Naughty Dog | Le jeu Baby Steps rend hommage à Uncharted et salue le savoir-faire du studio
La qualité des licences de Naughty Dog est reconnue par l’ensemble de l’industrie vidéoludique. Ainsi, les créateurs du jeu indépendant Baby Steps ont tenu à rendre hommage à Uncharted, mais aussi à Intergalactic.
Attention, mordus de speedrun ! En effet, Baby Steps est loin d’être un jeu facile. Il a été développé par Gabe Cuzzillo et Maxi Boch et surtout Bennett Foddy. Ce dernier est connu pour avoir créé de nombreux titres à la difficulté très élevée comme QWOP, Getting Over It ou encore Ape Out.
Un bel easter egg dans Baby Steps
Les créateurs ont subtilement fait un clin d’œil aux licences de Naughty Dog. Il se matérialise via une cinématique assez longue. Les deux personnages, Nate et Moose, discutent de tout et de rien. Le dialogue a lieu en pleine forêt devant une cabane en bois durant l’hiver.
Puis à un moment, ils vont parler d’Uncharted et Intergalactic. En outre, on relève que l’un des protagonistes a le même surnom que celui du héros d’Uncharted : Nathan Drake. Toute ressemblance avec un personnage existant n’est pas fortuite et n’est pas le fruit d’une pure coïncidence.
Si vous désirez débloquer ce dialogue secret et cocasse, vous devrez « franchir » une trentaine de cinématiques. Mais attention, ne croyez pas qu’il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour vous en affranchir. Bien au contraire, vous serez confronté à plusieurs mini-jeux très difficiles pour simplement sauter la cinématique.
Un défenseur des cinématiques vidéoludiques
Tout bon gamer connaît la règle d’or à ne pas transgresser dans les jeux vidéo : négliger les cinématiques. Oser commettre ce sacrilège, c’est se condamner à la disgrâce. Même si certaines peuvent être redondantes.
Dans le cas présent, cette cinématique de 8 minutes environ peut sembler lunaire. Effectivement, le ton de la conversation est assez monotone. Il n’y a pas de musique d’ambiance. On est sur une image presque fixe à l’instar d’un visual novel.

Durant cet échange, ils discutent de leur intérêt pour les cinématiques abouties dans les productions vidéoludiques. Ils prennent comme modèles celles de Ghost of Tsushima, BioShock ou encore celles des titres estampillés Naughty Dog.
Ils estiment qu’il est inenvisageable de s’en passer, car elles sont de grande qualité. Presque comme si les joueurs achetaient leurs jeux principalement pour en profiter et s’en délecter.
L’exemple des jeux Naughty Dog
Pour appuyer leur propos, ils citent le personnage de Chloé Frazer présent dans Uncharted 2 : Among Thieves et Uncharted: The Lost Legacy Selon eux, les joueurs craquent, en général, pour ses yeux bleus. Ce souvenir provoque d’ailleurs un sentiment de nostalgie chez Moose, car la licence lui manque.

Enfin, ils évoquent dans leur conversation Space Uncharted. Cette fusion entre Space Invaders et Uncharted fait référence à la nouvelle IP du studio : Intergalactic : The Heretic Prophet.
Ils se sont émerveillés du fait que le personnage qu’on aperçoit à l’écran Jordan A. Mun enfile sa veste. Pour eux, les joueurs n’ont pas la vision de l’exploit technique qu’ont pu réaliser les développeurs.
Et vous ? Que pensez-vous vous de cet hommage ? Avez-vous déjà joué à un jeu de Bennett Foddy ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
![]()
.
CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 10
NOMBRE DE JEUX : 21