Les mots de l’équipe de Naughty Dog pour les dix ans de The Last of Us

En l’honneur des dix ans de la licence The Last of Us, Naughty Dog, et notamment les membres ayant participé de près ou de loin à la création du premier opus, sont revenus sur ce qui les ont marqué lors du développement du jeu. Souvenirs, anecdotes, découvrez l’hommage des Dogs.

Attention, cet article comprend des spoilers liés à The Last of Us.

Le 14 juin dernier, nous célébrions le dixième anniversaire de The Last of Us. Cela fait désormais dix ans que les premières aventures de Joel et Ellie résonnent dans nos cœurs. Schéma narratif exemplaire, gameplay convaincant pour l’époque, le titre-phare du studio à la patte rouge est un chef d’œuvre vidéoludique.

Inscrit désormais au Panthéon du jeu vidéo, The Last of Us a également conquis le public avec son adaptation télévisuelle réussie. L’occasion parfaite pour les joueurs de se replonger au travers d’une histoire unique. Par le même temps, de nombreux néophytes sont parvenus à découvrir l’un des plus grands succès de Naughty Dog.

Naughty Dog célèbre les dix ans de The Last of Us

Pour marquer cette période d’anniversaire, l’équipe de Naughty Dog a décidé de revenir en détail sur son implication auprès du jeu originel. Confessions, leçons retenues et révélations, les Dogs nous disent tout !

Le message de Neil Druckmann

Avant de laisser la parole à ses collègues, Neil Druckmann, co-créateur de la licence The Last of Us et co-président du studio Naughty Dog, a tenu à délivrer un message spécial.

10 années ! Cela fait combien de temps que nous n’avons pas sorti Joel & Ellie et le monde de The Last of Us dans la nature ! Quel parcours incroyable cela a été depuis !

Il est difficile de décrire la gratitude que nous avons pour les dizaines de millions d’entre vous qui ont joué aux jeux, regardé l’émission HBO et continué à discuter de The Last of Us à ce jour. Votre enthousiasme pour notre travail continue de nous inspirer.

Portrait de Neil Druckmann, en interview.
Neil Druckmann, co-créateur de The Last of Us et actuel co-président de Naughty Dog.

Des dizaines de millions de personnes ont croisé la route semée d’embûches de Joel et Ellie, un duo inoubliable. Que ce soit par le biais du jeu, de la série, ou bien les deux, l’aventure The Last of Us ne laisse pas indifférent. Preuve en est encore aujourd’hui, les ventes du titre sur console n’ont pas à rougir et connaissent une véritable hausse sur le marché de l’occasion depuis la diffusion de l’adaptation sérielle.

La série The Last of Us, à l’instar du jeu éponyme, est une source d’inspiration. Elle pourrait même, à l’avenir, guider la construction des futures adaptations de jeux vidéo sur petit écran.

Neil ne peut ainsi qu’exprimer sa gratitude envers les fans. C’est en partie grâce à leur passion, leur amour et leur dévotion qu’ils accordent à ses jeux, que Naughty Dog continue de viser l’excellence dans ses créations.

C’est fou de penser à toutes les centaines de personnes qui ont travaillé sur cette série. Et encore plus fou de penser à toutes les personnes qui ont rejoint Naughty Dog ces dix dernières années à cause de cette série. Je voudrais adresser un merci sincère à toutes les personnes qui ont déjà touché The Last of Us d’une manière petite ou majeure. Faire de l’art à cette échelle est une collaboration massive ! Je suis tellement fier (et très chanceux) de travailler chaque jour aux côtés de personnes aussi merveilleuses et talentueuses.

Mais également envers toutes les personnes qui ont contribué au succès de The Last of Us. De la création du jeu jusqu’à ses prouesses chez HBO, la franchise est entre de bonnes pattes. 🐾

Le développement de The Last of Us, une période riche en souvenirs

Certains membres de Naughty Dog ont partagé leurs meilleurs souvenirs de travail sur le développement de The Last of Us premier du nom. Et c’est Evan Wells, co-président du studio, qui ouvre le bal. Il raconte que les Dogs ont travaillé plus de deux ans sur le trailer du jeu destiné aux Video Game Awards de 2011.

Ils prenaient soin de vérifier sur le net que des extraits n’avaient pas fuités. Et ce, jusqu’à la sortie officielle de la bande-annonce. Cependant, quelques jours avant l’évènement, Wells a reçu un timide appel de Neil Druckmann. Il lui a confié avoir perdu son iPad dans un avion, et vous l’aurez compris, il contenait le trailer convoité…

Finalement, plus de peur que de mal. L’iPad de Neil était verrouillé. La hype des joueurs était donc au rendez-vous, et l’excitation du studio encore plus grande !

Saviez-vous que les équipes de Naughty Dog se donnent corps et âme dans la création de leurs jeux ? Matthew Gallant, directeur de The Last of Us, confie que le titre fut l’un des premiers sur lesquels il a travaillé lorsqu’il a rejoint le studio. Il se souvient que parfois, les membres imitaient les actions des PNJ au milieu des bureaux. Laissant ainsi place à la retranscription physique et en temps réel de séquences emblématiques comme le prologue avec Joel et Sarah ou des combats d’infectés.

Naughty Dog - Locaux
Locaux de Naughty Dog.

D’une humeur plus nostalgique, Shaun Escayg, directeur créatif, se rappelle du lancement de la première bande-annonce du jeu. Il entend encore la foule murmurer, ses doutes, ses craintes quant à ce qui allait se présenter sous ses yeux. Et puis, à la vue d’Ellie et du logo Naughty Dog, c’est le soulagement. Pour elle, mais aussi pour les Dogs. Shaun n’avait jamais assisté à un évènement aussi épique que celui-ci. Des frissons.

Le meilleur souvenir de Christian Gyrling, vice-président, repose sur le passage dans la pharmacie. L’élaboration de ce niveau a été, pour les équipes, un moyen d’appréhender l’IA. Le joueur pouvait se faufiler entre les étagères, et, à partir de ce moment-là, il a su que The Last of Us détenait un gameplay passionnant. Il ne s’était pas trompé.

Les leçons retenues

Les Dogs ont tiré certaines leçons lors du développement du jeu. Erick Pangilinan, directeur artistique, confie que lui et ses équipes devaient faire face à de nombreuses contraintes. Notamment en matière d’éclairage. En effet, ils étaient limités à n’utiliser que la lumière naturelle, puisque dans le jeu, peu d’environnement ont recours à l’électricité. Mais ce défi, amplement relevé, a apporté à The Last of Us le look réaliste qu’il recherchaient.

Faisant partie du corps de conception, Matthew apportait souvent des prototypes à d’autres départements afin d’avoir les avis d’autres membres. Cette méthode, plutôt intimidante selon lui, lui a tout de même permis de rencontrer de nouvelles personnes et de recevoir des retours constructifs. Cette dernière a certainement dû s’appliquer sur d’autres projets que The Last of Us, laissant étendre ainsi une réelle cohésion d’équipe.

The Last of Us - Ellie et Joel
Ellie et Joel dans The Last of Us.

Vous le savez, Naughty Dog fait partie de ces studios qui prônent le réalisme dans ses projets. Cela passe, entre autres, par l’animation des expressions faciales des personnages. Le développement de The Last of Us a permis aux équipes, et notamment à Eric Baldwin, lead cinematic animator, de se pencher davantage sur les performances subtiles et émotionnelles des acteurs et des personnages. Part II ou encore Uncharted 4: A Thief’s End ont probablement hérité de ces premières pratiques.

Hyoung Taek Nam, senior character concept artist chez Naughty Dog, retient une leçon des plus importantes pour sa carrière. Pour créer les concept arts de The Last of Us, il a dû mettre l’accent sur la narration de ceux-ci. Conceptualiser des idées narratives dans le cadre de la conception des personnages, fut pour lui une énorme opportunité d’apprentissage. Car nous le savons, la licence dépeint bien plus qu’une simple histoire de zombies. Il s’agit d’une œuvre travaillée et porteuse de sens.

Des séquences inoubliables

Nous avons tous un ou plusieurs passages qui ont marqué notre vie de fan. Eh bien, les membres de Naughty Dog ont eux aussi leurs séquences préférées ! Comme un grand nombre d’entre nous, le moment coup de cœur d’Erick est le dialogue échangé par Ellie et Joel dans le ranch. Des paroles poignantes, parfois tranchantes, qui nous bouleversent encore aujourd’hui.

Il en est de même pour Shaun, ému à chaque fois qu’il regarde ce passage. Il pointe du doigt l’incroyable performance d’Ashley Johnson et Troy Baker, les interprètes originels d’Ellie et Joel, et celle des animateurs, qui ont réussi à capturer le sentiment d’abandon ressenti par l’héroïne à ce moment. Des paroles qui ont également marqué Hyoung, car il s’agit pour lui de la scène la plus mémorable du jeu. Il affectionne aussi la scène de la girafe, et plus particulièrement la course du singe dans l’Université.

Christian, quant à lui, semble porter un affect particulier au passage où Joel essaie de sauver Ellie de David. Une séquence marquante et décisive pour la jeune fille.

The Last of Us Part I - Joel et Ellie
Joel, tenant Ellie dans ses bras, à l’issue de son affrontement avec David.

Matthew ne parvient pas à se décider. Son cœur balance entre l’intensité du combat dans le gymnase face au Colosse, la pression du sous-sol de l’hôtel, les affrontements portés par l’IA et la séquence où Ellie se débarrasse des cannibales près de la station balnéaire, sous la neige.

Enfin, Eric évoque la mort de Sarah. Plus particulièrement l’émotion ressentie à la vue de Joel tenant dans ses bras sa défunte fille. Cette séquence, aussi terrible soit-elle, prépare le terrain pour la suite des évènements connus dans le jeu, et surtout, elle permet de façonner la personnalité de Joel.

Une connexion puissante avec les fans

The Last of Us réuni une très grande communauté de fans à travers le monde. Reconnaissants, les Dogs, réitèrent régulièrement l’amour qu’ils leur portent. Conscient de leur talent, le studio s’est déjà vu organisé des défis de photographies virtuelles, et partagent chaque semaine des créations d’artistes passionnés sur leurs réseaux sociaux. Pour célébrer le dixième anniversaire de la franchise, ils reviennent à tour de rôle sur les moments qu’ils ont pu échanger avec certains d’entre eux.

Alors qu’il mangeait dans un restaurant, Erick a entendu par hasard une conversation d’amis au sujet de The Last of Us depuis une table voisine. Ils parlaient de leur expérience mannette en main. L’excitation dans leurs voix lui a fait réaliser à quel point le jeu était important pour eux.

JustRalphy fanart
Fanart de Joel et Ellie, réalisé par JustRalphy.

Le DLC Left Behind, mettant en lumière la relation d’Ellie et Riley, a lui aussi marqué l’esprit de nombreuses personnes. Cette extension nous présente l’homosexualité de l’héroïne, et son premier baiser échangé avec sa meilleure amie. Christian est touché par le nombre de personnes qui ont contacté les membres de Naughty Dog, afin de les remercier de les avoir aidé à faire leur coming-out, et à assumer leur orientation sexuelle.

Ashley Johnson est elle aussi profondément émue quant aux retours qu’elle a pu recevoir pour sa performance dans le rôle d’Ellie. Elle est fière de faire partie d’un jeu qui se sent proche de sa communauté.

Un jour, alors qu’il était à la caisse d’une quincaillerie, portant un t-shirt The Last of Us, Eric a rencontré une fan. Elle l’a interpellé, s’est émerveillée devant son t-shirt, et lui a demandé s’il travaillait chez Naughty Dog. Obtenant une réponse positive, la jeune femme a timidement demandé un selfie avec lui. À ce moment-là, le lead cinematic animator des Dogs s’est rendu compte de l’impact des aventures de Joel et Ellie sur les joueurs.

Concept artist renommé, Hyoung Taek Nam, de son côté, apprécie tout particulièrement l’engouement artistique qui plane autour de la licence. Il a reçu de nombreuses lettres et commentaires sur ses réseaux sociaux, le rendant alors extrêmement reconnaissant. Des fans provenant du monde entier lui envoient parfois leurs créations, il réalise que l’amour de The Last of Us est grand.

Concept art de Hyoung Taek Nam pour le premier The Last of Us. Il s'agit d'un croquis de Ellie et Joel rigolant autour d'un feu de camp. Des conserves vides sont posées sur le sol. Joel a son fusil à portée de main au cas où et taille un petite sculpture en bois.
Concept art de Hyoung Taek Nam représentant Ellie et Joel autour d’un feu de camp.

Team brique ou bouteille ?

Passons aux choses sérieuses désormais. Êtes-vous plutôt team brique ou team bouteille ? Pour votre plus grand bonheur, les Dogs vous répondent. À l’unanimité, c’est la brique qui se démarque ! Un tonnerre d’applaudissements pour elle.

The Last of Us - Ellie brique
Ellie, alias la Déesse des briques.

La licence The Last of Us : un puit d’anecdotes

L’impact de la licence The Las of Us auprès des fans est touchant. Celui qu’il a eu sur les membres du studio à la patte l’est tout autant. Christian confie que pendant le développement du jeu, il était sur le point de devenir père. La relation d’Ellie et Joel ont déclenché en lui des sentiments de protection parentale immenses, qu’il n’oubliera jamais.

Ayant travaillé sur la licence pendant une bonne partie de la dernière décennie, cette franchise aura toujours une place spéciale dans le cœur de Matthew.

Gros plan sur Joel (Pedro Pascal) serrant Ellie (Bella Ramsey) dans ses bras après avoir cru la perdre. Lui est de face, elle de dos. Le poignet de Joel auquel est attaché la montre que lui a offerte sa fille est mise en avant. (The Last of Us HBO, S01E08, 2023)
Bella Ramsey et Pedro Pascal sont Ellie et Joel dans la série The Last of Us.

L’opus originel The Last of Us est un grand succès. Dernièrement, nous avons eu la chance d’assister à la sortie de son remake PS5, de sa version PC et télévisuelle. Pour Christian, cette réussite ne fait que confirmer ce que les Dogs ont toujours su : l’histoire et l’expérience de ce jeu plaira à un large public.

Hyoung conclut ces belles paroles en exprimant sa fierté d’avoir contribuer au développement du titre post-apo en tant que concept artist. Il se dit chanceux de travailler au sein d’une équipe passionnée qui a consacré tout son cœur quant à la réalisation de ce jeu phénomène.

Un amour partagé sur les réseaux sociaux

L’amour des Dogs envers notre licence de cœur s’est également retrouvée sur les réseaux sociaux. De nombreux membres ont pu partagé leurs ressentis quant à ce dixième anniversaire symbolique. En voici une sélection.

Joyeux dixième anniversaire, The Last of Us ! Cette route a eu des hauts et des bas… mais avec le recul… je ne peux pas nier cette vue ! Merci pour tout l’amour que vous avez montré à ce monde et à ses personnages qui comptent tant pour nous ! Plus de TLoU à venir… jusque-là, endurez et survivez ! – Neil Druckmann (Co-créateur de The Last of Us et Co-président de Naughty Dog)

Merci à tous pour les bonnes vibrations de l’anniversaire de #TheLastOfUs ! Ce fut l’une de ces rares expériences dans la vie où la bonne idée et les personnes étaient ensemble au bon moment pour créer quelque chose de vraiment spécial. Je suis fier de ce que nous avons fait et heureux que tant de gens l’apprécient. Merci ! ❤🙏 – Bruce Straley (Co-créateur de The Last of Us)

Il y a 10 ans aujourd’hui, j’étais à ma réunion de lycée de 10 ans en PA. Je suis allé au Walmart local et j’ai vu un kiosque TLOU avec une démo et c’était comme si j’avais travaillé là-dessus. C’est le genre de moment « suck it losers » que tout le monde espère lors d’une réunion sauf que les gens de mon HS étaient cool lol. – Kurt Margeneau (Game Director)

Joyeux 10e anniversaire au jeu qui a changé toute ma vie et m’a mis sur le chemin que je suis actuellement, merci pour tout #TheLastofUs ❤ – Gabby (Senior QA)

Il y a 10 ans aujourd’hui, j’ai joué à TLOU pour la première fois et j’ai décidé que je devais travailler chez Naughty Dog. Cela ne me dérangerait pas de demander à ma femme ce qu’elle pensait de LA alors que le générique défilait. – Michael Barclay (Lead Designer)

Et vous, quel serait votre message spécial pour les dix ans de The Last of Us ? Écrivez-le nous dans les commentaires. Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]