The Last of Us HBO | « Leur sexualité les déroute et les effraie » Retour sur l’importance du baiser d’Ellie et Riley dans le DLC Left Behind et la série

L’épisode 7 de la série The Last of Us rend hommage au DLC Left Behind. Une aventure émouvante mettant au premier plan Ellie et sa meilleure amie Riley. Une amitié profonde qui en dit long sur la sexualité de l’héroïne de la licence. Dernièrement, Neil Druckmann, co-président de Naughty Dog, est revenu sur l’importance du baiser mémorable échangé par les deux jeunes filles.

Attention, cet article comprend des spoilers liés au DLC Left Behind et à  l’épisode 7 de la série The Last of Us.

Left Behind, une histoire à ne pas laisser de côté

Le 14 février 2014, sortait sur PS3 : le DLC Left Behind. Cette extension signée Naughty Dog raconte la dernière nuit d’Ellie passée aux côtés de sa meilleure amie Riley. Entre rires et pleurs, cette aventure reste essentielle au développement de l’héroïne de la licence. Au travers de celle-ci, nous découvrons l’âme d’enfant d’Ellie, relativement dissimulée derrière un visage brisé dans le second opus.

D’ailleurs, notons que l’unique DLC de The Last of Us, développé à ce jour, a obtenu trois awards considérables. Celui du meilleur scénario (2015), de la meilleure doubleuse pour Ashley Johnson dans le rôle d’Ellie (2015) et celui de la meilleure histoire (2015). Autant vous dire que les fans n’ont pas été les seuls à tomber sous le charme de cette écriture.

Artwork du DLC The Last of Us: Left Behind. Abandonné sur le sol, on voit un polaroid quelque peu abîmé. Il s'agit d'un selfie d'Ellie et Riley. Cette dernière tient l'appareil photo tandis que la première pose sa tête sur son épaule.
Artwork du DLC The Last of Us: Left Behind.

D’un autre côté, cette extension permet de souligner un point important, à savoir l’homosexualité d’Ellie. Davantage exploitée dans The Last of Us Part II, l’orientation sexuelle de la jeune fille est d’abord dévoilée lorsque cette dernière échange un baiser réciproque avec Riley.

Le baiser d’Ellie et Riley…

Dernièrement, la série d’adaptation, produite par HBO, a rendu hommage aux deux adolescentes dans son septième épisode. Globalement fidèle à la matière d’origine, ce dernier a su toucher les fans tant il est émouvant et impactant. Nous retrouvons bien entendu Bella Ramsey dans le rôle d’Ellie, accompagnée de Storm Reid, connue pour son acting remarquable dans la série Euphoria, dans celui de Riley.

De ce fait, vous l’aurez compris, l’un des points culminants de cet épisode est ce baiser partagé. Un moment jugé important par Neil Druckmann, co-créateur de la licence et réalisateur pour la série. Il revient d’ailleurs en détail sur la romance d’Ellie et Riley dans le podcast animé par Troy Baker et consacré à l’épisode 7. Voici ses dires :

Ces filles s’aiment, elles s’aiment vraiment, mais elles ont trop peur pour dire quoi que ce soit. Voici deux filles qui sont toutes les deux homosexuelles, et leur sexualité les déroute et les effraie. Le monde dans notre émission – pour le rappeler à tout le monde – s’arrête en 2003. La révolution que nous avons traversée en tant que culture pour accepter l’homosexualité et tout ce que nous appellerions les sexualités normatives non hétéros n’a pas eu lieu… dans ce monde, ce truc est encore « problématique » comme on dit. C’est comme le jeu… et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Je pense que c’est une chose merveilleuse, parce que c’était parfait dans le jeu, et c’est parfait ici.

The Last of Us HBO - Ellie et Riley
Le baiser d’Ellie et Riley dans l’épisode 7 de la série The Last of Us.

… important et impactant

Au-delà des paroles de Neil, nous pouvons dire que la relation entretenue par les deux jeunes filles est un miroir à celle d’Ellie et Joel. Cette dernière fera tout pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et redoublera de vigilance pour protéger sa seule figure paternelle.

Car oui, tout n’est pas rose dans l’univers de The Last of Us, bien au contraire. Juste après la déclaration explicite de leurs sentiments mutuels, Riley et sa partenaire sont victimes d’une attaque d’infecté. L’issue de cet affrontement est fatale puisque les deux acolytes se font mordre. Immunisée, Ellie ne connaîtra pas l’horreur des ravages du Cordyceps. Malheureusement, Riley n’aura pas cette même « chance »…

The Last of Us Part I - Riley et Ellie
Scène finale du DLC Left Behind dans The Last of Us Part I.

Nous rappelons que la force de The Last of Us réside en grande partie dans le contraste entre horreur et beauté. Beauté dans les relations entretenues par les protagonistes et notamment par la naissance de cet amour adolescent.

Avec ses jeux, Naughty Dog apporte tout son soutien aux minorités. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la série d’adaptation a jusqu’à présent, fait honneur à la mentalité du studio.

Vous souhaitez jouer au DLC Left Behind ? Nous nous invitons à prendre connaissance de notre article renseignant les divers soldes du premier jeu de la franchise. Vous trouverez sans aucun doute, la perle rare.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord. À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]