The Last of Us HBO | Plongez au cœur des secrets de fabrication de l’épisode 7
Il sortait le 27 février dernier en France, l’épisode 7 de la série The Last of Us retrace les ultimes aventures d’Ellie et Riley. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur les secrets de fabrication de l’adaptation du DLC Left Behind à la télévision.
Important quant à l’écriture du personnage d’Ellie, le DLC Left Behind met l’accent sur sa relation avec Riley, sa meilleure amie. Ici, les deux jeunes filles vont vivre l’un des jours les plus heureux et les plus tristes de leur vie.
Disponible depuis deux mois, et fidèle jusque dans ses dialogues, l’épisode 7 dépeint les prémisses d’un amour adolescent, pur et innocent. Une parenthèse à la pointe de la cinématographie, racontée par John Paino, concepteur de production pour la série. Découvrez comment les équipes ont donné vie aux lieux emblématiques du DLC sur petit écran.
Le centre commercial
Le rendez-vous déguisé d’Ellie et Riley a lieu dans un centre-commercial. Complémentaire à la matière d’origine, l’épisode 7 permet cependant d’explorer certains points alors inabordés dans le jeu. Une stratégie créative d’ores et déjà prisée par PlayStation Productions.
En outre, les spectateurs assistent à une séquence où les deux amies s’arrêtent devant une boutique de lingerie. D’une part, ce passage révèle poétiquement la sexualité d’Ellie. D’autre part, ce dernier, selon Paino, montre que la jeune fille n’arrive pas à croire comment les personnes avaient le temps de penser à ces choses-là auparavant. Nous rappelons que l’héroïne fait partie de ces enfants qui ne connaissent pas le monde avant la pandémie.
Par ailleurs, la reproduction de ce centre commercial est intéressante dans la mesure où la production a pu y intégrer des enseignes et des logos de vraies marques. Ainsi, vous remarquerez, entre autres, des boutiques Foot Locker, Victoria’s Secret et Panda Express. La série apporte une liberté supplémentaire vis-à-vis du jeu.
C’était génial d’utiliser leurs logos, et nous avons pu jouer avec ce qu’ils sont, les magasins de luxe et les codes qui les sous-tendent.
John Paino souhaitait trouver un centre commercial de style américain à Calgary, principal lieu de tournage de la série. En effet, étant un enfant des années 70, celui-ci passait énormément de temps à flâner et à jouer à l’intérieur de ce type de lieux. De ce fait, lui et ses équipes sont tombés sur ce fameux centre commercial abandonné, présent dans l’épisode 7. Néanmoins, il ne possédait pas de deuxième étage. Alors, John confie à Variety que ce que nous voyons depuis le balcon, c’est du CGI (effets spéciaux numériques).
La salle d’arcade
Probablement l’un des endroits les plus appréciés des fans, la salle d’arcade figurant dans le DLC fut elle aussi légitimement représentée dans l’adaptation sérielle de The Last of Us. Au-delà des affiches Dawn of the Wolf faisant échos à Twilight présentes au sein de l’épisode, pour Paino, il s’agit de l’un des plus gros Easter eggs de celui-ci. Et pour le plus grand plaisir des joueurs, cette dernière est à peu de choses près, identique à celle du jeu !
Nous avons copié le nom, qui est dans le jeu, et nous avons copié la façade. Nous lui avons donné un peu de rétro avec des jeux comme « Frogger« , « Tetris » et « Mortal Kombat. »
D’ailleurs, sur Naughty Dog Mag’, nous vous avions expliqué pourquoi Ellie et Riley jouaient à Mortal Kombat II, et non pas à The Turning.
Plus loin encore, nous apprenons que les jeux présents dans la salle d’arcade fonctionnaient lors du tournage de l’épisode. Eh oui, les showrunners Druckmann et Mazin ont souhaité prôner le réalisme jusqu’au bout. Cependant, leurs écrans étaient fabriqués à partir d’un tube cathodique (CRT). Cela signifie que lorsque les caméras tournaient, les images n’étaient pas toujours claires. Les producteurs les ont donc reconstruites sur des écrans LED.
Le carrousel
Un passage a particulièrement attiré notre attention dans ce septième épisode. En effet, dans le DLC, Ellie et Riley échangent quelques mots dans un carrousel. Il s’agit d’une scène que nous attentions impatiemment avant la sortie de la série. Nous n’en sommes pas déçus. Cette dernière reste globalement assez fidèle au jeu. Mais ce qui nous surprend avant tout, ce sont les détails apportés aux décors.
Le carrousel fut loué à Spruce Meadows, une installation sportive polyvalente près de Calgary, après l’avoir acquis auprès du centre commercial Chinook en 2018. Paino souligne que cette séquence fut filmée dans un centre commercial de Northland Village, aujourd’hui disparu. Pour se faire, l’équipe à décomposé le manège afin de l’expédié sur le plateau dans de bonnes conditions.
Les plus joueurs d’entre vous préfèreront certainement le passage de la salle d’arcade, pendant que les plus romantiques auront un faible pour celui du carrousel. Alors, qu’avez vous préféré dans cet épisode ? Faites-nous part de vos impressions en commentaire. Nous serons ravis de les découvrir ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
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