Le prologue de The Last of Us, un moment culte sur console et maintenant à la télévision
Le premier épisode de la série The Last of Us est disponible depuis le 15 janvier dernier sur HBO. Naughty Dog et les membres de la production de l’adaptation sont revenus sur l’importance du prologue, sur console et sur petit écran. L’occasion d’introduire le destin brisé de Joel Miller, le héros de la licence.
Attention, cet article comprend des spoilers liés à The Last of Us.
La vie de Joel Miller bascule lors d’une nuit horrible. Ce moment constitue l’introduction du joueur au monde de The Last of Us. Ainsi, la soirée passée aux côtés de Joel, Sarah et Tommy, nous initie à l’enjeu majeur de la franchise : l’épidémie de Cordyceps. Que ce soit sur console ou bien à la télévision avec la série The Last of Us, cette séquence de départ est un élément majeur quant à la compréhension du parcours de Joel et Ellie tout au long du jeu.
Aujourd’hui, quatre mois après la sortie de l’épisode pilote sur petit écran, nous relatons les dires des membres de l’équipe de Naughty Dog et de la série. Découvrez comment ce prologue est né et comment son héritage se perpétue au travers de l’adaptation sérielle.
La fin est le début
Tout d’abord, il faut savoir que la scène d’introduction a été ajustée tout au long du développement du jeu. Elle fut, selon Neil Druckmann, co-président des Dogs, « l’une des dernières choses que Naughty Dog a finalisé ».
Pendant longtemps, le plan était de jouer en tant que Joel, pas en tant que Sarah, et vous, en tant que Joel, entendriez du remue-ménage chez votre voisin, vous marcheriez là-bas, vous verriez qu’ils sont infectés. Ensuite, vous reveniez et attrapiez votre fille … et tout le reste [dans le jeu final] était comme prévu.
Cependant, cela semblait déjà familier pour les Dogs. Ces derniers souhaitent que The Last of Us se différencie des autres histoires dans son genre. Une histoire plus terrifiante. C’est pour cela que nous incarnons Sarah lors du prologue, et non pas Joel. De ce fait, nous voyons la terreur du monde à travers les yeux innocents d’une enfant.
Cette tension ressentie par le joueur devait également passée par le travail de Phil Kovats, directeur du son principal pour The Last of Us premier du nom. En ce sens, la télé bruyante ou encore l’explosion à laquelle Sarah est témoin, sont conçues de la manière à intriguer les joueurs.
La direction artistique joue un rôle majeur également. En effet, les moments passés entre Joel et sa fille avant de connaître la terreur extérieure, sont primordiaux quant aux émotions que nous ressentons tout le long de la séquence. Erick Pangilinan, a lui même mentionné l’importance de l’éclairage, considéré comme étant très chaleureux et intime au début du prologue. Plus le joueur avance, plus celui-ci devient sombre. Nous nous retrouvons donc en plein cœur de l’obscurité avec un seul but en tête : trouver la lumière.
Cette recherche de la lumière est un contraste entre l’espoir de Sarah et le chaos dans lequel elle vit. L’horreur commence réellement lorsque Joel rentre dans la maison, tue son voisin infecté, et amène sa fille avec son frère Tommy à quitter la ville le plus rapidement possible.
Une fois que vous montez dans la voiture, vous avez la tension qui monte par les voitures de police qui passent avec toutes leurs lumières qui tournent. Vous voyez toutes ces vignettes, comme la maison en feu, les phares qui brillent sur la famille qui reste [sur le bord de la route], mais la vue est très claustrophobe.
Druckmann revient d’ailleurs sur l’une des scènes les plus importantes à souligner lors de cette séquence en voiture. Il s’agit du moment où Joel ignore froidement l’appel à l’aide d’une famille sur le bord de la route. Ce passage, aussi courte soit-il, montre aux yeux des joueurs, qui est vraiment Joel. Égoïste, prévoyant ou survivaliste ? C’est à vous de juger.
Une fois le trajet terminé, nous arrivons au sein de la ville. La terreur à pris le dessus. Nous incarnons désormais Joel ; nous ne sommes plus la fille, mais le père. Le chaos atteint son paroxysme lorsque Joel porte Sarah et court pour se mettre en sécurité. Les cris des civils, les grognements des infectés, le rouge des incendies, tout est là pour mettre le joueur dans une dimension effrayante.
La fuite du père et sa fille est brutalement stoppée quand un soldat pointe une arme sur ces derniers. Dans le but de protéger Sarah, Joel se retourne au moment où opposant tire. Malheureusement, cela ne suffira pas… Notre héros voit sa fille mourir sous ses yeux, il perd son monde dans un moment brutal.
La scène de la mort de Sarah est l’un des moments les plus tristes et mémorables de l’histoire de The Last of Us. Mais saviez-vous que sa réalisation ne s’est pas déroulée comme prévu ? En effet, alors que la performance était suffisamment émouvante pour que certains membres de l’équipe aient même besoin de quitter le plateau ce jour-là, pendant le montage du jeu, Druckmann s’est rendu compte que la prise originale de la séquence ne capturait pas tout à fait ce qu’il voulait. Heureusement, l’équipe a eu une autre chance de filmer la séquence sur la scène de capture de mouvement.
Je sentais qu’il y avait plus à moi là-bas. Cela pourrait être encore mieux. J’ai dû ravaler ma fierté parce que je pense que mon travail en tant que réalisateur consiste à dire quand nous l’avons, quand nous ne l’avons pas, et je me disais: ‘J’ai fait une erreur. Nous aurions dû continuer.
Troy Baker et Hanna Hayes, les interprètes de Joel et Sarah dans le jeu, ont donc eu une l’opportunité de tourner une nouvelle scène. Il s’agit bel et bien de celle que nous découvrons sur console. Neil a précisé à Baker de ne pas se concentrer sur le tragédie mais sur la mécanique de ce qu’il allait faire ensuite. « Elle est blessée, où allez-vous l’emmener ? D’abord, vous devez la soulever. Elle souffre, d’accord, aidez-la avec la douleur. »
Revisiter un moment iconique dans la série The Last of Us
Vous l’aurez compris, ce prologue est important. Il est d’autant plus poignant sur The Last of Us Part I que sur les versions PS3 et PS4. Sur le remake adapté pour la PS5, nous nous rendons vraiment compte des émotions sur les visages des protagonistes. Poussant les joueurs à devenir encore plus vulnérables.
Ils réagissent à leur environnement d’une manière beaucoup plus réaliste que ce que nous avions dans l’original. – Bryant Wilson.
Les jeux de lumière, la mise en scène et la tension, sont une nouvelle fois mises sur le devant de la scène. Le but : offrir aux joueurs une expérience plus vraie que nature.
Dix ans plus tard, Neil Druckmann et Craig Mazin se sont vus revisiter cette séquence de manière entièrement nouvelle dans la série The Last of Us. Les deux showrunners furent enthousiastes à l’idée d’ajouter un peu plus de contexte à la relation de Joel et Sarah. Dans l’adaptation, nous assistons à davantage de scènes à leurs côtés. Leur réveil, l’échange d’un petit-déjeuner, la route vers le chemin de l’école et la préparation du cadeau de Joel.
Une autre différence qu’offre la série, est le temps passé avec Tommy. Nous en découvrons plus à son sujet. D’ailleurs, selon les dires de Gabriel Luna, son interprète dans le show télévisé, la scène d’introduction de son personnage est sa préférée. Un moment où il prend son petit-déjeuner, avec son frère et sa nièce. C’est également l’occasion pour les fans et les spectateurs, de se rendre compte de la relation des deux frères texans.
Il [Joel] peut toujours faire appel à moi, et je [Tommy] peux toujours faire appel à lui. Gabriel Luna.
Selon Pedro Pascal, notre Joel dans la série, la mort de Sarah est la pièce maîtresse de son existence en tant que personnage. En effet, il pense qu’il meurt avec sa fille, et, selon lui, rester en vie n’est qu’une fonction vide.
Nous le savons, la série The Last of Us est complémentaire à la matière d’origine. L’épisode pilote en est la preuve certaine. Elle vise à être fidèle, certes, mais explore de nouvelles facettes et renforce l’histoire de ses protagonistes.
À l’instar du jeu, la mort de Sarah est l’un des moments les plus déchirants de la série. Pour Mazin, la version télévisée, et notamment le premier épisode, présentait ses propres défis uniques.
Nous le tournions en été. C’était tôt, et nous sommes loin au nord à Calgary. Cela signifie que les nuits sont courtes. Ainsi, à la seconde où le soleil se couche, vous travaillez très dur pour vous assurer d’obtenir ce dont vous avez besoin.
Le réalisateur de Chernobyl revient également sur l’incroyable performance de Pedro Pascal et Nico Parker (Sarah). Selon lui, le travail de l’actrice fut remarquable à regarder, en particulier la manière dont il pouvait retranscrire les émotions et la douleur de Sarah.
Mon petit moment préféré est le tout dernier … il [Joel] la tient dans ses bras, puis ses yeux deviennent vraiment grands, comme s’il venait de réaliser, à cette seconde, « Oh, non », et puis, boum. – Craig Mazin.
Regarder cette séquence se dérouler d’une nouvelle manière à travers l’émission télévisée offre aux nouveaux et anciens fans une chance d’avoir une nouvelle perspective sur les événements qui changent la vie de Joel pour toujours.
À ce jour, la saison 1 de la série The Last of Us est intégralement disponible sur Prime Video en France. Il faudra attendre encore quelques temps avoir d’avoir la confirmation de la date de diffusion de la saison 2. Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.
À très vite sur Naughty Dog Mag’ !
[SOURCE]