The Last of Us Part II | Halley Gross revient sur le cliffhanger du théâtre, point culminant de la narration
À l’occasion d’une interview, la co-scénariste de The Last of Us Part II, Halley Gross, se confie sur le climax qu’est l’affrontement dans le théâtre, l’une des scènes-clés du jeu.
Attention, cet article contient des spoilers liés à The Last of Us Part II.
L’une des principales forces de The Last of Us est sans doute sa capacité à créer de l’émotion chez le joueur. Même si ce n’est pas la première fois qu’Halley Gross prend la parole sur son travail, cette fois-ci, elle se penche sur l’un des points culminants de Part II : l’affrontement du théâtre de Seattle.
L’affrontement du théâtre, véritable cliffhanger de The Last of Us Part II
Pour remettre du contexte, l’étape du théâtre est le point culminant des aventures d’Ellie et d’Abby, les deux protagonistes, dont les motivations sont similaires : s’éliminer mutuellement. La chronologie de The Last of Us Part II, précisément choisie par Halley Gross et Neil Druckmann, n’y est évidemment pas étranger.
Cet affrontement n’intervient qu’une fois que le joueur a vécu les trois journées intenses à Seattle avec chaque héroïne. Halley Gross explique d’ailleurs l’importance du point de vue dans cette scène remplie de violence. Il y a deux camps qui s’affrontent parmi les joueurs : celles et ceux qui sont incontestablement du côté d’Ellie, et les autres, plus mitigés.
Nous sommes à la moitié du chemin. C’est là que les deux personnages se font finalement face après des heures de violence et de sacrifices. Les joueurs sont dans la peau d’Ellie qui voit Abby comme l’horrible antagoniste, cette horrible personne. Quand on regarde du point de vue d’Ellie, on la voit comme une véritable héroïne qui a été victime d’une situation incroyablement violente. Vous êtes de son côté. […] Vous comprenez ses choix.
Halley Gross, directrice narrative de The Last of Us Part II

Le regard critique sur la quête de vengeance
Halley Gross en profite également pour faire aussi écho à la quête de vengeance de la protagoniste. Elle apporte notamment un regard critique sur les sacrifices qu’Ellie entreprend durant The Last of Us Part II.
Pour elle, le point de vue des joueurs vis-à-vis de la situation est essentiel. L’histoire est écrite pour qu’ils ressentent d’abord de la compassion envers Ellie. En revanche, tout cela bascule lorsque le joueur doit interpréter l’antagoniste, Abby, dans la seconde moitié de The Last of Us Part II.
Si vous êtes plus objectif, que vous avez une compréhension plus large sur ce qu’Abby a vécu, vous ne souffrez pas à ce point. Alors qu’Ellie, elle, souffre d’un syndrome de stress post-traumatique. Elle va sacrifier tout ce qui la rend magnifique.
L’omniscience de Gross dans la narration de The Last of Us Part II lui permet de redonner un caractère objectif à la volonté de revanche absolue. En d’autres termes, elle rappelle aux joueurs qu’ils doivent faire preuve d’une certaine objectivité et prendre du recul pour saisir toute la morale du jeu.
The Last of Us Part II Narrative Lead Halley Gross dives into the pivotal theater cliffhanger from the middle of Part II, and discusses how the story builds to this important moment.
The Last of Us Part II Remastered is available now on PS5 and PC.
PS5: https://t.co/TBeXBTtnRu… pic.twitter.com/c17H6HGGz2
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) May 26, 2025
Et vous, que pensez-vous de l’affrontement du théâtre ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Juin 2020
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –