The Last of Us Part II | Que signifie le tatouage d’Ellie ?
Véritable symbole dans The Last of Us Part II, le tatouage d’Ellie cache peut-être bien plus de choses que vous ne le pensez.
Nous célébrons un jour spécial aujourd’hui, à savoir le troisième anniversaire de The Last of Us Part II. Ce chef d’œuvre est sorti le 19 juin 2020 sur PS4, entraînant avec lui un immense engouement. Le jeu nous plonge dans l’aventure d’Ellie, alors âgée de 19 ans, et plus précisément dans sa quête de vengeance extrême menée contre Abby, seconde tête d’affiche.
De part sa beauté profonde, et ses récompenses multiples, le jeu est aujourd’hui l’un des plus grands titres du monde vidéoludique. En avril dernier, Part II faisait même partie du top des ventes européennes. Nul doute, avec la saison 2 de la série The Last of Us qui approche à pas de loup, ce succès n’est pas prêt de s’amoindrir, bien au contraire.
Pour l’occasion, et afin de réitérer notre affection fidèle au jeu, nous vous proposons de revenir sur la signification du tatouage d’Ellie. Porté d’un design élégant et propre à la licence, savez-vous réellement ce qu’il symbolise ?
La création d’un symbole
Il arbore son avant-bras droit dans The Last of Us Part II, le tatouage d’Ellie est un symbole à part entière pour nous, les fans. Il a été réalisé par l’artiste californienne Natalie Hall, une tatoueuse au style bien définit. Pour l’anecdote, notez qu’elle a également la chance d’être le character model des mains d’Ellie. Ce qui n’est pas rien.
L’artiste a imaginé le design lors d’un entretien échangé avec les équipes de Naughty Dog. Durant lequel elle a pu découvrir les thèmes abordés au sein de ce deuxième opus.
Alexandria Neonakis, concept artist pour les Dogs, a même pu tester le tatouage au Sharpie ! Il est composé d’un papillon de nuit, s’entrelaçant avec deux branches de fougère distinctes. L’une aux feuilles courtes et nombreuses, l’autre aux feuilles plus larges et espacées.
And here's the "sharpie test" for Ellie's tattoo. Thanks for being a good sport, @Beavs. pic.twitter.com/cyVTQtRNpH
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) December 4, 2016
Cacher une blessure pour se protéger
Dans le jeu, nous apprenons que c’est Cat, son ex-petite amie, qui lui a fait ce tatouage. Pour cause, Ellie souhaitait couvrir sa morsure, preuve de son immunité, reçue dans le DLC Left Behind. Notre héroïne a préféré dissimuler ce souvenir douloureux au travers d’un dessin encré et permanent.
Il s’agit également d’une protection. En effet, résidant à Jackson aux côtés d’autres survivants, Ellie doit se protéger, et ne parler à personne de son immunité tant convoitée. Seuls Joel, Tommy, Maria et Dina connaissent la particularité de la jeune fille.
Si dans le jeu, la séance de tatouage n’est pas montrée, il se pourrait qu’elle apparaisse dans la suite de la série d’adaptation produite par HBO. En effet, de nombreuses séquences liées à la vie sentimentale d’Ellie furent mises de côté, au vu de la longueur du jeu. Le show télévisé pourrait donc mettre davantage l’accent sur cela, ainsi que sur l’approfondissement du personnage de Cat.
Une signification brillante
Mais derrière ce design flamboyant et ce charme sans équivoque, que se cache derrière le tatouage d’Ellie ?
Le papillon de nuit
Décryptons le tatouage d’Ellie. Tout d’abord, nous remarquons la présence d’un papillon de nuit, il en est la pièce maîtresse. Ce lépidoptère symboliserait la mort, son but : chercher la lumière.
« Chercher la lumière » ou « Look for the Light »… tel est le credo des Lucioles, faction importante au sein de The Last of Us. Ce groupe de survivants a l’espoir de créer un vaccin capable de mettre un terme à la pandémie qui règne sur l’univers de la licence.
D’ailleurs, si vous analysez la forme de ce papillon de nuit, vous remarquerez qu’elle ressemble étrangement au logo des Lucioles. À noter aussi que l’écran du chargement du jeu met en évidence un papillon de nuit, attiré par une lumière.
En général, le papillon évoque le changement, le passage de la chenille à la chrysalide, pour enfin devenir ce majestueux animal. Le changement est omniprésent dans The Last of Us, et notamment dans Part II. Passage de l’enfance à l’âge adulte, traverser les étapes du deuil, faire face aux obstacles de la vie. Le jeu est un cycle, tout comme le développement de la chenille.
Les fougères
Notre petit papillon partage sa place avec deux branches de fougère. La fougère peut représenter la protection, la force, le courage, et les fans sauront qu’il en faut pour (sur)vivre dans le monde impitoyable de The Last of Us.
Plus loin encore, cet élément peut également symboliser la nature, les grands espaces, les massifs forestiers, largement présents dans The Last of Us Part II.
La relation d’Ellie et Joel
Enfin, le tatouage d’Ellie représente également la relation qu’elle entretient avec Joel. Le manche de sa guitare est illustré du motif du papillon de nuit, le même que la jeune fille s’est faite encrée à vie sur sa peau. Cet instrument est l’objet qui relie notre duo. Dans le premier opus, Joel avait promis à Ellie de lui apprendre à en jouer. Promesse tenue, l’élève a dépassé le maître dans le second jeu.
La guitare symbolise, entre autres, cette dimension d’apprentissage, ce lien que défendent ce père et sa fille, unis par le destin et les malheurs de la vie, unis pour chercher la lumière.
Un tatouage qui inspire
Nombreux sont les fans ayant succombé au charme de ce tatouage. Chez Naughty Dog Mag’, Chris a fait le choix d’être orné du tatouage d’Ellie. Qui est d’ailleurs très réussi cela dit en passant.
Du côté des Dogs, c’est Neil Druckmann en personne qui a récemment goûté pour la première fois au tatouage. En effet, le co-créateur de la licence s’est fait tatouer le couteau d’Ellie, pris dans le vol désinvolte d’un papillon de nuit.
Et vous, que pensez-vous du tatouage d’Ellie ? Seriez-vous prêts à avoir un tatouage à l’effigie de la licence ? Dites-nous tout dans l’espace commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTube, Twitter, Instagram, Facebook, et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !