The Last of Us | Quel est le processus créatif musical de Gustavo Santaolalla ?

Gustavo Santaolalla a eu une grande carrière de compositeur avant de produire pour The Last of Us. Alors comment ses influences instrumentales et musicales lui ont-elles permis de donner vie à cet univers ? Voyons ensemble son processus créatif.

Que serait The Last of Us sans ses musiques ? Qui n’a jamais pleuré en les écoutant ? Depuis le lancement de la licence, c’est le compositeur Gustavo Santaolalla qui s’occupe de la bande-son de la licence post-apocalyptique de Naughty Dog.

Il a ainsi composé la musique originale du premier volet, sorti en 2013 sur PS3, y compris du DLC Left Behind. Nous l’avons ensuite retrouvé pour une partition à quatre mains avec Mac Quayle pour le second volet, The Last of Us Part II. Enfin, il a également été convié à composer la bande-son de la série adaptée du jeu par HBO.

L’ambition de Gustavo Santaolalla a toujours été de rendre ses musiques proches de la réalité. Cela passe par le choix d’instruments traditionnels, la répétition de thèmes à des moments précis de l’intrigue… Il tente aussi de garder un aspect « artisanal » dans ses réalisations, ainsi qu’il l’explique en interview. Le résultat final permet ainsi de renforcer la dimension humaine et réaliste des personnages.

Gustavo Santaolalla, musicien et compositeur dans l’âme

Avant de s’impliquer dans The Last of Us, Gustavo Santaolalla avait déjà reçu plusieurs propositions venant de studios de développement de jeux vidéo. Cependant, il les a toutes refusées en bloc.

Il se rappelle qu’elles ont commencé à pleuvoir après avoir été oscarisé deux fois pour la meilleure musique de film. Il a reçu son premier Oscar en 2006, a été pour Le Secret de Brokeback Mountain, puis le second en 2007 pour Babel.

Mais plus qu’un compositeur, Santaolalla est avant tout un musicien. Il a commencé sa carrière avec le groupe Arco Iris en 1968, puis poursuivit en 2002 avec la création du groupe Bajofondo. Ses influences musicales (la trap et la musique urbaine) lui ont permis d’être au fait des évolutions musicales en Argentine.

Or, en tant que producteur, il produit énormément de nouveaux groupes de rock comme Café Tacuba, Divididos, ou encore Bersuit. Au-delà de ça, il collabore avec des chanteurs de la nouvelle génération, tel que le trappeur YSY A.

L’ambiance de The Last of Us à travers les notes

La place des instruments est primordiale dans la construction musicale d’une œuvre. Gustavo a donc utilisé pour cela ses instruments préférés, qui sont la guitare et le charango. Cette aventure lui a également donner la possibilité de s’aventurer en terre inconnue. Il a fait le choix, en autres, d’utiliser une basse à six cordes, faute d’en avoir une habituelle à quatre cordes sous la main. De son propre aveu, il n’en avait jamais utilisé lors de ses précédentes compositions.

Photo de Gustavo Santaolalla, un charango en main.
Gustavo Santaolalla en 2013, jouant du charango.

Dès lors, l’utilisation de tous ces instruments n’est pas le fruit d’un choix hasardeux. En effet, Gustavo Santaolalla a voulu recourir à des instruments que les protagonistes pouvaient très bien fabriquer ou trouver lors de leur périple. On dirait qu’il avait bien perçu l’importance de la guitare, et de la musique en générale, dans The Last of Us.

De son propre avis, là où le charango va être lié à Ellie, la basse, elle, va plutôt correspondre à la personnalité de Joel. Mais ces deux univers se rejoignent en un instrument précis : la guitare. En effet, cette dernière fait le lien entre les deux personnages.

Gustavo Santaolalla a voulu introduire dans ses moments la possibilité pour le joueur de se tromper lorsque il essaye de jouer morceau de guitare dans The Last of Us Part II.
The Last of Us Part II donne la possibilité de jouer de la guitare, et même de faire quelques fausses notes.

Faire le lien entre les scènes via la musique

Attention, cet article contient des spoilers quant aux événements de The Last of Us (2013) et de la saison 1 de la série HBO.

Étonnamment, l’intention de Gustavo Santaolalla n’a jamais été de créer un thème spécifique pour un personnage. Au contraire, son but était de reprendre des morceaux marquants lors d’événements-clés, faisant le lien entre plusieurs scènes.

Par exemple, c’est le cas de “All Gone (No Espace)”, qui fait l’association entre la mort de Sarah et le moment où Joel s’évade de l’hôpital de Salt Lake City avec Ellie. Dans les deux cas, le protagoniste fuit une menace – les infectés d’une part, les Lucioles d’autre part – pour protéger sa fille d’une mort promise.

De même, la mélodie “All Gone (Reunion)” fait la jonction entre deux moments-clefs du premier The Last of Us : la dispute dans le ranch entre les deux protagonistes et l’exécution de David.

De surcroît, un des souhaits de Santaolalla était de montrer l’évolution, parfois contradictoire, des comportements des protagonistes. En clair, cela se traduit musicalement par une transition d’un thème calme et relaxant vers une musique plus rythmée et intense.

D’ailleurs, le compositeur n’hésite pas à laisser des silences pour jouer sur le non-dit. La musique appuie et renforce alors les jeux de regard. À d’autres moments, les bruits d’ambiance viennent combler l’absence de musique. L’objectif est de laisser libre cours à l’imagination du joueur ou du spectateur.

Ici, Gustavo Santaolalla arrive à faire comprendre au spectateur, via le regard regard et la musique , que Ellie ne croit pas à l'explication de Joel
Ici, le public comprend, via son regard et la musique, qu’Ellie ne croit pas Joel concernant les raisons de leur fuite de l’hôpital des Lucioles.

Gustavo Santaolalla bientôt en concert prévu en France

Si vous êtes de passage à Paris le 16 juillet 2023, prenez vos places car Gustavo Santaolalla sera en concert ! Il jouera au à 19 heures au Bataclan, 50 boulevard Voltaire. Il y abordera l’ensemble de son répertoire, sans oublier, bien sûr, The Last of Us.

Avant cela, n’oubliez pas non plus de noter la date du 25 juin sur votre agenda. Le musicien donnera une représentation en tant qu’invité pour fêter les 10 ans des Game Awards. La bande originale de nombreuses franchises cultes, dont The Last of Us, seront interprétées sur la scène du Hollywood Bowl Orchestra.

Concert Game Awards

Et vous, à quel point appréciez-vous le travail du compositeur argentin ? Partagez-nous vos impressions en commentaire. Et surtout, si vous allez voir Gustavo Santaolalla en concert, envoyez-nous vos souvenirs de l’événement sur Twitter ou Discord.


[SOURCE 1] [SOURCE 2]