Naughty Dog tire un trait sur la licence Uncharted
C’est désormais officiel, Naughty Dog semble en avoir fini avec Uncharted. L’information provient tout droit de Neil Druckmann, co-président du studio.
Uncharted, une licence-phare de Naughty Dog
Des jeux mémorables
En 2005, les équipes de Naughty Dog, alors accompagnées par Christophe Balestra et Evan Wells, sont sur un projet révolutionnaire pour le studio : Uncharted: Drake’s Fortune. Un jeu conçu pour la PS3, console très difficile à manier à l’époque. Ici, nous rencontrons Nathan Drake, un passionné d’Histoire et d’exploration. Un personnage dit « lambda », qui aura séduit un grand nombre de joueurs. Dans cet opus, Nate est épaulé par Victor Sullivan, son fidèle ami, et Elena Fisher, une jeune journaliste très prometteuse, quant à la découverte des traces de son ancêtre : Sir Francis Drake.
Le titre est sorti le 7 décembre 2007 en Europe et s’est vendu à plus de 4,99 millions d’exemplaires.
Quelques temps plus tard, et en vue du succès du précédent jeu, les Dogs décident de se mettre sur la suite des aventures de Nathan Drake. Cette décision fut décisive pour le studio, car Uncharted 2: Among Thieves remporte le prix de « Meilleur jeu de l’année » en 2009. Soutenu par Neil Druckmann, ce second opus nous plonge dans la recherche de la flotte perdue de Marco Polo. Victime de trahison, Nate devra compter sur ses acolytes afin de dénicher la pierre de Chintamani, une relique précieuse au pouvoir incroyable.
Le jeu est sorti le 14 octobre 2009 en Europe et s’est vendu à plus de 6,77 millions d’exemplaires.
Le studio à la patte décide de repartir pour une troisième aventure aux côtés de Nate, Sully et Elena dans un nouvel opus : Uncharted 3: Drake’s Deception. Toujours dans cette quête de perfection, Naughty Dog nous amène cette fois-ci en Arabie, au coeur du désert du Rub al-Khali. Sur les pistes de la cité perdue d’Iram, notre chasseur de trésors préféré continue de remonter les traces de son ancêtre. Ce troisième opus invite le joueur à s’opposer à Katherine Marlowe et sa bande quant à la découverte de cette cité. Également connue sous le nom de « L’Atlantide des Sables », elle contient en son sein un pouvoir divin capable de contrôler le monde. Une nouvelle expérience riche en émotions et en décors inoubliables.
Uncharted 3: Drake’s Deception est sorti le 28 octobre 2011 en Europe et s’est vendu à plus de 6,88 millions d’exemplaires.
Lors de l’E3 2014, Naughty Dog dévoile le titre des prochaines et ultimes aventures de Nathan Drake, à savoir Uncharted 4: A Thief’s End. Malgré de nombreuses difficultés connues lors du développement du jeu, comme le départ d’Amy Henning, scénariste des trois précédents opus, celui-ci connaîtra un carton évident. Le projet, soutenu encore une fois par Neil Druckmann, guide les joueurs au cœur des décors époustouflants de la cité légendaire de Libertalia. Suivi par son grand frère Sam, Nathan entame ici ses dernières explorations, sur les pas du pirate Henry Avery.
Le quatrième opus de la licence Uncharted est sorti le 10 mai 2016 en Europe et s’est venu à plus de 8,75 millions d’exemplaires.
Un an après la sortie de ce quatrième opus, Naughty Dog sort le standalone Uncharted: The Lost Legacy. Nous incarnons ici l’intrépide Chloe Frazer, accompagnée de Nadine Ross, une mercenaire dure à cuire. Nous suivons les deux jeunes femmes en Inde, prêtes à tout pour récupérer un artefact précieux. Par ailleurs, la force de ce titre est sans nul doute sa capacité à dépayser le joueur.
Uncharted: The Lost Legacy est sorti le 23 août 2017 et s’est vendu à plus de 2,23 millions d’exemplaires.
Nous rappelons que les trois premiers premiers opus sont regroupés dans une compilation PS4 au nom d’Uncharted: The Nathan Drake Collection. . Il en va de même pour le quatrième et son standalone, intitulé Uncharted: Legacy of Thieves Collection sur PS5.
La licence adaptée au cinéma
Vous l’aurez compris, la licence Uncharted est un réel succès pour Naughty Dog. Un succès qui ne se limite pas exclusivement sur console. En effet, le 16 février 2022 marquait la date de sortie française du film Uncharted au cinéma. L’occasion parfaite pour les fans et les adeptes de films d’action, de découvrir les incroyables aventures de Nate sur grand écran. Avec un coût de production s’élevant à plus de 120 millions de dollars, l’adaptation a fait un carton au box-office international.
Naughty Dog fait ses adieux à Uncharted
C’est avec émotion que nous vous annonçons que Naughty Dog en a bel et bien terminé avec la licence Uncharted. Neil Druckmann, co-président du studio, a en effet confirmé la nouvelle :
Pour nous, Uncharted a été un succès fou. Uncharted 4 était l’un de nos jeux les plus vendus. Nous sommes en mesure de mettre notre dernier coup de pinceau sur cette histoire et de dire que nous [Naughty Dog] avons terminé. Nous allons de l’avant.
Avec ces quelques mots, Neil et ses équipes font leurs adieux à cette franchise. Elle aura marqué un bien grand nombre de joueurs au fil de ces dernières années.
Malgré le fait que cette saga rompt le lien avec les Dogs, certaines rumeurs évoquent un potentiel reboot de cette dernière. En effet, selon un insider, un autre studio Sony devrait se charger du futur d’Uncharted. Évidemment, ces dires restent de simples bruits de couloirs, en attendant de nouvelles informations officielles.
Quoiqu’il en soit, les aventures de Nate, Sully, Elena et Chloe continueront de faire vibrer nos âmes de fans. N’hésitez pas à venir nous partager vos meilleurs souvenirs aux côtés de l’inimitable Nathan Drake dans l’espace commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.
Sic Parvis Magna.
[SOURCE]