Endure and Survive | Quels artistes retrouverons-nous dans le livre hommage à The Last of Us ?

Endure and Survive: The Fan Book est un projet rassemblant les œuvres de dizaines de fans de la licence The Last of Us en un ouvrage. Découvrez les talents que Tarak Chami a réuni pour l’illustrer.

En tant que licence à succès, maintenant panthéonisée, The Last of Us compte des fans partout dans le monde. Pour vous donner une idée, elle s’est écoulée à plus de 37 millions d’exemplaires entre 2013 et 2022 sur PS3 et PS4.

Alors qu’elle fêtera ses dix ans dans moins d’un mois, elle peut même compter sur deux nouveaux publics : les PCistes, qui ont accueilli le portage de The Last of Us Part I, et les non-joueurs, qui ont enfin pu découvrir l’univers grâce à l’adaptation en série TV produite par HBO.

Pour célébrer la première décennie d’existence de The Last of Us, les fans de la première heure comme les nouveaux vont être gâtés. Outre le jeu de plateau édité par Themeborne ou les annonces de Naughty Dog, il faudra compter sur le livre de Tarak Chami : Endure and Survive.

Troisième opus du genre, Endure and Survive: The Fan Book est un projet financé par Kickstarter et uniquement accessible via une campagne qui s’étendra du 1er au 30 juin.

Image promotionnelle du livre "Endure and Survive: The Fan Book" de Tarak Chami à destination de Kickstarter.
La campagne Kickstarter de Endure and Survive s’étendra du 1er au 30 juin.

En 300 pages, l’ouvrage rendra hommage à la licence en rassemblant plusieurs dizaines de créations de toutes sortes réalisées par des fans. Découvrez avec nous les artistes qui ont contribué à illustrer Endure and Survive: The Fan Book.

Une introduction de fin connaisseur

Pour ses précédents fan books, Tarak Chami avait convié des fans de premier ordre pour rédiger la préface de chaque ouvrage. Ainsi, Julien Chièze avait ouvert A Hideo Kojima Book, ouvrage dédié à l’œuvre de Kojima, tandis que l’équipe de community management de Guerrilla Games avait partagé quelques mots sur son entrée au studio et son amour pour Horizon Zero Dawn dans Project Gaia, le livre dédié audit jeu.

C’est donc un fan de The Last of Us qui aura l’honneur de préfacer Endure and Survive. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit du réalisateur Mathieu Turi.

Ce Cannois, qui signait le film d’horreur post-apocalyptique Hostiles en 2017, est aussi un joueur de la première heure. Et, comme vous pouvez le voir, il a The Last of Us dans la peau ! On ne doute pas qu’il s’aura partager avec les lecteurs sa passion pour la licence dans les premières pages de Endure and Survive.

Notez qu’il travaille actuellement sur la série A Plague Tale, adaptée de la fameuse licence française. Or, vous rappelez-vous qui signait la post-face de l’artbook de A Plague Tale: Requiem ? Nul autre que Neil Druckmann, le co-président de Naughty Dog et co-créateur de The Last of Us. Drôle de coïncidence !

Plus de 50 artistes et designers graphiques

Tarak Chami est allé chercher la crème de la crème en matière d’illustration et d’arts plastiques. Au regard de la cinquantaine d’artistes qui ont contribué à Endure and Survive en vidéo, on apprécie la variété des styles présentés.

Au-delà des images, les noms mentionnés annoncent déjà des créations sublimes. Si vous êtes assez présents sur les réseaux sociaux ou que vous lisez Naughty Dog Mag’ régulièrement, certains d’entre eux devraient vous dire quelque chose.

On a par exemple retenu la participation des concept artist Walter Gil et Dafna Winchester,dont les fans arts The Last of Us ont reçu un accueil enthousiaste sur la toile. Dans le même genre, on se réjouit de lire le nom d’Inna Vjuzhanina, qui avaient déjà participé à Project Gaia et dont les œuvres ont notamment été publiées chez Pix’n Love ou dans le livre anniversaire Prima Games.

Évidemment, on est aussi ravi de voir que JustRalphy sera dans les pages de Endure and Survive. Nous vous avions parlé des fausses couvertures de comics qu’il avait réalisées pour accompagner la série The Last of Us. De même, nous vous parlions dernièrement de Jake Kontou, l’artiste qui signe la jaquette de Uncharted: Legacy of Thieves Collection ainsi qu’une couverture The Last of Us pour la revue Lock·On. Lui aussi sera de la partie.

75 cosplayers issus de 20 pays différents

L’une des fiertés de Chami ici est d’avoir rassemblés autour d’une même œuvre des gens venus de partout à travers le monde. Les cosplayers en sont l’exemple-même.

De fait, on aura pu reconnaître la brésilienne Gabriela Azevedo, alias Sasame Cosplay, qui a conquis les réseaux sociaux avec des cosplays très convaincants d’Ellie. On retient aussi le nom de l’anglaise Abi (Opal Ink), que nous avons déjà vue en tant qu’Ellie dans le fanfilm All We Lost donnant la réplique à une Abby jouée par la néerlandaise Nieke (Beyond Believing), qui est aussi de la partie dans Endure and Survive.

All We Lost - Fanfilm TLOU2 de Project Spores
Avec All We Lost, le groupe Porject Spores rend hommage à The Last of Us Part II.

Les deux vidéos de présentations nous réjouissent également pour autre chose. Comme vous vous en doutez, le personnage d’Ellie est l’un des plus représentés en matière de cosplays The Last of Us. Mais Endure and Survive proposera une galerie de personnages bien plus large. On a pu voir évidemment Joel, plusieurs Dina et Abby, ainsi qu’Owen, Lev et… quelques claqueurs pas piqués des hannetons !

Focus sur 16 virtual photographers

Le mode photo s’est imposé comme un outil incontournable dans les jeux vidéo ces dernières années. Les joueurs et joueuses se sont évidemment emparés de cet outil. Désormais, la « photographie virtuelle » est une pratique artistique à part entière, avec ses expositions IRL et même des applications dédiées, à l’instar de Kptur.

Depuis The Last of Us Part II en 2020, qui profite de graphismes particulièrement détaillés et d’un mode photo bien pensé, la licence voit les clichés de fans se répandre sur la toile. Tout comme il l’avait fait sur Project Gaia, Tarak Chami a donc prévu de consacrer un chapitre de Endure and Survive a la virtual photography. Voici les artistes annoncés :

D’ores-et-déjà, on remarque des styles qui se démarquent les uns des autres, prouvant la dimension intrinsèquement artistique de la virtual photography. Amich et DCTLOUVP semblent s’attardent davantage sur les détails par exemple. À l’inverse, Jinxy porte son regard sur le décor, là où XXPAGZXX met l’accent sur l’ambiance de la scène.

Mais notre fierté, on doit le dire, c’est de voir Maxence, alias Photoingame, figurer parmi les artistes choisi. Créateur de contenu pour Naughty Dog Mag’, nous vous avions par exemple présenté son travail à Noël dernier ou à l’occasion des concours de virtual photography organisés par PlayStation.

D’autres surprises au programme

En plus des contributions artistiques, Tarak Chami annonce plusieurs « guests ». Une vingtaine d’invités spéciaux, issus « de célèbres entreprises de l’industrie vidéoludique », parlera de ce que The Last of Us représente.

Les noms n’ont pas encore été divulgués… Nous restons par conséquent à l’écoute des prochaines déclarations de Chami. Rendez-vous sur son compte Twitter ou sur le compte Instagram du projet pour suivre l’actualité de Endure and Survive: The Fan Book.

Photos en gros plans d'une des couvertures spéciales du livre "Endure and Survive: The Fan Book" de Tarak Chami. Elles laissent voir quelques détails de la couverture sans révéler l'illustration finale.
Teasing autour de la première couverture spéciale de Endure and Survive.

Et vous, attendez-vous ce livre avec impatience ? Partagez vos attentes en commentaire ou venez en discuter avec notre communauté de fans sur Discord.