Naughty Dog | L’ancien président de PlayStation Studios Shuhei Yoshida était perplexe de l’arrivée de The Last of Us
Depuis sa création en 2013, The Last of Us a su s’imposer dans le paysage vidéoludique. Pourtant, au départ, certaines personnes étaient sceptiques quant à son succès possible. C’est le cas notamment de l’ancien président de PlayStation Studios, Shuhei Yoshida, qui a récemment évoqué ce sujet.
Tout le monde croyait-il à la réussite de The Last of Us en 2013 ? Loin de là. On aurait pu croire que les inquiétudes venaient uniquement des joueurs et de la presse vidéoludique. En réalité, même au sein de Sony, plusieurs hauts responsables s’interrogeaient sur le possible triomphe du jeu.
En effet, dans un entretien accordé à nos confrères de Gamespot, l’ancien président de PlayStation Studios, Shuhei Yoshida, a confié avoir eu des incertitudes quant à la création de la nouvelle IP The Last of Us.
Un climat d’incertitude
Depuis la sortie de la PlayStation 1, Naughty Dog suivait la stratégie d’une licence par génération de consoles. Sur la PlayStation 1, c’était Crash Bandicoot. Par la suite, c’est Jak and Daxter qui a pris le relais sur la PlayStation 2. Pour finir, à cette époque, c’est Uncharted qui est devenu le vaisseau amiral lors de l’ère PlayStation 3.
Cependant, le studio à la patte rouge avait connu des débuts poussifs au lancement de la PlayStation 3. C’est à ce moment-là qu’il a décidé de créer la franchise Uncharted pour remplacer Jak and Daxter.

Mais au même moment, il voulait s’aventurer sur la PlayStation portable avec le titre Jak and Daxter : The Lost Frontier. Finalement, il en a confié le développement à High Impact Games faute de temps et de moyens.
De ce fait, Naughty Dog avait connu l’une de ses pires crises depuis sa création. On aurait pu penser que les dirigeants avaient retenu la leçon. Mais la création de The Last of Us ne semblait pas avoir été un long fleuve tranquille.
Les craintes de Shuhei Yoshida
Lors du développement de The Last of Us, il y avait des rumeurs de tensions internes entre les équipes de Neil Druckmann et d’Amy Hennig concernant la répartition des ressources. En outre, Sony avait des réserves quant à créer une nouvelle licence alors qu’Uncharted fonctionnait très bien.
J’étais un peu surpris que Naughty Dog veuille passer à autre chose qu’Uncharted, et encore plus qu’ils s’apprêtent à créer quelque chose d’aussi mature.
Pour replacer un peu de contexte, le jeu devait sortir en mai 2013. Malheureusement, la direction avait décidé de reporter le jeu d’un mois, au 14 juin 2013, afin de peaufiner les derniers détails. À ce moment-là, on était en fin de génération. Quelques mois plus tard sortait Grand Theft Auto V et surtout… la PlayStation 4.

Jusqu’à présent, l’entreprise n’avait créé que des jeux de type action-aventure visant le grand public. L’ambiance des titres était plus joyeuse, lumineuse et moins horrifique. C’est donc ce revirement à 180° qui avait interpellé Shuhei Yoshida.
Uncharted était comme un blockbuster estival destiné à un très large public, alors j’avais un peu peur qu’on s’adresse à un public trop restreint en visant un genre aussi mature.
Et vous ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
1 Commentaire
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
![]()
.
CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 10
NOMBRE DE JEUX : 21
Juste le meilleur jeu de tout les temps