The Last of Us HBO | L’actrice Storm Reid trouve la relation de Riley et Ellie « belle et authentique »

Storm Reid est l’actrice qui donne vie à Riley dans la série The Last of Us (HBO). Interviewée par Gold Derby, elle raconte son expérience sur le tournage avec Bella Ramsey.

L’une des forces de The Last of Us, ce sont ses personnages. Le premier opus, sorti en 2013, réussissait particulièrement cet exploit de donner du corps et de la profondeur même aux personnages secondaires. Et la série adaptée par HBO réussit à réitérer cet exploit, si bien qu’on s’attache tout autant à chacun d’eux.

Reçue sur la chaîne YouTube Gold Derby, l’actrice Storm Reid revient sur sa participation à l’adaptation de The Last of Us. Elle y incarne Riley Abel, une adolescente qui fugue de l’école militaire de la zone de quarantaine de Boston afin de rejoindre les Lucioles, une milice rebelle. Plus important encore, il s’agit de la meilleure amie d’Elllie, l’héroïne de la série, interprétée quant à elle par Bella Ramsey.

L’ultime nuit d’Ellie et Riley

Lorsque l’épisode 7 démarre, Joel et Ellie sont dans une posture difficile. L’adolescente doit faire un choix qui décidera du sort de celui qui occupe de plus en plus un rôle paternel dans sa vie. Et ce qui décidera ce choix, c’est le souvenir de Riley.

Ellie se remémore ce fameux soir où Riley est réapparue dans sa vie, plus d’un mois après qu’elle ait disparu sans donner de nouvelles. Ce fut à la fois la nuit de leur réconciliation, celle de leur premier baiser, et celle de leurs funestes adieux.

Ellie et Riley, incarnées par Bella Ramsey et Storm Reid, sont appuyées contre une rambarde dans la galerie d'un centre commercial. Elles se regardent et sourient.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Une dernière occasion de se revoir

Pour Storm Reid, Riley a avant préparé cette escapade afin de retrouver sa meilleure amie. Elle avait bien l’idée que leurs sentiments réciproques pourraient se révéler, mais elle n’en faisait pas une priorité. L’enjeu, selon elle, était de dire au revoir convenablement à Ellie avant de quitter Boston pour Atlanta. Elle voulait se donner une chance de se faire pardonner et de profiter une dernière fois de son amie.

Et on peut dire qu’elles se sont bien retrouvées. Après une soirée de complicité et d’amusement, les deux adolescentes échangent finalement un baiser. L’actrice ne cache d’ailleurs pas sa nervosité face à cette scène. Elle tenait à faire les choses bien, notamment pour être authentique dans son jeu.

C’était beau et naturel. Je pense que c’est une parfaite représentation de la manière dont les jeunes gens découvrent qui ils sont et qui ils aiment. Ça devrait être accepté. Et c’est un immense honneur pour moi d’être être en mesure de représenter ça.

Dans l'obscurité d'une boutique, faiblement éclairée, Ellie et Riley finissent par échanger un baiser.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Évidemment, ce baiser ne peut qu’avoir un impact considérable sur les plans de Riley. Storm Reid pense que, sur le moment, elle doit se dire qu’elle ne peut pas partir finalement, ou alors qu’elle doit emmener Ellie avec elle. Mais la question n’a pas pu se poser plus concrètement, les deux adolescentes ayant été brutalement interrompues

Ellie et Riley rattrapées par la fatalité

De fait, comme les joueurs du DLC Left Behind l’avaient déjà expérimenté, les retrouvailles entre Ellie et Riley sont finalement interrompues par l’irruption d’un infecté. Bien qu’elles parviennent à l’abattre, toutes deux sont malheureusement mordues. Or, dans l’univers de The Last of Us, on n’en réchappe pas.

Storm Reid ne cache alors pas l’émotion qui régnait à la fin du tournage, consacré à la fin de l’épisode 7. D’une manière générale, elle s’est beaucoup amusée avec Bella Ramsey. Mais il fallait bien en venir aux choses plus sérieuses et, pour Reid, cela a pu être fait dans un véritable esprit de « collaboration » avec Ramsey.

Pour l’actrice, il fallait savoir rester « simple » pour cette séquence. Alors que le personnage d’Ellie laisse éclater sa colère, elle, au contraire, s’attachait à retransmettre le caractère plus terre-à-terre de Riley. Reid voit en son personnage une certaine capacité à relativiser la situation.

Dans sa esprit, ça arrivera à tout le monde. Est-ce que c’était le meilleur moment pour que ça leur arrive à elles ? Absolument pas. Ce sont les cartes qui leur ont été distribuées et, maintenant, elles doivent jouer le jeu.

Plan rapproché sur Riley (Storm Reid) et Ellie (Bella Ramsey). Toutes deux sont accroupies côte à côte contre le présentoire en verre d'un magasin peu éclairé. Elles pleurent car elles viennent d'être mordues par un infecté, les condamnant. Riley regarde Ellie qui, elle, a le regard fixé droit devant elle.
Riley tend à rassurer Ellie pour leurs derniers moments à vivre ensemble.

Une histoire inachevée ?

Quand on visionne l’épisode 7 de la série The Last of Us, on sait qu’une seule des deux aura survécu à la morsure. Il s’agit évidemment d’Ellie, qui a même eu l’occasion d’être à nouveau mordue dans l’épisode 2. Mais Left Behind ne nous montre pas explicitement comment la nuit des deux adolescentes s’est terminées. Selon Storm Reid, c’était la meilleure chose à faire.

L’actrice estime, en effet, que cette storyline s’achève par « un beau moment ». Elle préfère laisser l’imagination des téléspectateurs combler les vides. Qui plus est, elle précise qu’on sait à peu près ce qu’il s’est passé. Mais le fait d’ignorer les détails permet à chacun d’avoir sa propre interprétation des derniers adieux d’Ellie et Riley.

Artwork du DLC The Last of Us: Left Behind. Abandonné sur le sol, on voit un polaroid quelque peu abîmé. Il s'agit d'un selfie d'Ellie et Riley. Cette dernière tient l'appareil photo tandis que la première pose sa tête sur son épaule.
Artwork du DLC The Last of Us: Left Behind.

Comment Storm Reid s’est-elle mise dans la peau de Riley ?

Storm Reid a eu un temps de préparation relativement court pour le personnage de Riley. Mais elle se montre ravie d’avoir eu le rôle :

[…] j’étais super intriguée, mais j’étais un peu perdue parce que je n’avais pas joué au jeu.

Liza Johnson, la réalisatrice, ainsi que Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners, ont pu échanger avec elle. Ainsi, ils lui ont confié leur vision, expliqué le jeu et la direction de la série, tout en écoutant ses impressions sur le personnage.

La jeune actrice explique avoir préféré ne pas s’attarder sur les images tirées du jeu. Ainsi, elle a pu concentrer toute son attention sur sa propre version de Riley, tout en s’assurant de rester fidèle à l’original. Pour autant, elle compte bien jouer elle-même à The Last of Us l’été prochain pour découvrir enfin l’œuvre de départ.

Plan sur Ellie et Riley qui joue à Mortal Kombat sur une borne d'arcade dans le centre commercial.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Mais bien qu’elle n’ait fait l’expérience du jeu, Storm Reid s’est trouvé de nombreux points commun avec Riley. Elle se reconnaît dans « sa façon d’interagir avec les gens et de les aimer », mais pas que !

Elle ne se laisse pas faire. C’est une rebelle et elle est radicale. Je pense que j’ai un peu de ces traits en moi aussi, donc ce n’était pas difficile de me mettre à sa place.

Bien sûr, Storm Reid a bien conscience de ne pas vivre dans les mêmes conditions que Riley. Dès lors, l’enjeu était de rester fidèle à l’identité du personnage tout en laissant s’exprimer ce qu’on ressent en se mettant dans sa peau.

Le décor idéal pour s’immerger dans l’univers

L’excursion d’Ellie et Riley dans un centre commercial de la zone de quarantaine est le point d’orgue de l’épisode 7. Et le cadre de tournage a sans doute joué en partie sur la magie de cet épisode. Storm Reid révèle à Gold Derby que le tournage s’est passé dans un décor recréé en studio, mais aussi dans un véritable centre commercial abandonné au Canada.

Ce fut une expérience assez atypique pour l’actrice. Elle n’avait jamais mis les pieds dans un tel lieu auparavant. Cependant, cela a aussi permis à se mettre dans l’ambiance post-apocalyptique qui caractérise The Last of Us. Elle n’avait plus qu’à rentrer en scène et jouer.

Plan d'ensemble. Ellie (Bella Ramsey) est vue de dos, dans la galerie d'un centre commercial uniquement éclairé par les néons des devantures, laissant deviner que cette scène de la série The Last of Us (HBO) se déroule de nuit.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 7 ‘Left Behind’.

Une occasion de rencontrer un autre public

Storm Reid répète qu’elle a vraiment apprécié d’avoir participé à ce tournage. Elle trouve ça d’autant plus intéressant que les gens qui la connaissent la voient dans des projets différents. Pour elle, c’est aussi « une bonne opportunité de rentrer en contact avec différents types de personnes et d’audiences ».

En plus de ça, elle se montre impressionnée par la communauté réunie autour de The Last of Us. Elle a pu voir toutes sortes de fanart, d’images et autres créations qui lui font dire que les fans sont très « talentueux ».

Fan art de Tsetsebumba
Fan art de Tsetsebumba.

Tout cela fait chaud au cœur et me rappelle à quel point je suis reconnaissante de faire partie de The Last of Us.

Elle a même pu se rendre de l’engouement des fans avant la sortie de l’épisode. En effet, elle raconte comment, alors qu’elle s’achetait à manger dans un Taco Bell en Arizona, un homme a crié le nom de Riley en la reconnaissant.

Désormais, l’actrice se tourne vers de nouveaux projets. Toutefois, elle serait ravie de revenir dans une prochaine saison si de nouveaux flashbacks de Riley étaient envisagés. Et vous, voudriez-vous retrouver le personnage ? Dites-le nous en commentaire ou venez en discuter avec une communauté de fans sur le Discord Naughty Dog Mag’.