The Last of Us | 10 ans après, David Blatt découvre un secret dans le logo des Lucioles

10 ans après la sortie du premier The Last of Us, David Blatt met en lumière la structure du logo des Lucioles.

David Blatt est un illustrateur de grand talent. Grand fan de The Last of Us, il n’hésite pas à exprimer son amour pour la licence au travers de nombreuses créations originales. Il y a quelques jours, il décryptait de son œil d’expert, le logo des Lucioles.

TLOU 2 Bande Annonce PSX 2016
Le logo des Lucioles est apparu des dizaines de fois dans les jeux The Last of Us, mais il cache encore des secrets…

Les Lucioles, une organisation à la recherche de la lumière

Les Lucioles sont une organisation majeure dans le monde de The Last of Us. Elle regroupe de nombreux survivants qui se battent pour la découverte d’un remède contre le Cordyceps.

Cette faction lutte également contre le pouvoir en place dans les zones de quarantaine : l’Agence Fédérale de Réponse aux Catastrophes (FEDRA). Leurs modes d’actions sont violents, avec des attentats réguliers contre des points stratégiques de la FEDRA.

Plusieurs personnages notables de The Last of Us font partie de cette organisation. Il est notamment possible de citer Marlene, leur cheffe. De même, Abby Anderson, incarnée par Laura Bailey, et son père, Jerry Anderson, étaient des Lucioles durant The Last of Us Part I.

Marlene dans The Last of Us Part I.
Marlene, la cheffe des Lucioles.

Un logo pour guider les âmes perdues dans l’obscurité

Au fil des années, le logo des Lucioles s’est imposé comme le symbole emblématique de The Last of Us.

La place centrale des Lucioles dans la licence en fait un élément représentatif de cet univers. Dans le premier opus tout d’abord, puisque le périple de Joel et d’Ellie s’articule autour de leur recherche. Ensuite, c’est entre autres leur dissolution qui est à l’origine des événements de The Last of Us Part II.

Ce symbole est également important par son nombre d’apparitions. Des graffitis le représentant sont présents un peu partout sur le territoire américain. C’est le cas en extérieur, sur des panneaux ou des véhicules, mais aussi en intérieur, sur les murs des bâtiments.

Enfin, dans The Last of Us Part I, le joueur est invité à trouver les pendentifs des Lucioles, disséminés un peu partout. Ceux-ci comprennent le logo de l’organisation, ainsi qu’une identification de leurs propriétaires.

Un pendentif des Lucioles dans The Last of Us Part I.
Un pendentif des Lucioles, preuve de l’appartenance d’une personne à cette organisation.

Le logo des Lucioles, un emblème aux nombreux secrets

Bien qu’aperçu de nombreuses fois, le logo des Lucioles n’a pas fini de nous révéler tous ses secrets. Au niveau de sa structure, il n’est pas difficile de remarquer la représentation d’une luciole, avec les ailes, les antennes et la queue.

Malgré tout, il y a quelques jours, David Blatt est venu compléter cette interprétation. Le nouveau concept artist des Dogs a eu l’occasion de régulièrement travailler sur des projets en lien avec The Last of Us. C’est par exemple lui qui est à l’origine du visuel de la jaquette de The Last of Us Part I. Plus récemment, il a réalisé les deux couvertures du livre Endure and Survive: The Fan Book de Tarak Chami. Le financement de ce recueil d’illustrations de fans est actuellement disponible sur Kickstarter.

J’ai mis 10 ans à voir ça.

Fire…Flies, FF, ꟻF…

David remarque ainsi que la queue de la luciole semble être constituée de deux F. Cet élément est probablement une référence directe au nom anglais des Lucioles : Fireflies.

Avant de devoir répondre une fois de plus : ouais, des F partout !!

De manière générale, il est même possible de couper verticalement le logo en deux, pour obtenir deux F.

Cette analyse de David est très intéressante, et saute maintenant aux yeux ! Visiblement, rien n’a été laissé au hasard. Nous pourrions ainsi nous aussi nous essayer à cet exercice de décryptage.

Par exemple, le cercle central du sigle (entre les ailes et la queue) pourrait faire référence à un faisceau de lumière. La lumière est l’élément caractéristique des lucioles, tant dans la réalité que dans The Last of Us.

TLOU HBO easter egg - citation
« When you’re lost in the darkness, look for the light », le credo des Lucioles.

Quand vous êtes perdus dans l’obscurité, cherchez la lumière.

Luciole contre papillon de nuit : lumière contre obscurité

Le papillon de nuit est pour The Last of Us Part II ce qu’est la luciole pour The Last of Us Part I. L’histoire du premier opus tourne autour de la recherche d’un remède contre le Cordyceps : un périple pour trouver la lumière. En revanche, le second dépeint une quête de vengeance, aveuglante, source d’autodestruction. Un parallèle peut être fait avec le papillon de nuit qui, aveuglé par la lumière, finit par se brûler.

Cet insecte est récurrent dans le second opus. Il est par exemple présent sur la guitare que Joel donne à Ellie. De même, il figure sur le tatouage de la jeune femme. Ainsi, The Last of Us Part II est l’histoire d’Abby contre Ellie. De la luciole contre le papillon de nuit. D’une femme perdue dans l’obscurité et en quête de lumière, contre une femme aveuglée par sa soif de vengeance, prête à tout pour arriver à ses fins.

La luciole contre le papillon de nuit : Abby contre Ellie.

Et vous, quelles sont vos théories concernant le logo des Lucioles ? N’hésitez pas à nous faire part de vos idées en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : Twitter, Facebook, Instagram, Discord.