Neil Druckmann reçoit le prix Andrew Yoon Legend Award en l’honneur de sa contribution au monde du jeu vidéo

Le 23 janvier prochain, Neil Druckmann montera sur la scène du SVA Theatre de New York. Il s’y verra remettre un prix d’exception, le Andrew Yoon Legend Award. Celui-ci lui est destiné en récompense de sa carrière et l’impact qu’elle a eu sur l’industrie vidéoludique.

Engagé auprès des plus défavorisés, le New York Videogame Critic Circle (NYVGCC) est une association qui vise à éduquer et promouvoir ce qui a trait à l’écriture et au journalisme dans le monde du jeu vidéo.

Dans la logique de son investissement dans l’industrie vidéoludique, le NYVGCC a également lancé ses propres Awards en 2012, les New York Game Awards. Dans un cadre entièrement caritatif, tous les ans, un jury de journalistes new-yorkais élit les meilleurs jeux. Et les productions de Naughty Dog ne sont pas passées inaperçus jusqu’ici.

De fait, en 2014, The Last of Us recevait non seulement le prix du meilleur scénario mais aussi celui du jeu de l’année. Ce dernier fut remis, trois ans plus tard, à nul autre que UNCHARTED 4: A Thief’s End. Alors autant dire que le NYVGCC connaît bien les jeux du studio à la patte rouge.

Joel Miller et Nathan Drake
Joel Miller et Nathan Drake sont les héros de The Last of Us et Uncharted 4.

Sensible à ce que les jeux de Naughty Dog ont apporté à l’industrie, l’association récompensera bientôt l’une de ses figures-phare. Il s’agit de Neil Druckmann, co-créateur de la licence The Last of Us qui a particulièrement fait ses armes en contribuant aux différents UNCHARTED.

En conséquence, il recevra un prix d’honneur lors des prochains New York Game Awards. Celle-ci se tiendra le 23 janvier 2024 à New York, au SVA Theatre. Comme tous les ans, la cérémonie sera retransmise sur les chaînes Twitch et YouTube du NYVGCC. Pour la suivre en France, rendez-vous le 24 janvier à 2 heures du matin en raison du décalage horaire.

Bannière des New York Game Awards 2024.

Neil Druckmann salué pour sa carrière

Arrivé chez Naughty Dog comme stagiaire en 2004, Neil Druckmann a grimpé les échelons un à un, jusqu’à devenir co-président du studio en 2020.

Ayant fait ses débuts en tant que programmeur sur Jak 3 et Jak X: Combat Racing, sa carrière prend un tournant lorsque le studio lui fait enfin confiance pour qu’il devienne game designer sur une toute nouvelle licence : UNCHARTED.

Artwork du jeu vidéo "Jak 3".
© Jak 3, Naughty Dog, 2004.

Dès lors, il a contribué à forger une formule fondée sur la puissance narrative couplée à un maîtrise du gameplay. Cette formule est devenue la marque de fabrique de Naughty Dog depuis 2007. Celle-ci est probablement arrivée à son paroxysme en 2020 avec The Last of Us Part II, qui aura bientôt droit à son remaster sur PS5.

Une telle force de proposition donné lieu aux premières adaptations cinématographiques et télévisuelles des jeux du studio. L’an dernier sortait donc le film UNCHARTED, un succès notable en salle mais moins remarquable du côté de la critique.

C’est plutôt en 2023 que les Dogs voient leur travail être auréolé sous une autre forme avec la série The Last of Us produite par HBO, élue meilleure adaptation de jeu vidéo de l’année aux Game Awards.

Au centre, un portrait de Neil Druckmann jeune, avec les cheveux long et la barbe noire, se détache dans un halo lumineux de deux posters : à gauche, celui du film Uncharted montrant Tom Holland (Nathan Drake) en diffifulté sur fond de mer et de bateau ; à droite, le portrait de Pedro Pascal (Joel) fusil en main pour la série The Last of Us.

À chaque nouvelle production, Neil Druckmann n’était pas loin. Toujours impliqué, il a designé, écrit et dirigé parmi les jeux les plus remarquables de ces dernières décennies. D’où cette reconnaissance prestigieuse qui lui est accordée avec le Andrew Yoon Legend Award.

Depuis douze ans, ce prix d’honneur récompense des personnalités d’exception. Parmi les lauréats, on retrouve par exemple Phil Spencer, Tood Howard, Jade Raymond ou même directement au studio Rockstar Games. Plus que jamais, Druckmann fait partie des gens qui comptent dans l’industrie.

« Accepter que ce ne sera jamais parfait »

Dans le cadre de l’annonce de la remise de prix, Neil Druckmann a donné un entretien au New York Videgogame Critic Circle. Il revient sur sa conception des jeux et la manière dont il perçoit tous ces Awards.

Ainsi, il a pu confier ce qu’il se dirait à lui-même si, aujourd’hui, il se rencontrait plus jeune. Et, sur ce point, il conseille avant tout le lâcher prise. Il se dirait qu’il faut « accepter que ce ne sera jamais parfait ». Même si l’inquiétude que tout ne se passe pas correctement ne disparaîtra pas, il se rassurerait en se disant que « tout ira bien » malgré tout.

Profite de l’aventure autant que possible. Tu vas travailler avec des gens incroyables, alors apprécie-les, collabore du mieux possible avec eux et tu feras de grandes choses.

Cepuis sont plus jeune âge, c’est un amoureux des jeux à forte prégnance narrative. En guise de référence, il cite King’s Quest et The Secret of Monkey Island. Dès lors, ses propres créations s’inscrivent naturellement dans leur lignée. En ce sens, Druckmann voulait produire quelque chose d’« authentique ». C’est pourquoi il pense des histoires « conduites par les personnages et leurs relations de telle sorte qu’on ait de l’empathie pour eux ».

Cette philosophie, partagée par ses collègues, a contribué à l’excellence des productions de Naughty Dog. Druckmann dit se sentir « privilégié, chanceux et gêné » de toute la reconnaissance accordée à ‘ses’ jeux, ainsi qu’à lui-même avec cet Andrew Yoon Legend Award. Il rappelle que les jeux qu’il dirige ont vu le jour grâce au travail de centaines de personnes. La création d’un jeu est un processus profondément « collaboratif », comme il le souligne.

J’ai pu travailler avec quelques-uns des meilleurs dans l’industrie du jeu vidéo. Point. Je suis chanceux d’avoir commencé ma carrière à Naughty Dog et je n’ai jamais eu l’envie de partir ailleurs.

Photo d'un espace d'accueil au studio Naughty Dog. Le mur de gauche est fait de vitrines remplies de figurines à l'effigie des personnages des licences de Naughty Dog. De l'autre côté, quatre fauteuils sont installés les uns en face des autres, sur un tapis rond. Le logo du studio est affiché sur le mur de droite, encadré par une affiche de Crash Bandicoot et une autre de Jak and Daxter.
Les bureaux de Naughty Dog sont installés à Santa Monica, en Californie (États-Unis).

En fin de compte, l’intérêt de ces prix pour Druckmann est le sentiment de « validation » qu’ils procurent à ses équipes. C’est une manière de leur montrer qu’elles font « quelque chose qui compte », et que « ça en vaut la peine ». Et cela vaut autant pour les Dogs que les personnes « talentueuses » avec qui il travaille sur la série The Last of Us, actuellement en compétition aux Emmy Awards.

De ce fait, le Andrew Yoon Legend Award qu’il reçoit personnellement est peut-être le prix qui « gêne le plus » Druckmann. Mais il est heureux de l’accepter. Ce sera l’occasion pour lui de voir Harold Goldberg, le fondateur du NYVGCC, et d’autres figures importantes.

Le New York Videgogame Critic Circle nous donne donc rendez-vous le 23 janvier pour la 13e édition des New York Video Game Awards. Neil Druckmann fera le déplacement de Santa Monica pour recevoir son prix d’honneur. La cérémonie récompensera également les productions vidéoludiques les plus remarquable de l’année 2023.

Photo d'Asad Qizilbash et Neil Druckmann aux Game Awards 2023. Le premier se tient droit, à gauche et observe le second à sa droite qui, lui est penché en avant pour parler dans le micro tandis qu'il tient son prix dans les mains.
Asad Qizilbash et Neil Druckmann recevant le prix de la meilleure adaptation pour The Last of Us (HBO) aux Game Awards 2023.

Dites-nous en commentaire, que vous inspire le parcours de Neil Druckmann ? Et serez-vous de la partie le 23 janvier ? Chez Naughty Dog Mag’, nous ne manquerons pas le rendez-vous. Alors suivez-nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord pour ne rien manquer.