The Last of Us | Une pluie de fanarts pour les dix ans de la licence

Pour célébrer les dix ans de The Last of Us, nous vous proposons de faire le tour des différents artistes qui ont souhaité rendre hommage à leur jeu préféré avec des fanarts. Et comme vous allez le voir, ils sont tous très talentueux.

Comme on a pu le voir par le passé, la communauté The Last of Us sait se montrer créative. Que ce soit en matière de tatouages, de cosplays ou encore de photographie virtuelle. Les artistes parviennent toujours à allier ingéniosité, talent et passion pour nous offrir leurs plus belles créations.

JustRalphy

Illustrateur et artiste graphique, JustRalphy n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne The Last of Us. Il y a quelques mois, nous vous parlions de son talent et de son inventivité lorsqu’il partageait un concept de comic books à l’effigie de la série The Last of Us. Ici, pour célébrer les dix ans du jeu, il imagine pour nous une soirée film entre Ellie et Joel.

L’importance symbolique pour les fans

Une telle illustration est symboliquement très forte pour les fans de la licence. Le manche de la guitare avec le papillon de nuit symbolise le lien entre les deux protagonistes, Joel confiera même à Ellie qu’il rêvait de devenir chanteur, lien brisé à la toute fin de The Last of Us Part II puisqu’Ellie ne peux plus en jouer. Le manche rappelle aussi la scène facultative lors de laquelle Ellie interprète “Take on Me. Le tee-shirt arborant le logo de Naughty Dog, nous replonge immédiatement dans nos heures passées sur le jeu et rend un bel hommage au studio.

On peut également souligner l’importance de la soirée film pour Joel, en effet Sarah et lui avaient pour habitude de se retrouver devant une pellicule, comme on peut le voir lors du prologue de The Last of Us Part I. On apprendra plus tard que Joel reproduisait ce même rituel avec Ellie.

Jurassic Papark

Véritable moment de complicité « père/fille » entre Ellie et Joel dans The Last of Us Part II, le passage dans le musée est lui aussi très important. Si on zoome dans le miroir (image ci-dessous), JustRalphy nous rappelle le moment où Joel cite cette fameuse scène de Jurassic Park, allant même jusqu’à répéter la réplique de Ian Malcolm : « C’est vraiment un gros tas de merde ». Joel conclu même le dialogue en disant à Ellie : « Dès qu’on rentre à Jackson, soirée film ». C’est sûrement ce qui a poussé JustRalphy à réaliser cette magnifique illustration.

Zoom sur le miroir dans le fanart de JustRalphy dans lequel on peut apercevoir un plan de Jurassic Park
Zoom sur le miroir dans lequel on peut apercevoir un plan de Jurassic Park.
Plan de Jurassic Park qu'on peut apercevoir dans le miroir sur le fanart de JustRalphy
Plan de Jurassic Park qu’on peut apercevoir dans le miroir.
VHS de Jurassic Park et autres films
VHS de Jurassic Park et Curtis and Viper 1 et 2.

David Blatt

Illustrateur, peintre et désormais concept artist chez Naughty Dog, David Blatt est décidément très actif. Il a récemment fait l’objet d’un article sur son adaptation de The Last of Us à la manière de Disney. On a également pu voir sur son compte Twitter qu’il a trouvé une signification cachée au logo des Lucioles.

Cette fois-ci, il nous propose ce mignon croquis mettant en scène la belle complicité entre Ellie et Joel. On notera que le duo nous regarde comme pour nous dire que cet anniversaire, c’est avant tout celui des fans. Ils ont permis à la licence d’être toujours aussi forte après dix ans, comme l’indiquent les dix bougies sur le gâteau.

On peut également remarquer la présence d’un champignon sur le gâteau. Il symbolise la menace du cordyceps, omniprésente même dans un moment de complicité.

Dans son tweet, il en profite pour remercier Neil Druckmann, Naughty Dog mais aussi PlayStation qui lui ont permis de réaliser ses rêves.

Dafna Winchester

Artiste Ukrainienne, Dafna Winchester est elle aussi très active et créative autour de l’univers The Last of Us, et notamment sur Twitter. Elle choisi de revisiter pour nous, en noir et blanc, la fameuse scène lors de laquelle Joel et Ellie rencontrent une girafe. Véritable bouffée d’air frais aussi bien dans le jeu que dans la série, cette scène nous montre que la nature reprend toujours ses droits et que la vie est toujours possible même dans un monde dévasté.

Comme sur le dessin de David Blatt, la présence de claqueurs, habillement cachés dans le feuillage des arbres, nous rappelle la menace constante à laquelle ils font face, même dans les moments doux et calmes.

Toujours en noir et blanc, Dafna Winchester a tenu à rendre hommage à The Last of Us Part II pour son troisième anniversaire. Le noir et le blanc, le bien et le mal, nous renvoient à la dualité des histoires d’Ellie et Abby, deux quêtes de vengeances parallèles jusqu’à l’autodestruction.

Emily (Guacemoly)

Jeune artiste de 21 ans et aspirant à devenir concept artist, Emily (@guacemoly) revisite la scène de l’hôpital. Outre la présence du cordyceps et le clin d’œil aux girafes, son illustration représente Joel portant Ellie dans ses bras. Il nous replonge immédiatement dans ce qui est sans doute le moment le plus poignant du jeu.

Le choix d’un père

Pour comprendre le choix de Joel de sauver Ellie, on va prendre l’exemple d’un monument de la pop culture, Star Trek. Attendez, vous allez comprendre. Dans La Colère de Khan, Spock, mourant, s’adresse à Kirk et lui dit : « n’ayez pas de peine amiral, c’est logique, ce qui est utile à beaucoup l’emporte sur les désirs du petit nombre, ou d’un seul ». Principe de vie et d’humanité que n’appliquera pas Joel.

Ce qui revient à dire qu’en faisant ce choix de sauver Ellie, il n’agit pas dans l’intérêt du plus grand nombre comme le voudrait le principe de Spock, mais dans son propre intérêt et celui d’Ellie. Certains diront que c’est un choix égoïste mais c’est avant tout le choix d’un père. Il connaît la douleur de perdre un enfant et ne veut jamais revivre ça. Joel fait un choix qui conditionnera le reste de sa vie ainsi que celle d’Ellie.

Le rond et la verdure peuvent symboliser la montre cassée de Joel et l’éternel cycle de vengeance du second opus.

Emily a elle aussi choisi de rendre hommage à The Last of Us Part II à l’occasion de son troisième anniversaire. Dans son tweet, elle dévoile deux affiches d’1m80, représentant Ellie et Abby, représentant respectivement sa mite et sa louve.

Ali Qaiser

Artiste digital, animateur et créateur de contenu, Ali Qaiser s’illustre surtout dans des univers spatiaux et plus particulièrement Destiny.

Il n’est pas rare de voir certains studios rendre hommage de façon plus ou moins réussie à Naughty Dog. En effet, on avait pu découvrir qu’un skin de Nathan Drake avait débarqué dans Fortnite. Ici, ce n’est pas Uncharted, mais The Last of Us qui est mis à l’honneur. Partagé sur le compte de Destiny 2, Ali Qaiser imagine un crossover entre le jeu des Dogs et Destiny.

Inspirée par la collaboration cosmétique entre PlayStation et le jeu de Bungie, cette dernière permet aux joueurs d’utiliser des skins payants représentant divers personnages des licences PlayStation comme mentionné lors d’un précédent article.

McDonald’s

On termine notre tour des fanarts célébrant les dix ans de The Last of Us avec McDonald’s.

La célèbre chaîne de fast-food s’amuse avec un jeu de mots, « Quand tu es dans le noir, cherche les arcs » (les arcs du M de McDonald’s). En nous proposant une version décrépie d’un panneau du restaurant.

Endure and Survive

Nous allons conclure cet article sur les dix ans de la licence en vous rappelant qu’une bonne partie de ces artistes a collaboré à la création du livre de Tarak Chami, Endure and Survive. Disponible jusqu’au 30 juin et propulsé par une communauté passionnée, le Kickstarter a déjà dépassé toutes les attentes de son créateur. Seulement 24 heures auront suffi pour atteindre l’objectif initial de Tarak.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel fanart est votre préféré parmi cette sélection.

Et vous, comment avez-vous fêté les dix ans de The Last of Us ?