Les jeux préférés de Naughty Dog en 2023

L’année 2024 commence tout juste, et pour fêter ça, les équipes de Naughty Dog dévoilent leur liste des jeux qu’elles ont préféré en 2023.

Les coups de cœur de Naughty Dog en 2023

Neil Druckmann et Naughty Dog aiment rendre hommage aux studios qui rythment l’industrie vidéoludique. Comme l’an dernier, nous allons passer en revue tous les titres qu’ils ont choisi dans leur traditionnel article de début d’année.

Alan Wake 2

Alan Wake 2.
Alan Wake 2, Remedy Entertainment.

Pour Ashley Jane Morrow, productrice, Alan Wake 2 est tout simplement le jeu de l’année. Il mélange horreur, comédie et narration pour offrir au joueur une expérience novatrice tout en incluant d’autres médias intelligemment.

Pour rappel, lors des Game Awards 2023, ce second opus a remporté les prix de meilleure narration, meilleure réalisation et meilleure direction artistique.

Baldur’s Gate 3

Baldur's Gate 3
Baldur’s Gate 3, Larian Studios.

En tant que joueur de Donjons et Dragons à l’ancienne, Patrick Goss, responsable de l’assurance qualité, a particulièrement été séduit par la liberté qu’offre Baldur’s Gate 3. Il salue le soin apporté à la narration et à la création de personnage et déclare même être très fan du travail accompli par Larian Studios.

De son côté, Danielle Morgensen, spécialiste des opérations, a trouvé le jeu incroyablement beau. Le soin apporté aux personnages et leur personnalité font de Baldur’s Gate 3 une expérience unique sur laquelle elle a passé énormément d’heures.

Baldur’s Gate 3 a remporté le Game Award du meilleur jeu de rôle (RPG), meilleur soutien de la communauté, meilleur jeu multijoueur et le titre très convoité du jeu de l’année. Dépassera-t-il le record de titres de jeu de l’année, un temps détenu par The Last of Us Part II avant qu’Elden Ring ne le devance avec ses 435 prix ?

Bramble: The Mountain King

Bramble The Mountain King
Bramble The Mountain King, Dimfrost Studios.

Pour Mariah Morris, productrice associée chez les Dogs, Bramble The Mountain King fait partie des pépites indépendantes de 2023. Elle souligne que l’infiltration, l’ambiance macabre des décors et la peur croissante tout au long du jeu de Dimfrost Studios ont su la conquérir.

Bramble n’a malheureusement remporté aucun prix lors des Game Awards, mais il a aura moins su marquer quelques esprits.

Chants of Sennaar

Chants of Sennaar
Chants of Sennaar, Rundisc.

Autre jeu indépendant qui a attiré l’attention du game director Matthew Gallant, Chants of Sennaar. C’est un jeu de réflexion qui nous fait découvrir un langage oublié. L’objectif est simple, grimper la Tour de Babel tout en résolvant les énigmes et les puzzles qu’offre le jeu.

Selon Matthew Gallant, le jeu est construit de façon intelligente et augmente graduellement en difficulté. Le vrai pouvoir du jeu est de nous faire découvrir la beauté d’un monde ancien en ayant la satisfaction de déjouer ses nombreux pièges.

Cocoon

Cocoon
Cocoon, Geometric Interactive.

Au moment où nous écrivons cet article, il est censé être toujours co-président de Naughty Dog, Evan Wells. Il y a quelques mois, il annonçait quitter le studio à la fin de l’année mais son départ n’a pas été officiellement annoncé. Selon lui, Cocoon est une expérience incroyable menée de main de maître par Geometric Interactive.

Tout comme Chants of Sennaar, Cocoon est un puzzle game à l’environnement riche et impressionnant. Autant de qualités qui lui ont permis de remporter le prix du meilleur premier jeu indépendant lors des Game Awards.

DREDGE

DREDGE.
DREDGE, Black Salt Games.

Il est lui aussi un jeu indépendant, mais c’était suffisant pour taper dans l’œil du directeur artistique Sebastian Gromannn. Il explique avoir eu beaucoup de mal à lâcher DREDGE et pris beaucoup de plaisir à simuler la vie d’un pêcheur solitaire.

Lies of P

Lies of P.
Lies of P, Neowiz Games, Roun 8 Studio.

De l’avis de Trent Tharalson, recruteur associé au sein de Naughty Dog, Lies of P est la plus grosse surprise de l’année. Il considère à juste titre qu’il s’agit tout simplement d’une redite « SoulsBornesque » d’un classique de notre enfance (Pinocchio).

Trent Tharalson est complètement tombé amoureux de chaque aspect du jeu : les boss, la bande-son et son monde dans son entièreté. Il explique même qu’il est rare qu’il termine un jeu et qu’il y revienne plusieurs fois, jusqu’à en obtenir le trophée platine. C’était le cas pour Lies of P au terme de soixante heures de jeu.

Marvel’s Spider-Man 2

Spider-Man 2
Spider-Man 2, Insomniac Games.

On continue dans le département recrutement des Dogs avec Christina Drake. Très grande fan de Spider-Man, elle était sûre que ce deuxième numéro serait réussi. Mais elle n’était pas prête pour ce qui l’attendait.

Le tutoriel d’introduction est le plus impressionnant qu’elle ait jamais vue dans un jeu. Spider-Man 2 est bourré d’action et est en parfait accord avec son environnement familial. Il s’aligne très bien avec sa « stratégie parentale » en termes de contenu éducatif, d’accessibilité ou de diversité.

L’histoire de Spider-Man 2 est émotionnellement complexe. C’est une lettre d’amour aux fans toutes générations confondues. Malgré six nominations et à la surprise générale, il n’a remporté aucun trophée lors des Game Awards 2023.

Stray Gods : The Roleplaying Musical

Stray Gods : The Roleplaying Musical
Stray Gods: The Roleplaying Musical, Summerfall Studios.

Brian Sanders, artiste freelance, a particulièrement apprécié Stray Gods:The Roleplaying Musical. Il mélange mythologie grecque, fantaisie urbaine et comédie musicale.

Malgré le fait que ça explore une mythologie, le jeu se concentre  sur le coté humain et mystérieux des personnages. Au casting on retrouve des noms bien connus des fans de The Last of Us : Laura Bailey, Ashley Johnson et Troy Baker prêtent respectivement leur voix à Grace, Calliope et Apollo. L’amour, les traumas ainsi que les connexions entre eux sont au cœur du récit. Une seule session de jeu de sept heures a suffit à donner à Brian Sanders une expérience unique.

Street Fighter 6

Street Fighter 6
Street Fighter 6, Capcom.

Fan de Street Fighter depuis ses 9 ans, Wasim Khan, directeur des technologies personnage, a choisi de nous parler de Street Fighter 6. C’est donc pour lui un choix d’émotion et de nostalgie.

Mélangeant anciens et personnages actuels, le jeu de combat est selon lui un des meilleurs jamais créés. Bourré de style avec une direction artistique originale pour ce genre de jeu. Ce sixième opus de la franchise musclée a remporté le Game Award du meilleur jeu de combat de l’année.

Super Mario Wonder

Super Mario Bros Wonder
Super Mario Bros Wonder, Nintendo.

Dans Super Mario Wonder, on incarne un éléphant en salopette qui saute de nuage en nuage en utilisant sa casquette comme parachute. Il n’en fallait pas plus pour convaincre la directrice des communications, Rochelle Snyder.

La nouvelle fonctionnalité de gameplay donnant une importance capitale au rythme l’a conquise. Pour elle, la suite des aventures du plombier est un bonbon et les Game Awards lui ont donné raison puisqu’il a remporté le titre de meilleur jeu familial de l’année.

The Legend of Zelda: Tears of The Kingdom

The Legend of Zelda Tears of The Kigndom
The Legend of Zelda: Tears of The Kingdom, Nintendo.

Nous terminons notre tour des jeux préférés du studio avec une autre franchise Nintendo très populaire, Zelda.

The Legend of Zelda: Tears of The Kingdom a retenu l’attention du co-directeur du département artistique, Jeremy Yates. TOTK lui a rappelé ce que ça signifiait de travailler dans cette industrie.

Il précise qu’il n’est pas simple de confirmer le succès d’un jeu tel que Breath of The Wild, mais avec cette suite, c’est amplement réussi. Chaque combat de boss semble unique et apporte de la nouveauté tout en gardant l’aspect propre à l’univers Zelda.

Au terme d’une cérémonie longue et forte en émotions à l’image de l’année 2023, Tears of The Kingdom est reparti avec l’Award du meilleur jeu d’action/aventure.

Une année décidément riche en sorties et en pépites. Et vous, quels sont vos coups de cœur de 2023 ? Pour ne rien rater de l’actualité de Naughty Dog, Rejoignez-nous sur Youtube, Instagram, X/Twitter, Facebook et Threads.