David Blatt imagine ce que donnerait The Last of Us Part II en version Disney

Avant de rejoindre Naughty Dog en tant que concept artist en mai dernier, David Blatt a donné naissance à un intéressant mélange des genres entre Disney et The Last of Us Part II. Découvrons cela ensemble, à l’occasion des 3 ans du jeu !

Attention, cet article comprend des spoilers majeurs à propos du jeu The Last of Us Part II.

David Blatt est un artiste et illustrateur fort de nombreuses expériences. Il a notamment à son actif des créations pour Disney, Marvel, Sony ou Lost in Cult… mais également Naughty Dog. Il y a quelques semaines, il a imaginé ce à quoi pourraient ressembler certaines scènes cultes de The Last of Us Part II dans le style graphique de Disney.

Ellie et Dina, sur Paillette, dessinées par David Blatt dans un style Disney.
The Last of Us Part II et Disney… l’improbable croisement entre deux styles a priori opposés !

The Last of Us Part II a 3 ans

Aujourd’hui, nous sommes le 19 juin 2023. Il y a donc 3 ans, jour pour jour, sortait le jeu The Last of Us Part II sur PlayStation 4.

Artwork promotionnelle de The Last of Us Part II. Au centre de l'image, Ellie, 19 ans, est assise au pied d'un arbre. Elle joue de sa guitare au milieu d'une forêt vide. En arrière-plan, on aperçoit, entre les arbres, la carcasse d'une voiture ainsi que la devanture d'une maison sans doute abandonnée.
The Last of Us Part II sortait il y a 3 ans sur PlayStation 4.

Dans ce jeu, nous sommes invités à vivre les aventures d’Ellie, alors âgée de 19 ans. Le 2 mars 2038, un terrible événement vient perturber la vie à Jackson. Cette ville communautaire se situe dans l’état du Wyoming, et est dirigée par Tommy, le frère de Joel, ainsi que sa femme Maria. De nombreux survivants y habitent, dont Joel, Ellie, et sa petite amie, Dina. Ellie part alors pour un long périple de vengeance à Seattle, qui sera lourd de conséquences…

Ce jeu a été un véritable succès, tant pour la presse qu’auprès des joueurs. En témoignent d’ailleurs les ventes qui restent très importantes. De nombreuses scènes ont ainsi marqué les esprits. C’est justement sur certaines d’entre elles que David a décidé de se pencher.

David Blatt, un illustrateur expérimenté chez les Dogs

Comme déjà mentionné précédemment, David Blatt est un artiste bénéficiant d’une importante expérience. Après avoir travaillé pour de nombreux clients de renom, il s’est lancé comme illustrateur freelance en septembre 2022. En mai 2023, il a été recruté par Naughty Dog comme concept artist.

Malgré tout, il ne s’agit pas de sa première expérience avec le studio. Il a notamment travaillé à la réalisation de la jaquette de The Last of Us Part I, sorti l’année dernière sur PlayStation 5.

Artwork de The Last of Us Part I
Visuel de la jaquette de The Last of Us Part I, réalisé par David Blatt.

Il a également participé à d’autres projets de fans en lien avec le studio. Il est par exemple possible de citer le livre Endure and Survive: The Fan Book de Tarak Chami. Pour cet ouvrage, il a dessiné les deux couvertures à l’effigie de Joel et d’Ellie.

Enfin, il est l’artiste à l’origine du recueil The First of Us, paru en 2021. Ce dernier consistait en une compilation de ses fanarts autour de la licence The Last of Us.

En rejoignant le studio, David ne se contente donc pas simplement de faire évoluer sa carrière. Il concrétise également un véritable rêve, lui qui est un grand fan de The Last of Us.

The Last of Us Part II à la sauce Disney

Le 23 avril dernier, David a continué d’enrichir son portfolio. Il a publié sur ses réseaux sociaux plusieurs visuels représentant des scènes de The Last of Us Part II. Pour ces illustrations, il a adopté un style graphique inédit pour la licence.

« Tu croyais crever si vite ? »

Imaginez si ça avait été une production Disney. (1/2)

Abby sur le point de frapper Joel avec un club de golf, dans The Last of Us Part II.
Abby sur le point de frapper Joel avec un club de golf, dans The Last of Us Part II.

Sur cette première image, nous pouvons facilement reconnaître la scène de l’assassinat de Joel par Abby. Ce moment survient avant qu’Ellie n’arrive au chalet, tandis que Tommy est à terre. À cet instant, Joel a été blessé à la jambe, mais n’a pas encore été frappé par Abby avec le club de golf.

« Elle a une fièvre de cheval. »

Imaginez si ça avait été une production Disney. (2/2)

Ellie et Dina sur Paillette, à la recherche du WLF dans Seattle.
Ellie et Dina sur Paillette, à la recherche du WLF dans Seattle, dans The Last of Us Part II.

Sur ce second dessin, il est possible de voir un instant de l’exploration par Ellie et Dina de Seattle. Il s’agit du moment où elles sont à la recherche des membres du WLF responsables de la mort de Joel. Cela prend place durant le jour 1 au sein de la métropole, dans la zone semi-ouverte.

Nous pouvons également reconnaître Paillette, la jument qui a permis aux deux jeunes femmes d’atteindre la ville. Cette représentation n’est pas sans rappeler Philibert, dans le film d’animation La Belle et la Bête de 1991.

Ces deux illustrations sont très réussies, et particulièrement originales. Il est aisé de constater le style emprunté au Disney du XXe siècle. Cela se remarque notamment avec le soin apporté aux décors. De même, les personnages sont très expressifs, avec des caractéristiques physiques marquées. C’est notamment le cas des visages.

Ces très belles images sont une nouvelle preuve que The Last of Us est une véritable source d’inspiration pour les artistes. Nous vous parlions en janvier dernier des représentations sous forme de comic books de la série HBO.

Les comics de JustRalphyyy, inspirés de la série The Last of Us, constituent l’une des nombreuses déclinaisons de la licence de la part des fans.

Avec ces créations de fans, nous pouvons nous interroger quant à la prochaine déclinaison dont sera sujet cet univers.

En tant que concept artist, quelles perspectives pour David Blatt ?

Avec son arrivée chez les Dogs en tant que concept artist en mai dernier, que pouvons-nous attendre de David ? À la vue de ses diverses créations, il apparaît évident qu’il sera en mesure de répondre aux attentes du studio.

David est un artiste très polyvalent, pouvant adopter plusieurs styles différents. Ainsi, il est difficile de deviner l’ambiance du prochain jeu du studio à la patte rouge, tant son travail pourrait se prêter à différents genres.

Malgré tout, avec un tel historique de création autour de The Last of Us, il semble évident qu’il interviendra sur un éventuel troisième opus.

Et vous, sur quels projets souhaiteriez-vous voir travailler David ? En attendant de bénéficier de plus d’informations, nous vous invitons à lire les autres articles à propos des jeux The Last of Us sur le site Naughty Dog Mag’, et à vous abonner à nos réseaux sociaux pour ne rater aucune actualité concernant le studio à la patte rouge : Twitter, Facebook, Instagram, Discord.