The Last of Us HBO | Craig Mazin annonce plus d’épisodes pour la saison 3 que dans la saison 2
Tout le monde le sait : la troisième saison de The Last of Us (HBO) n’est pas pour tout de suite. Elle ne devrait pas sortir avant 2027, au minimum. Mais celle-ci s’annoncerait déjà plus longue que la deuxième. Le showrunner Craig Mazin est déjà au travail, en tenant compte des erreurs du passé.
Une troisième saison de The Last of Us (HBO) plus longue ? Pour le moment, nous n’avons que très peu d’informations à son sujet. Tout au plus, savons-nous que l’intrigue se concentrera davantage sur Kaitlyn Dever, l’interprète d’Abby. Mais de nouveaux détails commencent à apparaître grâce à Craig Mazin, le showrunner, qui évoque l’avenir de la série dans une interview accordée à nos confrères de The Hollywood Reporter.
L’écriture de la saison 3 de The Last of Us a commencé
Craig Mazin est déjà en pleine préparation du scénario de The Last of Us saison 3. L’écriture, c’est son « moment préféré » confie-t-il. « C’est très calme. Je m’assois ici et je fais claquer mes doigts sur mon merveilleux clavier ergonomique. Les pages se succèdent et je me transforme en moine pendant un moment ».
Mais ce calme ne durera pas indéfiniment. Dans quelques mois, la préparation de la saison 3 de The Last of Us s’intensifiera. Pour autant, Mazin, continuera d’écrire. Il a une méthode bien à lui : au lieu de tout rédiger au complet avant la production, il continue même quand le tournage a commencé. Il ne recommanderait pas cette méthode dit-il, mais il trouve qu’elle fonctionne pour lui, même si c’est « insensé ».
Pour les saisons 1 et 2, j’ai terminé l’écriture environ six semaines avant de commencer à tourner le dernier épisode.

Craig Mazin de retour derrière la caméra ?
En plus de ses casquettes de producteur, showrunner et scénariste, Craig Mazin en porte une autre. De fait, il est fort probable qu’il réalise à nouveau un épisode pour la saison 3 de The Last of Us, ainsi qu’il l’avait fait pour les deux premières. Il ne cache pas qu’il « aimerai[t] en réaliser davantage, mais le problème est d’ordre logistique ». Dès lors, il y a de forte chance qu’il repasse derrière la caméra, au moins pour le premier.
J’aime réaliser le premier épisode parce que cela permet de préparer toute la saison. Il y a beaucoup de personnages impliqués et beaucoup de décisions qui sont prises concernant les environnements, donc vous pouvez en quelque sorte prévoir une grande partie de la saison en élaborant et en réalisant le premier épisode.
Ainsi, Mazin pourrait mieux planifier l’ensemble de la saison 3 de The Last of Us. Cela lui permettrait par la suite de se concentrer sur le « contrôle qualité showrunner » pour harmoniser le tout.

La durée de la saison 3 de The Last of Us se dessine déjà
La saison 3 de The Last of Us est donc en train de prendre forme tout doucement. L’enjeu sera de couvrir la suite du jeu The Last of Us Part II là où la saison 2 nous a laissés. Pendant un temps, il était potentiellement question que la fin de l’adaptation s’étale sur deux saisons supplémentaires. Mais il se pourrait que tout se concentre finalement en une seule.
Nous sommes en train de bricoler avec ça — c’est un peu un secret de fabrication pour l’instant.
Toutefois, Craig Mazin confie que le public devrait en avoir « plus pour son argent ». En effet, la saison 3 de The Last of Us devrait durer plus longtemps que la saison 2, qui comptait 7 épisodes contre 9 pour la première (en sachant que celle-ci devait même en avoir un dixième au départ).
La troisième saison sera plus longue que la deuxième. La saison 3 sera plus proche de la saison 1.

Préféreriez-vous que la saison 3 soit en effet plus longue que la précédente ? Ou la durée de la deuxième vous a-t-elle semblé bien ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin