Après 25 ans chez Naughty Dog, le co-président Evan Wells annonce son départ

Il y’a 25 ans, en 1998, Evan Wells rejoignait Naughty Dog en tant que développeur. Six ans plus tard, au moment du départ des deux fondateurs, Andy Gavin et Jason Rubin, Evan Wells devenait co-président aux côtés de Christophe Balestra. Cette nuit, Evan Wells a annoncé son départ à la retraite. Une grosse page est sur le point de se tourner du côté de chez Naughty Dog. 

Il a travaillé sur tous les jeux Naughty Dog depuis Crash Bandicoot 3 en 1998. Il a connu les années difficiles avec le double projet Uncharted/Jak & Daxter The Lost Frontier qui ont failli mener Naughty Dog à sa perte. Il a redressé le studio d’une façon exemplaire aux côtés de Christophe Balestra en étant le co-président, dès 2004 de Naughty Dog. Il aura grandement contribué à l’explosion du studio avec son implication dans des projets comme Uncharted 2, The Last Of Us ou encore la série The Last Of Us sur HBO. Mais toutes les bonnes choses ont une fin.

Six ans après l’annonce du départ de Christophe Balestra, c’est au tour d’Evan Wells d’annoncer qu’il quitte Naughty Dog, laissant Neil Druckmann seul aux commandes (pour le moment). Pour le moment, nous ne connaissons pas encore la date exacte du départ d’Evan, mais ce dernier a déjà adressé de beaux mots à ses équipes et aux fans de Naughty Dog. Nous avons pris le soin de traduire son communiqué que vous pouvez retrouver sur le site officiel de Naughty Dog.

Communiqué d’Evan Wells pour annoncer son départ du studio le 11 juillet 2023 : 

Les Dogs,

Après 25 ans passés chez Naughty Dog, je voulais vous annoncer que j’ai décidé de prendre ma retraite à la fin de l’année.
C’est une chose dont j’ai discuté avec l’équipe de direction du studio de Naughty Dog depuis plus d’un an, et avec Neil depuis encore plus longtemps. Cette décision s’accompagne d’émotions fortes et contradictoires, mais je me suis rendu compte que j’étais satisfait de mon temps passé au studio et de tout ce que nous avons accompli ensemble au cours des 25 dernières années. J’ai toute confiance en la capacité de Neil à continuer à diriger le studio. Le moment est venu pour moi de lui donner l’occasion, ainsi qu’aux autres membres de l’équipe dirigeante du studio, d’orienter le studio vers un avenir prospère.

Cela fait plus de 30 ans que je crée des jeux de manière professionnelle, et Naughty Dog a été ma maison pendant plus de la moitié de ma vie ! J’ai vu ce studio passer de 14 employés (dont moi !) pendant le développement de Crash Bandicoot 3 en 1998 à plus de 400 Dogs aujourd’hui. Toutes les grandes étapes de ma vie sont liées à un projet de Naughty Dog : j’ai rencontré ma femme pendant Crash Team Racing, nous sommes partis en lune de miel après la sortie de Jak 2, nous avons eu notre premier enfant la semaine de l’E3, lorsque nous avons annoncé Uncharted : Drake’s Fortune, et notre deuxième enfant est né en plein développement de The Last of Us.

Nos projets actuels m’enthousiasment au plus haut point et il sera difficile de ne pas voir ces jeux menés à terme. Mais nous n’avons jamais eu une équipe aussi forte pour nous assurer que nous les livrerons d’une manière qui établira les normes de l’industrie et dépassera toutes les attentes.

Enfin, à tous les chiens de l’élevage, je suis très touché par ce que vous avez accompli, et je suis ravi d’avoir l’honneur d’observer, depuis la ligne de touche, comment vous continuez à maintenir la culture de développement bien établi qui a conduit à notre bonne fortune et à notre série de jeux à succès. Je ne doute pas que Naughty Dog atteindra de nouveaux sommets et continuera à relever la barre de l’état de l’art.

Je suis ravi de voir ce que l’avenir réserve à cette équipe inspirante et je suis très fier de vous tous !

– Evan

Triste soir et triste nuit pour les fans de Naughty Dog. L’ensemble de l’équipe de Naughty Dog Mag’ souhaite une bonne retraite bien méritée à Evan, et surtout, un grand merci pour toutes ces années.

[SOURCE]

Bonne nuit à tous sur Naughty Dog Mag’