dans le salon, nous retrouvons un ballon, qui représente la passion de Sarah. Dans le jeu, sa chambre est remplie de médailles, de coupes, de posters de foot et de ballons. Plus loin encore, nous pouvons apercevoir une guitare, la passion de Joel. Après le café, bien sûr.
La machine est en route… The Last of Us commence à ce moment précis. Joel, Sarah et Tommy sont témoins des premiers ravages causé par le virus qui condamne les humains à devenir, en quelques sortes, des zombies. Tous les trois s’enfuient en voiture, et encore une fois, cette scène fait échos à celle connue dans le premier opus.
Nous retrouvons donc la ferme en feu.
Ou encore la famille réclamant de l’aide, au bord de la route.
Et, inévitablement, l’accident. Sarah se retrouve blessée à la cheville.
Et à l’instar du jeu, Joel la protègera, jusqu’à la fin…
Saviez-vous que le soldat, juste ici, est incarné par Craig Mazin, le showrunner de la série ? Un joli caméo, donc, pour le collègue de Neil Druckmann.
L’enfer continue, et la vie de Joel s’arrête à cet instant… La perte de Sarah constitue l’une des scènes les plus tragiques et marquantes de la licence. Dignement reproduite dans la série.
Des années plus tard, nous retrouvons Joel en zone de quarantaine. Oh, et, regardez qui nous retrouvons sur ces affiches. Il s’agit de Marlene incarnée par Merle Dandridge. Dans le jeu, de nombreuses affiches à son nom sont également trouvables en zone de quarantaine.
Pedro Pascal est Joel Miller jusqu’au bout des ongles, ou de la chemise.

La citation phare des Lucioles : « When you’re lost in the darkness, look for the light. » est inscrite sur un mu. Nous rappelons qu’il s’agit également du titre de cet épisode.
Un nouveau personnage entre en scène : Ellie. Elle porte également ces chaussures roses dans le jeu.
Le t-shirt porté par Ellie ressemble étrangement à l’un des vêtements de Nate dans Uncharted 3: Drake’s Deception. Notons qu’il est possible de débloquer un habit similaire dans The Last of Us Part I.


À l’écran, se joue une scène bien connue du jeu. Joel soigne Tess, et comme toujours, leur attachement l’un pour l’autre reste très pudique.
La voici, Marlene, cheffe des Lucioles. Elle tient dans sa main le sac à dos d’Ellie, identique à celui du premier opus.
Dans ce sac, se trouve le couteau fétiche de la jeune fille. Cette arme, elle s’en sert tout au long des jeux The Last of Us.
L’image suivante met en avant un infecté, ancré dans un mur. Cela fait référence aux différents plans similaires visibles sur console.
Tout comme dans le jeu, Robert semble avoir passé un sale quart d’heure.
Cela dit, relevons un petit changement anecdotique. Dans le jeu, Robert doit des armes à Joel et Tess. Dans le cas de la série, il leur doit une batterie.
Marlene est une nouvelle fois blessée au ventre.

Ellie se retrouve dos contre un mur représentant des fougères. Tout comme le papillon, la fougère connote différemment pour les fans, puisqu’il s’agit du design principal du tatouage de la jeune fille dans le second opus.
Cette fois-ci, Ellie tient un livre dans lequel y est inscrits des codes. Et parmi eux, nous retrouvons : « B/F ». Pourrait-il s’agir de Bill et Frank, autres protagonistes de la licence ? Qui, rappelons-le, auront une place importante dans le troisième épisode.
Nouvelle scène phare de la licence, la première « vraie conversation » entretenue par Joel et Ellie lors d’une cinématique dans le jeu.
L’avez-vous repéré ? 🦋
Encore une scène reconnaissable. Ellie, Joel et Tess tentent de s’échapper de la zone de quarantaine, malgré la garde nocturne des soldats.
Le passage dans les tunnels à également été préservé dans la série.
Tout comme la scène où nos trois oiseaux se font attraper par un soldat.
Ici, Ellie, comme dans le jeu éponyme, donnera un coup de couteau au soldat.
Et Tess découvrira qu’elle a été mordue.
Ayant compris que cette morsure n’a rien d’ordinaire, Tess et Joel continueront leur route, aux côtés d’Ellie.
Enfin, notons que ces tours sont également perceptibles dans le jeu Naughty Dog.
Alors, avez-vous réussi à trouver ces Easter eggs ? Lesquels sont vos préférés ? Nous vous rappelons que l’épisode 2 de la série sera disponible le 23 janvier sur Prime Video en France. Alors, ouvrez bien les yeux. Et Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !