The Last of Us HBO | Nombre de saisons, spin-offs… Jusqu’où ira Craig Mazin pour adapter les jeux ?

Les adaptations de jeux vidéo connaissent un essor inattendu ces dernières années. L’adaptation acclamée de The Last of Us par HBO n’y est sans doute pas pour rien. Malgré tout, Craig Mazin, l’un des showrunners, envisage déjà le moment où il s’arrêtera avec la série.

Le compte-à-rebours est lancé pour la saison 2 de The Last of Us (HBO). La semaine prochaine, le grand public découvrira le premier des sept épisodes prévus (que nous avons vu en avant-première afin de vous en proposer une critique sans spoil). Mais, ce n’est là que le début pour l’adaptation du jeu de l’année 2020.

Les équipes de HBO ne cachent pas que The Last of Us Part II se déclinera sur au moins deux, voire trois saisons. Et si PlayStation encourageait à pousser la série plus loin encore ? Le producteur Asad Qizilbash et le showrunner Craig Mazin ont pu aborder ces questions auprès de Variety.

Un terrain favorable aux adaptations de jeux vidéo

Il y a quelques années, on n’aurait pas imaginé que des adaptations de jeux vidéo rencontrent un véritable succès. Aujourd’hui, la situation s’est totalement inversée. Même si toutes les sorties ne garantissent pas de faire exploser le box-office (voyez le cas de Borderlands), les exemples de réussite fleurissent. On en a encore la preuve en ce moment avec le carton phénoménal du film Minecraft.

Du côté de Sony, qui s’est lancé à grande allure dans cette entreprise d’adaptation, on se réjouit de cette tendance. Asad Qizilbash, le directeur de PlayStation Productions, souligne que, désormais, « tout le monde a vu à Hollywood que les adaptations de jeux vidéo, si elles sont bien faites, peuvent être très populaires ». En résulte une industrie plus confiante dans ce genre de projet qui, en plus, parvient à « toucher un public différent » comme il l’explique.

Photo de groupe pour l'émission "Creator to Creator" dédiée à la première saison de la série The Last of Us (HBO)
De gauche à droite : Bella Ramsey, Craig Mazin, Neil Druckmann, Asad Qizilbash et Pedro Pascal. © Sony

Par conséquent, PlayStation va continuer d’investir dans ses productions-maison. Qizilbash relève qu’avoir des jeux bien établis, avec une solide base de fans rassurent les producteurs. C’est sans doute pourquoi Naughty Dog a été le fer de lance de PlayStation Productions, d’abord avec le film Uncharted, puis la série The Last of Us. Alors que cette dernière va entamer sa saison 2, la longévité du projet pourrait-il aller au-delà de ce qu’on penserait à première vue ?

Comment Craig Mazin envisage-t-il de s’investir pour The Last of Us à l’avenir ?

Craig Mazin n’a jamais caché son ambition de voir la série The Last of Us (HBO) s’étendre plusieurs saisons. En se lançant dans cette aventure d’adaptation comme showrunner, scénariste et réalisateur aux côtés de Neil Druckmann, c’est un peu un rêve de fan qu’il réalise et ce n’est pas près de se terminer. Il déclare effectivement qu’ils auront « besoin d’une autre saison au minimum pour terminer [d’adapter The Last of Us Part II], mais deux supplémentaires pourraient être nécessaires ».

Gros plan sur le visage de Craig Mazin regardant le moniteur de contrôle sur le tournage de la série The Last of Us (HBO). Il porte un masque, indiquant que cela se déroulait en période de Covid-19.
Craig Mazin sur le tournage de la saison 1 de The Last of Us (HBO).

Par ailleurs, l’éventualité d’une concrétisation du jeu The Last of Us 3 n’est pas à omettre. Si c’est le cas, sera-t-il adapté aussi pour la télévision ? Craig Mazin l’ignore. Puisqu’il aime la licence, il confie qu’il serait ravie de jouer à un nouvel opus. Mais, comme il l’avait déjà confié à ComicBook.com dernièrement, il assure une fois de plus qu’il ne se voit pas travailler sur la série au-delà du deuxième jeu.

Pour moi, en tant que scénariste et showrunner, c’est mon « Last of Us ». Ce sera donc le dernier de mes « Last of Us », couvrant les événements du premier et du deuxième jeu.
Craig Mazin pour Variety

Pas de Mazin pour une éventuelle « Part III » à la télévision, donc. Mais sa réponse surprend plus que ça encore. En 2023, il avait déclaré qu’il n’était pas contre l’idée que des spin-offs fleurissent à partir de la série The Last of Us. Aujourd’hui, il se dit toujours que c’est toujours une éventualité envisageable. Il prend notamment l’exemple de House of the Dragon. Ce préquel développe l’univers de Game of Thrones au-delà de la série originale. Cependant, si un tel projet devait naître pour la licence post-apo de Naughty Dog, ce serait sans lui aux commandes.

Je m’imagine bien être un de ces personnes que les réalisateurs de ces séries appelleraient pour demander : « Comment vous avez fait ça ? ». Mais ce ne sera pas à moi de le faire. Quelqu’un d’autre devra s’en charger.
Craig Mazin pour Variety

Même si l’horizon commence à se préciser pour Craig Mazin, celui-ci n’en a pas encore fini avec The Last of Us. Le 14 avril prochain, nous découvrirons le premier épisode de la saison 2 qu’il a lui-même écrit et réalisé. Ça en fait des choses à célébrer pour le showrunner qui fête aujourd’hui ses 54 ans. C’est d’ailleurs un âge qui laisse comprendre qu’il ne projette peut-être pas indéfiniment sur la production de cette série. Commencerait-il, comme Druckmann, à se poser la question de sa retraite ? C’est une question qui mériterait de lui être posée.

Regarderiez-vous la suite de la série The Last of Us (HBO) même si Craig Mazin n’était plus aux manettes ? À vos yeux, la réussite de la série dépend-elle de lui ? Partagez vos réflexions avec nous en commentaire. Enfin, ne manquez rien de l’actualité des productions Naughty Dog : retrouvez-nous sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.