Naughty Dog : d’importants changements à venir suite au départ d’Evan Wells

Il y a quelques minutes, Evan Wells, le co-président de Naughty Dog annonçait son départ du studio par l’intermédiaire d’un émouvant communiqué de presse. Quelques minutes après, Neil Druckmann lui emboîte le pas en annonçant les changements et les nouvelles restructuration du studio dans les prochains mois.

On ne s’y attendait pas, et pourtant, la nouvelle est bien officielle. Après 25 ans de bons et loyaux services, Evan Wells va quitter Naughty Dog à la fin de l’année pour s’autoriser une retraite bien méritée.

Pas le temps de nous remettre de nos émotions que Neil Druckmann, le second co-président de Naughty Dog prend la parole pour remercier celui qu’il nomme sur Twitter son « patron, son mentor, son partenaire, son ami », histoire d’en rajouter une petite couche :

Traduction du message de Neil Druckmann en hommage à Evan Wells : 

Evan nous manquera terriblement, mais je suis convaincu que l’évolution de l’équipe dirigeante du studio nous permettra de prospérer et de nous développer dans de nouveaux domaines.

Nous souhaitons à Evan une retraite bien méritée ! Il a fait preuve d’une grande générosité en restant en poste bien plus longtemps qu’il ne l’avait initialement prévu, travaillant en étroite collaboration avec nous pour mettre au point cette nouvelle structure. Je me sens vraiment honoré d’avoir une équipe aussi passionnée, réfléchie et talentueuse chez Naughty Dog, et cette croissance reflète la capacité à reconnaître les contributions significatives de tous les départements, tout en mettant en place notre studio pour qu’il soit plus accessible, agile et évolutif.

Je sais que je parle au nom de tout le monde chez Naughty Dog quand je dis, du fond du cœur, merci, Evan ; pour tes connaissances, ton amour de ce studio et de l’industrie, et pour le grand soin que tu as apporté à t’assurer que notre studio allait toujours dans la bonne direction, ton leadership inspirant fera à jamais partie de notre ADN.


Bien que Neil Druckmann termine son communiqué par ces mots touchants, l’homme n’en perd pas le sens de ses responsabilités. Car oui, un départ de cette envergure va forcément apporter du changement et, bien que cette nouvelle ne soit pas des plus heureuses, Neil Druckmann prend tout de même la parole pour tenir informer les équipes et les fans sur les changements et l’avenir du studio Naughty Dog.

Naughty Dog : d’importants changements à venir d’ici 2024

Neil Druckmann commence son communiqué en confirmant qu’Evan restera à ses côtés le co-dirigeant du studio jusqu’à son départ à la fin de l’année. Druckmann annonce que les deux hommes ont passé « une bonne partie des deux dernières années à mettre en place une structure de direction qui reflète la croissance de l’équipe du chenil et qui nous prépare pour l’avenir ». L’avenir de Naughty Dog semble donc être entre de bonnes mains et ce départ se prépare déjà depuis plusieurs années. Il ne s’agit pas d’un départ sur un coup de tête, ce qui reste toujours plus rassurant.

Neil Druckmann confirme qu’il restera co-responsable du studio avec Evan Wells, tout en assumant les responsabilités de chef de la création. Il pourra ainsi s’occuper de l’avenir des projets, de la vision créative et de la stratégie commerciale globale de Naughty Dog.

  • Alison Mori est promue Studio Manager et Cheffe des opérations. Elle sera responsable de l’ensemble des opérations et des finances de Naughty Dog et se joindra à Neil Druckmann pour diriger les activités du studio.
  • Arne Meyer poursuivra son travail de développement de l’impact culturel et du bien-être à long terme au sein du studio. Il sera désormais responsable de la culture et de la communication au sein du studio.
  • Christian Gyrling, l’actuel responsable de la technologie, continuera à chercher de nouvelles innovation et de nouvelles solutions techniques.
  • Erick Pangilinan et Jeremy Yates rejoindront les rangs de la direction du studio en tant que co-directeurs de nos vastes et impressionnants départements artistiques. Erick Pangilinan est présent au sein du studio depuis 25 ans. Il fait parti des vétérans. Il est un pilier de Naughty Dog surtout dans la contribution au studio et à des jeux.
    De son côté, Jeremy Yates apporte son expertise et son savoir-faire à Naughty Dog depuis plus de 20 ans. Il est lui aussi un homme important du studio, candidat idéal pour ce nouveau poste.
  • Anthony Newman prendra ses nouvelles fonctions en tant que directeur de la production et de la conception. C’est au cours du développement d’Uncharted 2 que Anthony Newman a rejoint le studio. Il y’a donc déjà plus de 15 ans. Il a ensuite co-dirigé le développement de The Last Of Us Part II. Son grand souci du détail et de la qualité sera sans aucun doute un grand atout pour le studio afin d’apporter plus de rigueur et de normes au développement des prochains jeux.

Des changements positifs, puisque les trois rôles les plus importants ont été attribués à des vétérans du studio, en place depuis plus de 15 ans chez Naughty Dog. On espère que ces changements seront positifs et que les 400 membres du studio continueront à faire briller Naughty Dog avec de nouvelles productions pour nous régaler.

[SOURCE]

Bonne nuit à tous sur Naughty Dog Mag’